Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2013-04-12T10:24:00+02:00

Mon livre des gros insectes (et autres petites bêtes...)

Publié par MyaRosa

Mon livre des gros insectes

et autres petites bêtes...

de Emily Bone et Fabiano Fiorin

9781409554370.jpg

Catégorie(s) : Documentaire jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 14 mars 2013

Nombre de pages : 16

Prix : 11,20€

Dès 4 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Un phasme étonnant plus long que le bras, des araignées gigantesques aussi grandes qu'une assiette... Ouvre les dépliants géants, et tu découvriras que certaines petites bêtes sont vraiment énormes.

 

monavis

 

 Cet ouvrage est vraiment épatant et très instructif. C'est un très bel album grand format (29 x 14cm) avec 4 dépliants géants, dans lequel on découvre les insectes les plus gros et les plus étonnants qui peuplent notre planète. Ils sont représentés grandeur nature, ce qui permet de mieux se rendre compte de leur taille impressionnante et de les comparer à d'autres insectes plus petits. Les illustrations sont vraiment très réalistes et pleines de détails alors si vous n'aimez pas tout ce qui grouille, passez votre chemin ! En revanche, je suis sûre que cet ouvrage saura émerveiller les petits explorateurs en herbe, les curieux et les amoureux de la nature. C'est un très beau livre, rempli de couleurs et d'informations passionnantes sur les insectes hors-norme.

 

 On retrouve plusieurs thèmes différents au fil des pages, tous aussi passionnants les uns que les autres. On découvre, par exemple, les insectes qui ont des ailes immenses comme le mydas géant ou le papillon de la reine Alexandra, ceux qui ont beaucoup de pattes comme le mille-pattes géant africain ou la scolopendre géante, ceux qui sont très doués dans l'art du camouflage comme le phasme de Chan ou la mante orchidée, ceux qui sont les plus meurtriers comme la fourmi légionnaire ou la mygale australienne, ceux qui vivent en grandes colonies comme les éphémères ou les monarques et enfin ceux qui battent tous les records (les plus forts, les plus longs, les plus lourds, etc...). C'est un ouvrage passionnant et impressionnant. Je ne connaissais pas la moitié des insectes dont il est question et j'ai adoré les découvrir de cette façon. Les explications sont très simples et en même temps très intéressantes. On apprend beaucoup de choses. Les parties dépliantes sont un vrai plus, elles rendent les illustrations plus vraies que nature et nous plongent totalement dans l'univers des insectes. C'est vraiment un bel ouvrage que je conseille fortement si vous recherchez quelque chose sur la nature car il est très bien conçu et le prix est tout petit, ce qui ne gâche rien. Superbe !

 

photo-28-.JPG  photo-27-.JPG


Voir les commentaires

2013-04-12T08:34:00+02:00

Mon livre d'Art à colorier (avec autocollants)

Publié par MyaRosa

Mon livre d'Art à colorier

de Rosie Dickins, Josephine Thompson et Carles Ballesteros

mon-livre-dart-a-colorier.jpg

Catégorie(s) : Cahier d'activités

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 28 mars 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 6€

Dès 6 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Ce livre de coloriage permet de découvrir quinze oeuvres d'art. Chacune est suivie d'un espace créatif où tu peux colorier, dessiner ou placer des autocollants pour créer ta propre version.

 

monavis

 

 Voilà un cahier de coloriages qui ne manque pas d'originalité ! Parfait pour initier les plus jeunes à l'Art et leur donner envie de laisser parler leur imagination. Sur chaque double page, nous découvrons une oeuvre célèbre avec des explications sur ce qu'elle représente et sur la ou les méthode(s) utilisée(s) par l'artiste et parfois une petite citation. Sur la page de droite, c'est à toi de faire preuve d'imagination. Des indications te sont données pour créer ton oeuvre ou compléter une illustration sur le même principe que l'oeuvre mise en avant. A toi de dessiner, compléter, colorier et d'ajouter parfois quelques autocollants que tu trouveras sur les dernières pages du livre. Et comme tu contribues à la réalisation de cet ouvrage, tu peux ajouter ton nom à côté de celui des auteurs sur la page de garde. La classe, non ? Encore un très bel ouvrage des éditions Usborne. L'idée est très originale et la mise en page est vraiment ludique et plaisante. Les oeuvres proposées sont très variées, elles nous viennent du monde entier et d'époques différentes : Van Gogh, Toyohara Chikanobu, Monet, Matisse, Warhol, Magritte, Klee, Derain, etc... Un joli cahier d'activités à offrir. 

 

photo-26-.JPG

photo-25-.JPG


Voir les commentaires

2013-04-10T09:09:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #52

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

9782253164456-T.jpgLa Fille tombée du ciel ¤ Heidi Durrow

2 mai 2013

A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago. La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé. Heidi W. Durrow signe ici l'histoire d'un être trop doué et trop démuni à la fois. Dans ce roman d'apprentissage moderne et poétique, elle décrit l'envol d'un personnage inoubliable.

 

521840_559982087366110_601486242_n.jpgQueen Betsy, tome 9 : Vampire et déboussolée ¤ MaryJanice Davidson

26 avril 2013

Je n’aurais jamais pensé que vivre en centre-ville serait aussi galère. C’est encore la faute de Satan, cette garce ! Elle m’a promis que je découvrirais les mystères du Livre des Morts sans devenir folle. Sauf qu’il y a une condition... Ma demi- sœur, Laura, et moi devons d’abord nous rendre en enfer afin de lui rendre visite et de faire par la même occasion un petit voyage dans le temps. Ça pourrait être sympa si nous ne risquions pas de chambouler le cours de l’histoire.

 

51V2CsJtnlL._SL500_AA300_.jpgUn bûcher sous la neige ¤ Susan Fletcher

29 mars 2013

Au coeur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

 

41-kL6it5RL._SL500_AA300_.jpgNos vies désaccordées ¤ Gaëlle Josse

21 février 2013

François Vallier, célèbre pianiste entraîné dans une vie de triomphes, découvre brutalement que Sophie, la jeune femme qu'il a passionnément aimée puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Elle écoute, inlassablement, ses enregistrements de Schumann. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va revivre le drame de leur rupture et la beauté de leur histoire. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

 

512y-RSuD5L._SL500_AA300_.jpgLa Vie et moi ¤ Cecelia Ahern

29 mars 2013

Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.

 

41RWl94wRBL._SL500_AA300_.jpgLa Mémoire égarée ¤ Samantha Harvey

5 avril 2013

Jake approche la soixantaine quand il apprend qu’il est atteint d’Alzheimer. Quelque temps après l’annonce de cette terrible nouvelle, il survole une prison dont il a bâti les plans, et on comprend que son fils y est incarcéré. Très vite, l’existence de cet homme apparaît dans toutes ses zones d’ombre : son amour pour Helen, qu’il épousa, peut-être un peu rapidement, sa relation avec le personnage imposant de sa mère, Sara, qui a survécu à l’Holocauste. Les autres femmes de sa vie, son désir de paternité. Son rapport à la religion. 
Très vite, le lecteur s’interroge sur la confiance qu’il peut accorder au récit de Jake, remarquant certaines incohérences, certains mensonges. Mais aussi l’influence sur sa mémoire de tous les récits qui lui ont été livrés… L’ambition même de ce premier roman impressionne : explorer les méandres d’une mémoire qui se défait, des prémisses de la maladie au grand final. Tout en accomplissant cette prouesse, Samantha Harvey plonge le lecteur au coeur de la vie même, de ses intrigues et explore la manière dont la nature fragmentaire du souvenir affecte nos existences.

 

41BKi-3mDOL._SL500_AA300_.jpgL'Appel des ombres ¤ Belinda Bauer

21 mars 2013

Des meurtres sans motif apparent, perpétrés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d'Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde s'entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré… Pourtant, quelqu'un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, sent la panique l'envahir. Il devrait protéger ces hommes et ces femmes, c'est son job. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants. Et pendant qu'il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ? Chasseur ou proie ? Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s'estompent…

 

51gwF4vnRZL._SL500_AA300_.jpgIntuitions, tome 1 ¤ Rachel Ward

7 mars 2013

Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects. Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ? Que faire d'un don quand il est maudit ?

 

9782253166801-T.jpgLes Morues ¤ Titiou Lecoq

2 mai 2013

C'est un roman qui commence comme cela : « Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. » Et c’est un roman qui commence aussi comme cela : « Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. » C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage.

 

9782253169338-T.jpgLe Mas des Tilleuls ¤ Françoise Bourdon

2 mai 2013

Autour d’un Provençal épris de liberté, une saga étourdissante de lumière et de parfums dans un siècle déchiré. 1825, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance. Jean-Baptiste devient colporteur-droguiste. Il sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité. Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père jusque dans la prison où croupissent les Républicains, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…

 

9782253175728-T.jpgVolte-face ¤ Michael Connelly

2 mai 2013

Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d'une fillette et relâché à la suite d’un test ADN qui semble l’innocenter, Jason Jessup a obtenu la révision de son procès. A la demande du procureur du comté de Los Angeles, Mickey Haller, avocat de la défense, passe pour une fois du côté de l’accusation. A ses côtés, son ex-épouse, Maggie « la féroce », et son demi-frère, Harry Bosch. Le trio doit réunir les preuves et les témoignages susceptibles de confirmer la culpabilité de Jessup et de le renvoyer en prison pour longtemps.

 

9782253174875-T.jpgLes Débutantes ¤ J. Courtney Sullivan

2 mai 2013

« Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.» Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l'une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte. Si Les Débutantes est d’abord un hymne à l’amitié, c’est également une réflexion passionnante sur l’indépendance des femmes dans notre société. Une réussite. Version Femina.

 

9782253175506-T.jpgQuand viennent les cyclones ¤ Anita Nair

10 mai 2013

Auteur de livres à succès, Mîra doit avant tout son statut social à son mariage avec Giri, cadre dirigeant d'une multinationale. Lorsqu'il la quitte brutalement, elle assure seule la survie matérielle de sa famille et prend peu à peu conscience du carcan dans lequel l'avait enfermé son rôle d'épouse exemplaire. Sa route rencontre alors celle du Pr. J. A. Krishnamurty, alias Jak, climatologue expert en cyclones, dont la fille de 19 ans est dans le coma après avoir été sauvagement attaquée sur une plage. Un voile de silence et de peur entoure l'agression de cette jeune militante féministe, que la police ne peut – ou ne veut – élucider. Mîra et Jak vont réaliser progressivement que leurs destinées sont étrangement liées...Anita Nair n’offre pas seulement un livre exotique sur la condition de la femme indienne, elle propose un roman puissant sur la rédemption. (Christine Sallès, Psychologies magazine).

 

9782253167280-T.jpgMoi, Anna ¤ Elsa Lewin

10 mai 2013

Quand Anna, bibliothécaire et quinquagénaire, est plaquée par son mari puis par sa fille, elle se réfugie dans la fréquentation de réunions pour « personnes seules ». Son chemin va croiser celui de l’inspecteur Bernie Bernstein, aussi seul et désemparé qu’elle, à l’occasion d’un meurtre commis à Manhattan. Au fur et à mesure d'une enquête atypique naît entre eux un sentiment que l'on peut appeler amour et qui n'est peut-être que le cri d'un désespoir commun. L’unique roman d’Elsa Lewin, psychanalyste new-yorkaise, paru en 1984. Un véritable roman noir sur la solitude, la frustration des femmes et des hommes quinquagénaires perdus dans les rues de Manhattan. (Yann Plougastel, Le Monde).

 

9782253167051-T.jpgLa Page blanche ¤ Pénélope Bagieu

15 mai 2013

« Tout va bien se passer… J’ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris... D’ici une minute, tout va me revenir. » Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l’a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d’identité.

 

 

 

 


Voir les commentaires

2013-04-09T22:48:00+02:00

La Dernière pluie (Antti Tuomainen)

Publié par MyaRosa

La Dernière pluie

(Parantaja)

de Antti Tuomainen

512gk0UkDWL. SL500 AA300

Catégorie(s) : Thriller - Littérature finlandaise

Edition / Collection : Fleuve Noir

Date de parution : 11 avril 2013

Nombre de pages : 231

Prix : 18,90€

 

L'histoire :

À Helsinki, les changements climatiques sont si violents que la plupart des habitants ont fui la ville. Tapani est resté chez lui. Deux jours avant Noël, sa femme Johanna, une journaliste de renom, disparaît. Tapani se lance dans une recherche frénétique. Il est persuadé que sa disparition n est pas étrangère à ses récentes recherches sur un serial killer aux motivations politiques surnommé « le Guérisseur ». Mais en fouillant dans le travail de sa femme, il découvre des secrets sur son passé qui la relient aux meurtres sur lesquels elle enquêtait... Tapani est prêt à tout pour retrouver l amour de sa vie quels que soient les secrets de son passé.

 

monavis

 

 Antti Tuomainen est un auteur de roman policier finlandais qui a déjà conquis le nord de l'Europe avec ses trois romans unanimement salués par la critique, et celui-ci, le premier traduit en français, a d'ailleurs reçu le prix Clue Award pour le meilleur roman policier finlandais en 2011.

 

parantaja.jpg La grande force de ce roman est sans aucun doute l'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteur dès les premières pages. On comprend rapidement que l'histoire ne se déroule pas de nos jours, mais dans un futur proche terriblement sombre. L'Europe est dévastée par des dérèglements climatiques sans précédent, des réfugiés de toutes nationalités ont envahi la Finlande dans l'espoir d'y trouver de quoi vivre mais le constat est accablant. La pauvreté est partout, les gens n'ont plus de travail, à peine de quoi se nourrir. Les magasins sont totalement désertés voire abandonnés, conséquence de cette terrible crise économique qui fait rage. De terribles maladies refont surface or il n'y a personne pour les soigner et la police n'est même plus en mesure d'assurer la sécurité car il n'y a plus de personnel. Ce tableau totalement noir et terrifiant est pourtant d'un grand réalisme. C'est parfaitement crédible. On n'a pas du tout le sentiment de lire quelque chose de fictif, cette vie terrifiante ne semble pas si loin de la nôtre et c'est justement ce qui est le plus effrayant...

 

 C'est dans ce contexte et sous une pluie qui ne s'arrête jamais que l'on rencontre Tapani, qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa femme, Johanna, une journaliste qui enquêtait sur une affaire liée à un serial killer. Quelque chose cloche et Tapani le sait. Jamais sa femme ne serait partie sans le prévenir. Malheureusement pour lui, le rédacteur en chef du journal pour lequel travaillait Johanna ainsi que la police ne lui sont pas d'une grande aide. C'est donc tout seul que Tapani va mener l'enquête et découvrir des pans de la vie de sa femme qu'il était loin de soupçonner. Mais connaît-on vraiment les gens que l'on aime ?

 

 J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce roman. Elle m'a semblé étrange et déconcertante au début car l'auteur ne nous fournit pas beaucoup d'indications concernant le contexte (il n'y a aucune date), mais on se prend rapidement au jeu et on s'y croirait. On a l'impression d'être prisonnier de cette grisaille, de tout ce pessimisme et de cette pluie qui n'en finit pas. C'est oppressant, angoissant et vraiment terrifiant. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, sarcastique et poétique à la fois. Il y a des passages d'une noirceur terrible et d'autres - notamment lorsque Tapani se plonge dans ses souvenirs - d'une beauté troublante. Il arrive à rendre de petits détails, de petits instants du quotidien infiniment précieux. On sent tout l'amour que Tapani porte à sa femme. On suit avec curiosité et fascination l'enquête qu'il mène ne sachant pas très bien où l'auteur veut nous emmener et pourtant, la fin est tellement logique, tellement évidente quand on y pense... Elle est le fruit d'un lent cheminement, d'une prise de conscience terrible mais légitime. C'est un récit vraiment troublant et très bien construit.

 

 Je trouve que ce polar nordique réunit les ingrédients qui font le succès de ce genre tout en étant très original. Chapeau ! C'est noir, glacial, lent sans pour autant traîner en longueur, et l'on tourne la dernière page le souffle court. C'est terriblement sombre, pessimiste, oppressant et dérangeant. J'espère sincèrement que notre monde ne va pas devenir tel qu'il est décrit dans ce livre car ça fait vraiment froid dans le dos...

 

¤¤¤¤¤

 

"Pour moi, continuer d'écrire signifiait continuer de vivre. Et non pas parce que je m'imaginais trouver des lecteurs. Les gens essayaient de survivre au jour le jour, et cela n'avait pas grand chose à voir avec la poésie. Mes raisons étaient parfaitement égoïstes.

L'écriture m'apportait au quotidien une ligne à suivre. Les mots, les phrases et les vers maintenaient dans ma vie l'ordre qui avait disparu de notre monde. Ecrire empêchait le lien fragile entre passé, présent et futur de se rompre."

 

"- Tant que tu pensais savoir tout ce que tu devais savoir, tu étais satisfait. Là tu t'aperçois que tu ne sais pas tout, et ça te fait mal. On devrait toujours se demander si on veut vraiment tout savoir. Ne serait-ce que sur son épouse."

 

 


Voir les commentaires

2013-04-09T08:45:00+02:00

Mes chiffres Montessori (Eve Herrmann)

Publié par MyaRosa

Mes Chiffres Montessori

de Eve Herrmann

9782092786260-chiffres-montessori_g.jpg

Catégorie(s) : Coffret d'activités

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 14 mars 2013

Nombre de pages : 40 (+ 19 cartes)

Prix : 20,90€

Dès 3 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Maria Montessori, médecin et pédagogue, avait observé que les jeunes enfants comprennent et apprennent avec leurs sens. Aussi a-t-elle imaginé un matériel sensoriel, utilisé aujourd'hui dans les écoles Montessori du monde entier, qui permet à l'enfant d'aborder les mathématiques de manière concrète, avec ses sens.

 

Ce coffret contient 10 cartes de chiffres en relief à toucher, 9 cartes-puzzles pour apprendre à compter et un livret d'activités pour accompagner l'enfant dans sa découverte des quantités et des symboles de 0 à 10.

 

monavis

 

 Depuis quelques semaines, mon fils de deux ans s'intéresse beaucoup aux chiffres et je suis vraiment impressionnée parce que je ne pensais pas qu'il retiendrait si vite et que ça le passionnerait autant. J'essaie donc de lui proposer des petits livres et des jeux adaptés à ses envies, et ce coffret a rempli toutes nos attentes. Il est très complet et bien pratique. Pour le moment, nous utilisons surtout les cartes chiffres. Mon fils adore que je lui présente une carte et s'empresse aussitôt de me nommer le chiffre qu'il voit. Ses cartes sont également utiles pour les enfants qui apprennent à écrire car de petites flèches leur indique dans quel sens tracer le chiffre. Les cartes-puzzles permettent, quant à elles, d'apprendre à compter. On retrouve sur la partie de gauche le chiffre (qui est également écrit en lettres), et à droite la quantité correspondante représentée par un ou des papillons. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir gardé le même dessin sur toutes les cartes, car sur les livres de mon fils, bien souvent, les choses à compter sont différentes et j'ai l'impression que du coup, il ne comprend pas bien où je veux en venir ni la différence entre tel ou tel chiffre. Je trouve qu'avec des symboles identiques, c'est bien plus clair et plus facile à expliquer.

 

coeur En plus de ces deux jeux de cartes, on peut trouver dans le coffret un petit livret qui nous explique rapidement la pédagogie Montessori et comment utiliser ce coffret. On nous propose ensuite 15 activités autour des chiffres à proposer à nos enfants. J'aime beaucoup la diversité des activités proposées et le fait qu'on puisse s'en servir à n'importe quel moment de la vie quotidienne. Certaines reprennent les cartes chiffres et les cartes-puzzles mais d'autres sont à faire avec toutes sortes d'objets et Eve Herrmann nous donne des idées pour intégrer tout cela à la vie de tous les jours, dans les moments importants de la journée ou bien, par exemple, en cuisinant et nous conseille aussi sur la façon dont il faut réagir si l'enfant se trompe. C'est très instructif, les explications sont claires et ça donne beaucoup d'idées pour inventer d'autres activités à proposer à nos enfants. Je suis vraiment fan et mon fils adore aussi. Il ne passe pas une journée sans sortir ce coffret et quand on commence à "jouer aux cartes", il ne veut plus s'arrêter et me répète "Encore maman !". Il est aussi très fier de montrer ce qu'il a appris à son papa, à papi et mamie, et reconnaît maintenant les chiffres lorsqu'il les voit sur les plaques d'immatriculation, sur ses jouets ou sur les code barres, par exemple. Je recommande vraiment ce coffret ludique et bien pensé qui permet d'apprendre en s'amusant.

 

photo-24-.JPG


Voir les commentaires

2013-04-07T20:38:00+02:00

Sweet Sixteen (Annelise Heurtier)

Publié par MyaRosa

Sweet Sixteen

de Annelise Heurtier

51fqjS7GukL. SL500 AA300

Catégorie(s) : Roman jeunesse - littérature francophone

Edition / Collection : Casterman

Date de parution : 10 avril 2013

Nombre de pages : 224

Prix : 12€

Dès 12 ans

 

L'histoire :

Rentrée 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

 

Cette histoire est inspirée de faits réels

 

monavis

 

 La couverture de ce livre et son sujet m'ont tout de suite tapé dans l'oeil. J'aime lire des livres sur la ségrégation, car c'est une partie de l'Histoire qui me choque terriblement mais que j'ai très peu étudié en cours et qu'il est important de ne pas oublier. Je n'avais jamais entendu parler de l'événement dont parle ce roman et qui fût pourtant un grand bouleversement dans l'Histoire des Etats-Unis et une avancée vers l'humanisme et la tolérance, même si cette intégration ne fût pas vraiment une réussite... Je suis vraiment bluffée par le courage dont ces neuf adolescents ont dû faire preuve et aussi terriblement choquée par l'attitude honteuse et révoltante qu'ont pu avoir les blancs à leur égard. C'est un roman à lire et à faire lire autour de soi, pour NE JAMAIS OUBLIER...

 

 Ce roman est vraiment très bien écrit. Annelise Heurtier, qui a également écrit "Le Carnet rouge" dont j'ai entendu et lu le plus grand bien, nous explique pour commencer dans quel contexte se déroule son histoire et quelle partie est vraie. A la fin du roman, on retrouve également des informations sur ce qui s'est passé ensuite dans la vraie vie pour les neuf étudiants dont il est question et ce qu'est devenue Melba Pattillo, la jeune fille dont l'auteur s'est inspirée pour Molly, l'un des deux personnages principaux. C'est très intéressant et on voit que l'auteur maîtrise son sujet. J'ai aimé les nombreuses références et petits clins d'oeil glissés au fil des pages qui permettent d'apprendre plein de choses sans même s'en rendre compte. L'auteur nous décrit à merveille la culture de l'époque (vêtements et chansons à la mode, etc...). Le roman est découpé en chapitres courts alternant le point de vue de Molly et de Grace. Molly fait partie des neuf étudiants noirs. C'est une jeune fille réservée mais très courageuse qui, malgré les menaces, les humiliations quotidiennes et le harcèlement qu'elle subit, va tout faire pour résister et feindre l'indifférence en poursuivant ses cours au lycée de Little Rock. Grace, quant à elle, est une jeune fille blanche issue d'un milieu aisé, populaire et jolie, elle va lentement prendre conscience de l'absurdité des idée des gens qui l'entourent et de l'injustice de la situation vécue par Molly et ses pairs.

 

 Sweet Sixteen tient son nom d'un événement très important et symbolique aux Etats-Unis : l'anniversaire des 16 ans qui marque le passage à l'âge adulte, l'âge où les petites filles deviennent des femmes. Les filles de ce roman, qu'elles soient noires ou blanches attendent ce jour avec impatience, rêvant des mêmes choses en secret. Mais cette année scolaire va bouleverser beaucoup de choses et remettre en cause tous les rêves et les espoirs de ces jeunes filles. Elles deviennent adultes et apprennent la réalité de la vie de manière brutale face à la violence qui les entoure. C'est un roman dramatique, révoltant, touchant et pourtant plein d'optimisme et d'espoir. Parce qu'il ne faut surtout pas oublier ces événements inhumains qui ont eu lieu il n'y a pas si longtemps que cela. Parce que c'est terrible mais que ça fait partie de notre histoire. Parce qu'on ne peut pas se taire et fermer les yeux sur toutes ces horreurs qui ont eu lieu. Parce qu'il est important que nos enfants sachent aussi. Lisez ce roman terriblement poignant !

 

 


 


Voir les commentaires

2013-04-06T05:00:00+02:00

ODEURS : ça sent bon la fraise, la banane, le citron...

Publié par MyaRosa

ODEURS

ça sent bon la fraise, la banane, le citron...

de Florence Guiraud

51FijIUZvDL._SL500_AA300_.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : fruits - odorat - devinettes

Edition / Collection : La Martinière jeunesse

Date de parution : 7 mars 2013

Nombre de pages : 28

Prix : 13,90€

Dès 4 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Un livre surprise, un livre qui sent bon !

 

Un recueil de petites devinettes pour reconnaître les fruits. Et, oh surprise ! Il suffit de frotter leur peau pour découvrir leur odeur. C'est beau et ça sent bon !

 

monavis

 

 Voilà un petit livre interactif qui devrait beaucoup plaire aux petits curieux. C'est une bonne façon de développer le sens de l'odorat et de découvrir de nouvelles odeurs. Sur chaque page, une petite devinette (quelques indices) ainsi qu'un petit aperçu d'un fruit et un volet à soulever pour découvrir l'odeur et le nom du fruit en question. Sympathique, n'est-ce pas ? En plus, la mise en page est vraiment très agréable. C'est un album très coloré au format original (12,5 x 29cm) avec des pages cartonnées et de très belles illustrations réalistes. Quant aux odeurs, elles sont vraiment agréables et proches de la réalité. Attention toutefois, mieux vaut éviter de mettre ce livre entre les mains d'enfants trop jeunes ou ayant des allergies à cause des substances parfumantes contenues dans les pages.

 

 J'aime beaucoup ce genre d'ouvrages car on peut s'amuser à faire de petits jeux en plus de celui déjà proposé. On peut, par exemple, demander aux enfants de fermer les yeux et d'essayer de reconnaître les fruits juste par leur odeur ou d'essayer d'inventer d'autres devinettes, en s'inspirant de celles de l'ouvrage, pour faire deviner le nom de fruits qui ne figurent pas dans cette sélection. Un très beau livre, ludique, coloré et gourmand, qui permet d'apprendre en s'amusant.

 

photo-23-.JPG

Voir les commentaires

2013-04-05T09:52:00+02:00

Addict (Jeanne Ryan)

Publié par MyaRosa

Addict

(Nerve)

de Jeanne Ryan

couv2994353

Catégorie(s) : Thriller - Young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 21 février 2013

Nombre de pages : 344

Prix : 16,90€

 

L'histoire :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

 

monavis

 

 Après plusieurs lectures vraiment géniales, il fallait bien qu'il y ait une petite déception dans le lot, et ce sera sans aucun doute ce roman. Le début commence plutôt bien. Le prologue m'a même fait penser à "Chiens de sang" de Karine Giebel, mais la comparaison s'arrête là car ça n'a vraiment rien à voir tant au niveau du contenu que de la qualité du roman. Je dois bien reconnaître que j'ai lu la première moitié très rapidement et avec un certain intérêt même si j'ai trouvé les personnages et les dialogues vraiment plats. La petite Vee me plaisait quand même assez et le début est assez intrigant. Vee est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de transparente. Elle passe toujours au second plan. C'est la bonne copine, celle qui rend service sans rien demander en retour, celle à qui tout le monde se confie sans forcément que ce soit réciproque car sa vie n'intéresse pas grand monde. Sans trop réfléchir et pour se démarquer un peu, Vee décide de participer au jeu Addict en réalisant un défi. Elle se prend rapidement au jeu et éblouie par les cadeaux promis, n'arrive plus à s'arrêter ce qui va l'entraîner dans une spirale infernale...

 

 L'idée de départ est pourtant bonne et le sujet - les dérives liées aux nouvelles technologies : réseaux sociaux, télé-réalité, etc... - intéressant, mais ce roman manque cruellement de profondeur. Les relations qui lient les personnages - je pense à Vee et sa meilleure amie ou encore Vee et Ian - sont survolées. On n'y croit pas une seconde et j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de la sympathie pour les personnages secondaires et même de l'empathie pour Vee. La première partie était vraiment pas mal en dépit de tout cela, mais la seconde m'a ennuyée au plus haut point. Ca manque de profondeur, de crédibilité et de vraisemblance et les dialogues sont de plus en plus pathétiques... Je pense que c'est un livre qui plaira davantage aux jeunes ados qu'aux adultes, mais malgré tout, je ne le conseillerai pas. C'est malsain, brouillon, trop superficiel et pas franchement marquant. J'aime les histoires dérangeantes, mais cette fois ça n'a pas fonctionné. Une grosse déception !


Voir les commentaires

2013-04-05T08:02:00+02:00

Doudou Poussin joue au pompier (B. Leduc et L. Richard)

Publié par MyaRosa

Doudou Poussin joue au pompier

de Benjamin Leduc (texte)

et Laurent Richard (illustrations)

1413236.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : doudou - courage - pompier - amitié

Edition / Collection : La Martinière Jeunesse

Date de parution : 4 avril 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 6,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Doudou Poussin, un ami pour la vie, toujours là pour toi !

 

Doudou Poussin est un super doudou qui n'hésite pas à enfiler des bottes de pompiers pour venir au secours de son ami Billy !

 

monavis

 

 Aujourd'hui, je vous parle d'une toute nouvelle collection pour les tout-petits, qui met en scène un petit doudou/poussin courageux qui n'hésite pas à employer les grands moyens pour venir en aide à son ami Billy. Dans ce premier volume des aventures de Doudou Poussin, Billy appelle à l'aide et Doudou Poussin, croyant la maison en feu, met son costume de pompier et traverse la maison à toute allure sur son camion rouge en essayant d'éviter, tant bien que mal, les autres jouets de la maison. En réalité, la maison n'est pas en feu, mais Billy s'est brûlé la langue en mangeant de la purée beaucoup trop chaude. Heureusement, son doudou n'est jamais bien loin...

 

 Je suis ravie de découvrir cette nouvelle collection pour les tout-petits. J'aime beaucoup les illustrations que je trouve colorées et amusantes. Ce doudou poussin a vraiment une bouille très sympathique et je suis contente de savoir qu'on le retrouvera dans d'autres aventures. C'est une histoire amusante et rassurante pour les plus petits. Mon fils adore les pompiers et il a beaucoup aimé ce petit album, surtout la partie où le poussin essaie de trouver la bonne tenue et se change tour à tour en pirate, en clown, en fantôme et en coiffeur. Une nouvelle collection à ne pas manquer !

 

photo-22-.JPG

 

Voir les commentaires

2013-04-02T21:00:00+02:00

Version Beta (Rachel Cohn)

Publié par MyaRosa

Version Beta

(Beta)

de Rachel Cohn

couv30114111

Catégorie(s) : Dystopie - Young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 29 novembre 2012

Nombre de pages : 424

Prix : 18,50€

 

L'histoire :

Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
.

monavis

 

 Je dois bien l'avouer, ce qui m'a donné envie de lire ce livre n'est pas du tout le synopsis, mais cette magnifique couverture. On ne s'en rend pas bien compte sur l'image ci-dessus, mais elle est absolument sublime ! Ses reflets irisés lui donnent un aspect brillant et pailleté vraiment très, très beau et j'aime beaucoup les tons utilisés. Lorsque j'ai commencé cette lecture, je n'imaginais pas une seule seconde que j'allais être embarquée à ce point dans cette terrible histoire de paradis infernal et de clonage. Elysia n'est pas humaine. Elle a été clonée dans le seul but d'être vendue à de riches habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée à l'élite. Elle intègre rapidement une riche famille dans le but de divertir tout le monde et de remplir le vide laissé par la fille aînée, partie vivre sur le continent. Elysia n'a pas d'âme, pas de sentiments, pas d'envies. Elle ne ressent rien. Du moins, c'est ce que tout le monde croit... Seulement Elysia ressent beaucoup de choses et se souvient même de la vie de son "originale". Il ne faut surtout pas que quelqu'un l'apprenne, car le sort réservé aux clones défaillants est terrible. Elle va vite se rendre compte que la vie sur l'île n'est pas si paradisiaque que cela...

 

 J'ai vraiment adoré ce livre. On rentre tout de suite dans l'histoire et on imagine sans peine l'univers paradisiaque décrit par l'auteur. S'il nous fait rêver au début, on découvre avec horreur, chapitre après chapitre, ce que cet endroit cache en réalité et la perversité de ses habitants. L'intrigue se met en place rapidement et je n'ai, à aucun moment, trouvé le temps long. J'avais vraiment envie de savoir comment toute cette histoire allait se terminer et ce qu'il allait advenir d'Elysia. Je ne suis pas du tout déçue. Les rebondissements arrivent toujours à point nommé, et la fin est tout simplement bluffante. On va de révélations en révélations et franchement, il y en a plusieurs que je n'ai vraiment pas vu venir. J'ai adoré être surprise de cette façon ! L'écriture de l'auteur est fluide et agréable et elle a vraiment d'excellentes idées.  Mes appréhensions concernant cette lecture ont été rapidement balayées et j'ai apprécié le fait qu'il n'y ait pas trop de détails et d'explications barbantes car la science-fiction n'est pas trop ma tasse de thé. Par contre, je sens que le temps va me sembler long en attendant le second tome de cette tétralogie. J'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite. Amour, action, danger, suspense et originalité sont au rendez-vous. Un très bon premier tome, plein de promesses, que j'ai adoré et dévoré. On n'est vraiment pas loin du coup de coeur...

 


 

 

Voir les commentaires

2013-04-02T09:30:00+02:00

Les Amoureux du ciel

Publié par MyaRosa

Les Amoureux du ciel

conte chinois illustré par Peggy Nille

9782092545539.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse - Conte

Thèmes & Mots clés : amour impossible - étoile - voie lactée - mythe

Edition / Collection : Nathan / Les Petits cailloux du monde

Date de parution : 11 avril 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 5,50€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

L'histoire d'un amour impossible, à mi-chemin entre la terre et le ciel...

"L'Empereur du royaume des cieux avait sept filles, qui rivalisaient toutes d'intelligence et d'habileté. La plus jeune était la plus douce et la plus travailleuse."

 

monavis

 

 Je vous ai déjà parlé de cette collection que j'aime beaucoup et qui permet de découvrir des contes traditionnels du monde entier. Les Amoureux du ciel est un conte chinois, plus connu sous le titre Le Bouvier et la Tisserande. Ce conte populaire nous parle d'un amour impossible entre un jeune paysan et une princesse venue du ciel. Il explique ainsi la naissance de deux étoiles : Véga et Althaïr. C'est ce qu'on appelle un mythe cosmogonique. Cette histoire est triste et belle à la fois.

 

 Comme pour tous les contes populaires, il existe de nombreuses variantes de ce récit mais il est toujours question de deux amants séparés par la voie lactée. Ce conte utilise des symboles forts de la culture et des croyances chinoises et permet une première approche de cet univers riche et fascinant. J'ai aimé cette petite histoire que je ne connaissais pas encore. Les mots choisis dans cette version sont simples et les illustrations de Peggy Nille sont vraiment magnifiques. Elles sont fines et délicates, éclatantes de couleurs et de petits détails. Un grand soin a été porté à la mise en page de cet album et je trouve la couverture vraiment superbe. Comme pour tous les titres de cette collection, on retrouve à la fin de l'ouvrage une carte pour expliquer à l'enfant où se situe la Chine ainsi que quelques explications très intéressantes sur l'origine et le symbolisme de ce conte.

 

photo-21-.JPG

photo-20-.JPG

 

Voir les commentaires

2013-04-01T16:10:00+02:00

Confusion (Cat Clarke)

Publié par MyaRosa

Confusion

(Entangled)

de Cat Clarke

couv10855872

Catégorie(s) : Roman young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 18 octobre 2012

Nombre de pages : 418

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

 

monavis

 

coeur Voilà encore un roman qui me prouve qu'il ne faut pas laisser de côté un livre sous prétexte que les critiques sont partagées. Mon avis va totalement à l'encontre de ce que j'ai pu lire sur ce livre. Je n'avais pas les mêmes attentes, je crois. J'ai aimé tout ce qui a été critiqué par d'autres et cette histoire a su m'émouvoir comme rarement je l'ai été, sans même que je comprenne pourquoi. L'émotion était là, tout simplement, et c'est vraiment à regret que j'ai tourné la dernière page, laissant Grace derrière moi...

 

 Ce qui a été le plus reproché à ce livre, c'est : une fin décevante, une intrigue prévisible, un manque d'émotion et des personnages peu attachants. Quand je lis tout ça, j'ai l'impression qu'on n'a vraiment pas lu le même livre. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts ! Je me suis attachée à Grace dès le début et j'ai adoré la façon dont le roman est écrit. C'est Grace qui nous raconte son histoire, au présent dans cette étrange chambre blanche, mais elle revient surtout sur son passé, sur sa vie. Même si certains faits font penser à une vie banale d'adolescente, j'ai tout de suite eu le coeur serré. Je me suis imaginée dans la peau de Grace et j'ai eu l'impression de ressentir tout ce qu'on peut éprouver à l'adolescence. Des émotions si fortes et si intenses qui nous font souffrir atrocement ou souhaiter, au contraire, que le temps s'arrête pour qu'on puisse savourer chaque instant. Le mal-être, la peur, les doutes, les rêves et les espoirs de Grace sont tellement bien décrits et exprimés que j'ai eu l'impression d'être elle, d'être adolescente, une nouvelle fois, et de revivre tout ça - même si mon adolescence à moi n'a pas du tout été la même.

 

 couv3487569.jpgJe n'ai pas du tout vu ce livre comme une histoire à chute, un roman au suspense implacable. Pour moi, les choses étaient limpides depuis le début et je n'attendais rien d'autre que de savoir ce que Grace avait vécu jusque là. Du coup, forcément, je n'ai pas du tout été déçue par la fin, juste un peu frustrée et triste que le roman s'arrête là. Oui, il y a plein de choses que l'on sent venir, mais est-ce que le but premier de l'auteur était vraiment de surprendre son lectorat avec cette fin ? Je n'en suis pas certaine. J'ai adoré la construction du roman, j'ai été bouleversée par l'histoire de Grace, par toutes les émotions qui ressortent de ses mots et je n'ai pu que regarder toute l'histoire défiler en me sentant impuissante. Je savais où tout cela nous mènerait et  ça me boulerversait d'autant plus. Concernant les personnages, je ne les ai pas du tout trouvé antipathiques, bien au contraire. Ils sont vrais et authentiques. Tout sonne juste dans ce roman.

 

 Ce roman est une belle, une très belle surprise pour moi. Il m'a serré le coeur et m'a émue comme je l'ai rarement été et ça je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai été séduite dès les premières pages et qu'importe si je n'ai pas été surprise car ce n'est pas ce que j'attendais. Je ne pouvais plus lâcher mon exemplaire, totalement hypnotisée par les mots de Grace, et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai trouvé ce roman bien plus émouvant que d'autres plébiscités par bon nombre de lecteurs et qui m'avaient pourtant laissé de marbre ou semblé trop larmoyants. Ici, pas de pleurnicherie, juste des faits et beaucoup, beaucoup d'émotions. Les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre sont : bouleversant, troublant, dur, émouvant et vrai. Peut-être que c'est parce que je n'avais pas spécialement d'attentes ou que je l'ai lu au bon moment. En tout cas, il a su me toucher et j'ai bien l'intention de le défendre bec et ongles car ce livre restera l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture "young-adult".

 

coeurmya

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog