Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-21T11:57:00+02:00

Corduroy's best Halloween ever !

Publié par MyaRosa

Corduroy's best Halloween ever !

d'après le personnage créé par Don Freeman

illustré par Lisa McCue

cbh.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Lecture en VO

Thèmes & Mots clés : Halloween - partage - amitié - fête - générosité

Edition / Collection : Grosset & Dunlap / Weekly Reader

Date de parution : 2001

Nombre de pages : 29

Prix : ?

 

L'histoire :

(traduction personnelle)

Halloween arrive à grand pas ! Corduroy et ses amis adorent cette période de l'année - les citrouilles, les bonbons et bien sûr les costumes pour la soirée d'Halloween. Mais que va porter Corduroy cette année ? Et comment faire quand tous les meilleurs costumes ont déjà été choisis ?

 

monavis67

 

 J'aime beaucoup les petits albums d'Halloween qui sont souvent ravissants avec leurs illustrations aux photo-36-.JPGcouleurs de l'automne. Malheureusement, cette fête n'étant pas rentrée dans les moeurs françaises, il est bien difficile de trouver des albums sur le sujet. On trouve bien sûr des livres avec des histoires effrayantes de sorcières, de fantômes ou de vampires, mais très peu de choses sur la fête d'Halloween en elle-même et sur ses traditions. Du coup, j'ai décidé de me tourner, cette année, vers les albums en VO et j'ai choisi quelques titres, un peu par hasard, que je vais vous présenter. On commence par celui-ci, qui m'a totalement charmée. Je pense que Corduroy est un personnage que l'on retrouve dans beaucoup d'histoires différentes, mais malheureusement, aucune n'a été traduite en français, à ce jour. C'est bien dommage...

 

 Dans ce petit album, Corduroy le petit ourson, prépare Halloween avec ses amis. Ils commencent par choisir, photo-37-.JPGtous ensemble, une belle citrouille pour la fête organisée chez Corduroy et vont ensuite ramasser les feuilles mortes du jardin. La corvée se transforme vite en jeu puisque nos petits amis ne peuvent s'empêcher de sauter dans les tas de feuilles. Les couleurs d'automne sont belles, belles, belles. On aimerait, nous aussi, être de la partie. Que c'est joli ! Notre petite troupe part ensuite aider Mme Cochon à décorer la vitrine de sa boutique et elle les remercie en leur offrant à chacun une délicieuse part de tarte à la citrouille. Miam ! Nos amis discutent ensuite de leurs costumes et vont se préparer chacun de leur côté. Corduroy a beaucoup de mal à se décider. Tous les meilleurs costumes sont déjà pris ! Après beaucoup d'hésitation, il finit par trouver une idée et confectionne lui-même son costume. Qu'il est beau ! Mais voilà que l'un de ses amis vient à sa rencontre, tout triste, et lui explique que son costume est déchiré. Corduroy qui est le meilleur des amis lui propose le sien. Va-t-il réussir à trouver un costume à temps pour la fête et la traditionnelle récolte de bonbons ?

 

 Quel bel album ! Les illustrations sont délicieuses et c'est une belle histoire qui met l'amitié et la générosité à l'honneur. J'ai beaucoup aimé suivre les préparatifs de la fête, surtout que nos amis confectionnent beaucoup de choses eux-mêmes (ce qui devrait faire taire les mauvaises langues qui disent que cette fête est uniquement commerciale). J'aime cette ambiance chaleureuse et festive qui est présente tout au long de l'histoire ainsi que toutes les petites gourmandises dont il est question qui m'ont l'air délicieuses.

 

jhf.jpg

 

En quelques mots :

C'est un album charmant qui m'a beaucoup plu. L'histoire est adorable et donne envie de fêter Halloween dignement en respectant les petites traditions : choisir une citrouille et confectionner une lanterne, manger de la tarte à la citrouille, faire son costume soi-même et faire la fête avec tous ses amis. C'est un album qui parle d'amitié, de partage et de générosité. Les illustrations sont irrésistibles !

 

2220994031.2

chez Lou & Hilde


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
J'adore les illustrations, c'est vraiment plein de charme !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment charmant. :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Les dessins sont trop beaux !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'adore ! :) Dommage qu'ils ne soient pas traduits en Vf. Ils sont choux ces petits albums !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Encore à noter. C'est donc bien joli comme illustration!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est charmant ! J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Les illustrations me plaisent beaucoup. Je l'achèterai peut-être l'an prochain, j'aime beaucoup ce genre d'albums.<br /> <br /> Je partage évidemment ton avis. Halloween n'est pas qu'une fête commerciale, mais rares sont ceux qui s'intéressent vraiment à ses origines, à son sens et aux valeurs qu'elle peut véhiculer.<br /> J'avoue que ça m'a fait plaisir de lire ton billet! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est mignon comme tout. Je partage ton avis. C'est une très belle fête et c'est vrai que peu de gens connaissent vraiment son origine et sa signification. Ca me fait rire jaune quand<br /> j'entends des gens dirent que c'est une "nouvelle fête" ou une "fête commerciale".<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog