Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-04T14:37:00+01:00

Dans le camp des assassins (Marie-Claude Bérot)

Publié par MyaRosa

Dans le camp des assassins

de Marie-Claude Bérot

lecampdesa.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone - Roman jeunesse

Edition / Collection : Flammarion / Tribal

Date de parution : 13 février 2013

Nombre de pages : 128

Prix : 9€

 

L'histoire :

"Ton père a tué un homme.

Une vague étouffante.

Mon corps tout entier roué de coups

par cette phrase se décomposait.

La colère prenait la relève de la peur.

J'aurais pu tuer moi aussi."

 

La vie de Clémence s'effondre quand elle apprend que son père est un meurtrier. Enfermée dans sa tristesse, elle partage ce lourd secret avec sa grand-mère. Comment accepter d'être la fille d'un père assassin ? En apprenant à aimer, tout simplement.

 

monavis2

 

 Après avoir vécu une enfance difficile ; des coups, des cris, des parents qui se disputent sans arrêt ; Clémence, seize ans, mène une vie tranquille auprès de sa grand-mère paternelle. Sa mère s'est remariée, elle ne la voit pas souvent, et son père est toujours en vadrouille aux quatre coins de la France. La jeune fille s'en est accomodée, bien contente de ne plus être au coeur des conflits de ses parents. Pourtant, son quotidien va être bousculé lorsqu'elle apprend que son père a tué un homme. Triste et honteuse, Clémence porte un lourd secret qu'elle a décidé de ne partager qu'avec sa grand-mère. Elle en parle également à sa meilleure amie, Emma, mais n'arrive pas à se livrer totalement. Elle se sent seule, sale et incomprise. Elle a l'impression de porter le poids de la culpabilité de son père et a le sentiment que plus rien ne sera jamais comme avant. Comment vivre normalement quand vous appartenez au camp des assassins ? Comment continuer à rire, à sortir comme les adolescentes de son âge, à parler de choses futiles et comment aimer quand on se sent tellement coupable de mentir à tout le monde ?

 

 Parce que ça lui semble plus facile, Clémence décide de faire semblant. Elle essaie de redevenir celle qu'elle était mais ses amis ne sont pas dupes. Pourtant, aucun n'arrive à la soulager de ce lourd fardeau, pas même Gauthier "son amoureux" qu'elle n'arrive plus à aimer. C'est une rencontre inattendue qui va finalement changer le cours des choses et aider la jeune fille à sourire à nouveau, à aimer encore et à apprendre à vivre. Marie-Claude Bérot signe ici un roman grave et touchant qui sonne juste et apporte avec lui un joli message d'espoir. J'aime beaucoup la collection Tribal qui aborde souvent des sujets difficiles dans lesquels les adolescents peuvent se retrouver et trouver des réponses aux questions qu'ils se posent, et cette fois encore, je ne suis pas déçue. L'écriture de l'auteur est très agréable et pleine de sincérité et Clémence est on ne peut plus crédible et touchante. Un joli roman plein d'espoir sur un sujet pourtant difficile à aborder.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
c'est ma prochaine lecture!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai lu un livre sur le même thème qui m'avait beaucoup marquée : "L'impossible pardon".
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je note, merci. Je connais peu de livres sur le sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce livre m'a interpelé quand j'ai vu le titre dans la dernière opération Masse Critique. Je l'avais coché mais ce n'est pas celui là que je recevrai.<br /> J'aime bien ton avis, il relance mon intérêt. Je le note!
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas une lecture inoubliable mais j'ai quand même été touchée par cette histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Un sujet pas facile effectivement mais malgré le bien que tu en dis, je ne me sens pas tropa attirée.
Répondre
A
Je l'ai reçu la semaine dernière et je pense ne pas mettre trop de temps avant de le lire. Il me tente bien.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture Avalon.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog