Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-13T13:30:00+01:00

Azulie dans la Nuit

Publié par MyaRosa

Azulie dans la Nuit

Une approche originale des oeuvres de Marc Chagall

Nancy Guilbert

azulie.png

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : courage - musique - peurs - cauchemars

Edition / Collection : Léon art & stories / Art-Fiction

Date de parution : 23 octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 16€

Dès 5 ans

 

L'histoire :

Le soir, Azulie a peur de s’endormir. Transportée dans le monde des rêves, elle rencontre un oiseau et bien d’autres créatures, tous ensorcelés par le Maître des Cauchemars. Comment leur venir en aide ? Azulie doit affronter la nuit et dominer ses peurs.

 

monavis

 

 J'aime ces ouvrages qui ouvrent les portes de l'Art aux enfants en le rendant accessible, ludique et amusant. Cette collection propose une approche originale et unique des oeuvres des plus grands artistes du monde entier. "Azulie dans la nuit" nous emmène dans l'univers fascinant et parfois effrayant de Marc Chagall. Les plus grands tableaux de l'artiste illustrent les pages de cet album et ont inspiré à Nancy Guilbert une histoire inédite et poétique dans laquelle nous croisons une jeune fille musicienne qui va devoir faire preuve de courage et affronter ses peurs afin de venir en aide à un oiseau ensorcelé...

 

photo-1-3-.JPG

 

 C'est beau ! Que c'est beau ! Le talent de Chagall est indéniable. J'aime ce bleu qui domine et que l'on retrouve dans des tas de nuances différentes. J'aime ces images qui sont tout autant fascinantes et envoûtantes que terrifiantes. Et puis, j'ai adoré cette histoire pleine de poésie qui met la musique à l'honneur et qui rend un bel hommage à l'univers de l'artiste. On retrouve toujours cette frontière très mince entre rêve et cauchemar. On croise, au fil des pages, des créatures féériques, le Royaume des cauchemars, des fleurs de nuit, des poissonges, un arbre aux poèmes et une fée de lune. L'atmosphère est envoûtante. On se laisse bercer par les mots doux de Nancy Guilbert qui nous emmènent dans un ailleurs où tout est possible. On admire les plumes de rêves qui s'envolent, les rayons de lune et les écharpes de brume. On admire le courage d'Azulie et on tremble pour elle.

 

photo-2-3-.JPG

 

 C'est un album fort qui fait ressentir tout un tas d'émotions. On s'évade au coeur de l'imaginaire, on oublie tout le reste. On se perd dans les détails des sublimes oeuvres de Chagall : Les Mariés de la Tour Eiffel, Le Cirque bleu, La Nuit d'Orgeval, Concert bleu, Le Chute de l'Ange, La Vie, La Guerre et Cantique des cantiques. On suit Azulie dans la nuit... La nuit qui peut, elle aussi, être aussi merveilleusement belle et apaisante que terrifiante. A la fin de l'ouvrage, une double page permet d'en savoir plus sur la vie et l'oeuvre de Chagall ainsi que sur la création de cet album.

 

En quelques mots :

Une très belle découverte. Un album poétique et envoûtant qui nous emmène à la découverte de l'univers sublime et fabuleux de Marc Chagall.


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 18/01/2015 01:15

Ouah, que ça fait rêver, ces peintures!

MyaRosa 19/01/2015 19:59



N'est-ce pas ? C'est sublime et le texte aussi.



Nancy 13/01/2015 21:12

Un tout grand merci pour la chronique que je découvre avec émotion

MyaRosa 13/01/2015 21:14



J'allais vous écrire, Nancy. Merci à vous pour cette merveilleuse histoire pleine de poésie.



Pauline 13/01/2015 17:46

Quelle approche! J'ai beaucoup aimé !

MyaRosa 13/01/2015 20:16



Moi aussi. Je ne sais pas si les autres titres de la collection sont aussi réussis, mais le concept est génial. J'ai vraiment beaucoup aimé.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog