Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-04T09:04:00+01:00

A l'orée des fées

Publié par MyaRosa

A l'orée des fées

Lenia Major (texte) & Cathy Delanssay (illustrations)

CouvRVB_ALOreeDesFees_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : fées - poésie - imaginaire - nature - rêves

Edition / Collection : Balivernes

Date de parution : 15 octobre 2006

Nombre de pages : 72

Prix : 15€

 

Quatrième de couverture :

Qui sont donc les Fées ?

Mystérieuses et bienveillantes beautés.

Elles sont présentes autour de nous à chaque instant.

Elles veillent sur notre destin et pourtant,

Nous ne les voyons presque jamais.

Ce livre vous révèlera certains de leurs secrets.

Peut-être les avez-vous déjà croisées ?

Préparez-vous à les adorer !

 

monavis

 

 Avez-vous déjà aperçu ces petites fées qui veillent sur nous ? Elles sont discrètes et pourtant, elles sont partout autour de nous. Qu'elles soient fées du logis, fées des éléments, fées taquines, fées des saisons ou bien fées des êtres vivants, elles nous facilitent la vie sans même qu'on s'en rende compte. Elles ajoutent des couleurs, de la gaieté et et un peu de fantaisie dans notre quotidien. Cathy Delanssay et Lenia Major nous ouvrent une fenêtre sur ce monde magique. Elles nous invitent à partir à la découverte des fées, dressant le portrait malicieux et plein d'humour de chacune d'elles. Saurez-vous les reconnaître ?

 

 Quel plaisir de retrouver le duo de choc (Cathy Delanssay/Lenia Major) dans ce très bel ouvrage. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces petites fées. Je me suis amusée des descriptions poétiques et farfelues que Lenia Major nous en fait et j'ai adoré me perdre au coeur des superbes illustrations de Cathy Delanssay. Ces petites fées sont toutes très attachantes. Elles ont chacunes leurs particularités. Certaines sont plus capricieuses ou plus accessibles que d'autres, celles-ci sont plus taquines tandis que celles-là sont plus gourmandes et il y en a d'autres qui nous semblent familières. Certains petits tracas du quotidien (les gateaux écrasés au fond du cartable ou bien la mauvaise humeur, par exemple) se voient très joliment expliqués. Et que dire des jolies histoires liées aux saisons ? J'ai tout simplement adoré ! La neige qui tombe du ciel nous viendrait d'une bataille de polochons entamée par les Soeurs Hiver et les couleurs de l'automne auraient pour origine la tristesse d'une fée inconsolable qui perdrait ses couleurs en pensant à son amour perdu. C'est tellement beau, tellement poétique ! J'adore !

 

 Cet album est vraiment magnifique et très soigné. La couverture, pour commencer, est toute douce et les pages intérieures sont vraiment belles. Chaque double-page nous entraîne dans un autre univers, à la rencontre d'une petite fée unique en son genre. On rit, on sourit, on est ému puis émerveillé. C'est un ouvrage plein d'émotions qui nous emmène ailleurs et qui nous invite à voir la féérie et la magie partout et surtout dans notre quotidien.

 

ALOreeDesFees_Inside_13-680e9135c1.jpgALOreeDesFees_Inside_21-e0b07ed2e4.jpg

ALOreeDesFees_Inside_26-fd43afa08c.jpg

 

En quelques mots :

Un très beau livre de collection à offrir ou à s'offrir pour rêver, s'évader et partir à la rencontre des fées.

 

"Une fée éclatante et un elfe s'aimaient passionnément,

Les couleurs de la forêt chantaient leur bonheur d'être amants.

Mais l'elfe n'était pas immortel,

Sa mort sonna l'heure de la séparation cruelle.

Elle pleura sans que rien la console.

Mais avant que les larmes aient touché le sol,

Elles s'étaient transformées en feuilles mordorées,

Qui recouvraient la terre où son amour reposait.

La fée s'endormit enfin, lasse d'avoir tant pleuré,

Allongée sur une branche, aussi sombre que la nuit.

Avec son bonheur, ses couleurs s'étaient enfuies.

On raconte qu'à la même saison chaque année,

Son chagrin la réveille et que, désespérée,

Elle tapisse les sentiers et les sous-bois moussus,

Pour rappeler à tous son amour disparu." 

 

"L'été, elle rêve sous les tropiques,

Quand soufflent les alizés magiques.

Assoupie dans un hamac fleuri,

Elle a la belle vie.

 

L'hiver près d'un feu de cheminée,

Elle se love sous des édredons molletonnés,

Somnole dans le silence enneigé.

 

petitefee.jpgParfois, d'un oeil ensommeillé,

Elle observe ceux qui s'agitent à ses côtés,

Et pense qu'ils vont finir par s'user.

 

Les rabat-joie l'appellent Fée de la Paresse.

Ne serait-elle pas plutôt celle de la Sagesse ?"


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Je suis charmée, tu t'en doutes... Les Fées sont mes petits personnages de prédilection et en apprendre davantage sur elles ne peut que me plaire, surtout si cet apprentissage se fait par le biais<br /> de beaux textes et surtout de sublimes illustrations. Un album qui a tout pour me séduire, encore une fois.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, il te plairait, c'est sûr ! Tout est beau !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui, oui Mya, j'avais noté aussi! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est superbe ! ;) J'en ai encore deux sur ma pile.<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'aime beaucoup cette artiste aussi. Ses illustrations sont superbes et avec de si jolis textes, elles sont d'autant plus sublimées. Dans le même genre, je possède deux tomes d'illustrations de<br /> fées d'Amy Brown, je t'invite à les découvrir si ce n'est pas déjà fait. Ce fut ma première rencontre avec l'univers féerique et depuis, j'y retourne souvent.
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas mais c'est noté. Merci beaucoup pour la suggestion. Ca a l'air superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un autre album de Cathy Delanssay? Encore une tentation! :) C'est vraiment très joli!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai décidé de découvrir tous ses albums ! :D Je ne sais pas si tu as vu celui dont j'ai parlé la semaine dernière "Balalaïka", il est superbe aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Avec deux chipies à la maison... Forcément, on aime les fées ! Ce livre a l'air trop joli ! Hop dans la Wish-List des filles :D
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'il a tout à fait sa place dans votre wish list de filles. Les albums de Cathy Delanssay sont superbes !<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'adore les passages que tu as cités !
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog