Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-30T15:10:05+02:00

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Publié par MyaRosa

Virginie Grimaldi

480 pages, Le Livre de Poche, mai 2017

L'histoire :

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

 

Mon avis :

  Virginie Grimaldi écrit des livres qui font du bien. Véritables antidotes à la morosité, ses romans apportent un souffle de fraîcheur partout où ils vont et nous soufflent à l'oreille qu'il faut profiter de la vie à chaque instant. De l'humour, de l'amour, beaucoup de sensibilité, de générosité et d'émotions, voilà le cocktail dont nous avons tous besoin en ce moment alors franchement, pourquoi s'en priver ? Je me suis prescrit pour ce confinement une cure de Virginie Grimaldi.

 

 Cette fois encore, j'ai adoré ! Ca a été un vrai plaisir de suivre Julia qui ne sait pas trop où elle va, et de la voir grandir et s'épanouir aux côtés des pensionnaires des Tamaris. Ce qui m'a plu, surtout, c'est le réalisme et la crédibilité de l'histoire et des personnages. Dans beaucoup de romans feel good, l'héroïne est au plus mal et devient la femme la plus heureuse du monde avant la fin du livre. Ce n'est pas le cas avec les romans de Virginie Grimaldi. On ne passe pas du noir au blanc comme ça, en claquant des doigts. D'ailleurs, ce n'est jamais ou tout blanc ou tout noir. Pour être heureux, il faut accepter que tout ne soit pas parfait. Il y aura forcément des hauts et des bas, des peines et de la joie dans nos vies. On ne peut pas modifier le passé, on ne peut pas prédire le futur, mais on peut décider de profiter du présent. J'aime cette manière de voir les choses.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. L'humour de l'auteure est absolument irrésistible ! Elle a vraiment un truc à elle. On reconnaît tout de suite que c'est du Virginie Grimaldi et il y a quelque chose d'un peu intime qui se noue entre elle et le lecteur. Je crois que c'est la première fois que je ressens ça. J'ai l'impression de la connaître, de partager quelque chose avec elle rien qu'en lisant ses livres. J'aime sa spontanéité et son naturel, son audace aussi. J'ai ri à de nombreuses reprises. J'ai adoré le choix et la justesse des mots. J'ai aimé les rebondissements et la manière dont ils arrivent.  Je me suis attachée aux personnage comme si je les connaissais et je ne m'attendais pas à être si touchée par leurs histoires. C'est une belle surprise et je sens que je n'ai pas fini de rire et de pleurer avec les autres romans de l'auteure qui sont déjà dans ma PAL. D'ailleurs, si vous voulez me conseiller un roman en particulier, n'hésitez-pas !  Merci Mme Grimaldi pour ce beau cadeau.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
Ah voilà, c'Est celui-là mon préféré!
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé la fin que je n'avais pas vu venir !
M
Moi aussi j'ai découvert Virginie Grimaldie il n'y a pas longtemps et j'adore !!<br /> Celui ci je ne l'ai pas lu mais il me tente bien je l'avais repéré à la bibliothèque <br /> mais il va falloir attendre du coup !<br /> Bisous
Répondre
M
C'est celui dont j'ai le plus entendu parler. Il est très beau. <br /> J'espère qu'il te plaira. Je t'embrasse.<br /> J'espère que tu vas bien ainsi que tes proches.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog