Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-16T13:02:21+02:00

Le Secret du mari

Publié par MyaRosa

The Husband's Secret - Liane Moriarty

500 pages, Le Livre de Poche, avril 2016

L'histoire :

Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : "A n'ouvrir qu'après ma mort." Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris - et toutes les femmes - ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

 

Mon avis :

 

 Ce livre de Liane Moriarty, on l'a vu absolument partout, quand il est sorti. Je n'ai pas hésité à l'acheter à ce moment-là, mais c'est finalement avec un autre de ses romans - Petits secrets, grands mensonges - que je me suis lancée et j'ai adoré ! Il était temps que je découvre enfin Cecilia, John-Paul, Rachel, Tess et les autres... Je l'ai lu au bon moment en plus car ce roman se déroule juste avant Pâques (sauf que comme il se passe en Australie, là-bas, c'est l'automne !).

 

 Cette fois encore, j'ai adoré ! J'aime la manière dont l'auteure arrive à saisir les petits détails du quotidien qui semblent insignifiants mais disent beaucoup. J'aime son sens de l'observation et la justesse avec laquelle elle décrit les sentiments et les émotions qui traversent ses personnages. On se retrouve forcément un peu là-dedans.

 

 

 Je me suis demandée, en lisant le résumé, comment l'auteure pouvait faire tenir cette histoire de lettre sur 500 pages et j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il y avait en fait plusieurs histoires. Plusieurs histoires, plusieurs vies qui parfois se croisent, s'entremêlent, se font écho... Ce roman est captivant. Je l'ai dévoré en un rien de temps sans pouvoir m'en détacher, sans penser à autre chose et sans voir le temps passer. C'est un livre qui aborde beaucoup de sujets : la maternité, le mariage, les relations au sein d'une même famille, le temps qui passe, les secrets, les non-dits, les remords et les regrets. C'est aussi un livre qui nous montre que notre vie telle qu'on la connaît aujourd'hui tient à peu de choses et aurait pu être totalement différente. Le moindre petit choix a des conséquences sur notre vie mais aussi sur celles des autres. L'auteure s'amuse à distiller ces petits détails que ses personnages ignorent et qui pourraient changer beaucoup de choses s'ils en avaient connaissance. Elle nous raconte ce que leur vie aurait pu être s'ils avaient fait d'autres choix, pris d'autres chemins...

 

 J'ai adoré suivre le quotidien de tous ces personnages, les voir se débattre avec les choix qu'ils ont à faire et les petits tracas de tous les jours. Je me suis vraiment attachée à eux. L'auteure maîtrise vraiment son sujet et arrive à nous tenir en haleine avec une facilité déconcertante. La tension monte crescendo et je ne m'attendais pas à être surprise à ce point par la suite des évènements. Ce roman hyper addictif m'aura conquise d'un bout à l'autre. J'y pensais encore chaque fois que je devais le reposer et je n'avais pas du tout envie de tourner la dernière page. J'ai un vrai coup de coeur pour ce roman bouleversant. Liane Moriarty est décidément une auteure qui me plaît beaucoup et je lirai avec plaisir ses autres romans. D'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, n'hésitez-pas !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog