Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-24T07:08:32+02:00

Mon Grand frère

Publié par MyaRosa

Thierry Radière

141 pages, Magnard Jeunesse, septembre 2020

Quatrième de couverture :

" Dès que je vois Victor sortir du car avec son perfecto noir, j'ai l'impression d'attendre une rock-star. " Maturin a onze ans et adore son grand frère Victor, qui est en terminale. Il joue dans un groupe de rock, il a toujours plein d'idées, il lui raconte ses histoires de lycée avec les filles et ses copains, et lui fait écouter de super morceaux... Il est cool et dès qu'il rentre le vendredi soir, Maturin saute de joie. Seulement, il ne se passe pas un week-end sans qu'il y ait une dispute entre Victor et son père. Maturin ne rêve que d'une seule chose : que tout le monde s'entende comme dans une famille normale. Mais comment faire quand on n'a que onze ans et que la maison est devenue une vraie poudrière ?

 

Mon avis :

 

 J'ai été totalement charmée par le début de ce roman. Cet amour inébranlable que Maturin porte à son frère et son admiration pour lui m'ont vraiment émue. Comment ne pas être touché par cet enfant qui fait de son mieux pour recoller sa famille qui part en miettes et qui aimerait plus que tout voir les choses s'arranger entre son père et son frère qui se disputent tout le temps ? Maturin voudrait tant que son père s'intéresse un peu à son frère, le regarde vraiment et voit ses qualités au lieu de toujours mettre en lumière ce qui ne va pas. Il aimerait aussi que son frère puisse voir les bons côtés de son père, les moments où il est gentil, drôle et rassurant. Il voudrait que sa mère arrête de pleurer et d'être triste. Il voudrait que tout redevienne comme avant. Mais avant, c'était quand ? Au lieu de cela, Maturin est balloté, pris en otage entre son amour pour ses parents et son amour pour son frère. Il porte un poids qu'il ne devrait pas porter et espère malgré tout voir les choses s'arranger.

 

 Si j'ai trouvé ce roman bien écrit et très émouvant, je n'ai pas du tout aimé la tournure que prend l'histoire dans la dernière partie. On nous suggère quelques pistes mais on ne va nulle part. On cherche des réponses, mais il n'y en a pas. Je m'attendais à une révélation, à un secret de famille ou au moins à de l'espoir, mais il n'y a rien de tout cela. C'est plutôt le constat froid et sans appel d'un échec. Parfois, c'est comme ça, les choses ne s'arrangent pas. Franchement, je n'ai rien contre les histoires qui finissent mal, en général je suis plutôt admirative des auteurs qui osent malmener leur personnage et prennent le risque de décevoir leur lectorat, mais là je suis restée sur ma faim. J'attendais plus, en fait. Plus d'explications et plus d'espoir. Je comprends que Maturin prend conscience des choses. Je comprends ce passage un peu forcé à l'âge adulte et cette envie de montrer que le monde n'est pas tout rose mais je me suis sentie déroutée. Je ne vois pas quelles valeurs ni quelles leçons un jeune lecteur doit en tirer. Qu'il y a des choses qui ne dépendent pas de nous et qu'un enfant ne peut pas sauver sa famille ? Que dans certains cas les gens sont mieux quand ils ne sont pas ensemble ? Je ne sais pas. En tout cas, je me suis sentie frustrée et même un peu en colère en refermant ce livre qui avait pourtant si bien commencé.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ah mince ! ça aurait pu être vraiment bien mais si tu es restée sur ta faim et s'il n'y a pas grand chose à en tire de cette lecture, c'est dommage.<br /> Bonne journée et bonne prochaine lecture ;)
Répondre
M
Oui, c'est dommage, ça partait vraiment bien ! <br /> Merci beaucoup. Bonne soirée et belles lectures à toi aussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog