Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-16T20:25:00+01:00

Cake moelleux au citron et son glaçage acidulé

Publié par MyaRosa

cuisinebis.jpg

Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle petite recette qui à fait l'unanimité à la maison. Il s'agit d'un cake au citron très moelleux avec un glaçage transparent acidulé qui apporte vraiment un petit plus irrésistible. Mon homme n'était pas très emballé quand je me suis lancée dans cette réalisation car il avait peur que le citron soit trop présent et que le cake soit un peu sec. Je ne savais pas non plus si mon petit bonhomme de 22 mois allait aimer le côté acidulé, mais finalement, tout le monde a été agréablement surpris et en a redemandé !

 

photo(23)

 

Ingrédients :

¤ 3 oeufs ¤

¤ 2 citrons non traités ¤

¤ 250g de farine ¤

¤ 160g de sucre en poudre ¤

¤ 1 sachet de sucre vanillé ¤

¤ une pincée de sel ¤

¤ 15cl de crème liquide ¤

¤ 100g de beurre fondu ¤

¤ 3/4 d'un sachet de levure chimique ¤

¤ 100g de sucre glace (pour le glaçage) ¤

 

Réalisation :

Mélangez vigoureusement les 3 jaunes d'oeufs, le sucre en poudre + sucre vanillé, les zestes des deux citrons coupés finement, et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème liquide et mélangez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez la farine et la levure et mélangez de nouveau. Préchauffez votre four à 160°.

 

Battez les blancs en neige et ajoutez les progressivement et délicatement. Ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez une dernière fois.

 

Mettez la préparation dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson de temps en temps sans ouvrir le four sauf en fin de cuisson ou vous pouvez piquer le cake avec la pointe d'un couteau pour savoir s'il est bien cuit. (Si la pointe ressort sèche, c'est tout bon !).

 

Laissez refroidir le cake et préparez le glaçage pendant ce temps, en mélangeant 100g de sucre glace et le jus d'un ou deux citron(s) en fonction de la texture souhaitée. Etalez le glaçage à l'aide d'un pinceau sur le dessus et les côtés du cake. Remettez le gâteau une minute dans le four chaud et attendez que le cake refroidisse. Dégustez tiède ou froid.

 

Je pense que j'ai mis un peu trop de jus de citron (un et demi) car mon glaçage était vraiment invisible et non blanc comme dans certaines recettes, mais je ferai de même la prochaine fois car c'était quand même très bon et ça apporte un côté brillant très esthétique. Toujours au sujet du glaçage, la première part (entame) sera forcément plus citronnée et plus sucrée que les autres (j'ai eu un peu peur au début), mais pas de panique, j'ai trouvé les autres très bien proportionnées. On sent bien le citron sans que ce soit trop ou pas assez et le glaçage apporte vraiment beaucoup donc il ne faut pas l'oublier. Ce serait dommage... En tout cas, cet essai a été très concluant et je pense qu'on refera cette recette très souvent. La texture du cake était vraiment parfaite - grâce aux blancs en neige ? - légère, moelleuse, un délice !

 

Bon week-end. :)


Voir les commentaires

commentaires

Hilde 23/11/2012 21:04

Ma gourmandise n'a pas beaucoup de limites en ce moment. J'ai testé il y a quelques jours la tarte au citron meringuée mais je note ta recette dans un coin pour plus tard. ;)

MyaRosa 27/11/2012 14:17



Ce cake a eu beaucoup de succès ! J'adore les gâteaux au citron.



Stéphanie plaisir de lire 19/11/2012 18:12

je l'ai noté. je suis une fan de citron

MyaRosa 19/11/2012 20:17



Décidemment, tout le monde aime le citron ! :D Je n'ose jamais faire de gâteau au citron quand je reçois du monde, mais que crois que je vais pouvoir tester finalement !



l'or des chambres 19/11/2012 13:43

Nous aimons le citron chez nous et je note ta recette, merci :0)

MyaRosa 19/11/2012 20:22



J'espère que ça vous plaira. :)



Titia 18/11/2012 09:40

Miam, j'adore les gâteaux au citron :) Il m'a l'air délicieux !

MyaRosa 19/11/2012 20:28



Il a eu beaucoup de succès ! :)



Cécile 17/11/2012 11:40

En tous les cas,il est très beau.
J'ai une recette qui ressemble un peu (mais sans crème liquide) que je fais toujours spécialement pour l'une de mes amies... J'essaierais la tienne, la prochaine fois.

MyaRosa 19/11/2012 20:29



Merci Cécile. Ca m'a un peu surpris la crème liquide, mais en tout cas, la texture était très bien. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog