Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-03-31T07:10:00+02:00

Ecoute-nous (Liz Coley)

Publié par MyaRosa

Ecoute-nous

(Pretty Girl-13)

Liz Coley

41kLlZGO8WL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Thriller

Edition / Collection : Presses de la cité

Date de parution : 27 mars 2014

Nombre de pages : 293

Prix : 20€

 

Ce livre a également été publié sous le titre : "Angie, 13 ans, disparue".

 

L'histoire :

Angela a 13 ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

 

monavis

 

 Je ne sais pas par où commencer ce billet tellement ce livre m'a prise au dépourvu. Je m'attendais à un thriller assez classique et je suis tombée sur un roman plutôt unique en son genre qui mélange les genres et nous emmène là où on ne l'attendait pas. Il y a d'abord cette mystérieuse disparition qui fait qu'on s'interroge. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Et puis, bien plus étrange encore, il y a cette réapparition d'Angie, trois ans plus tard. La jeune fille revient chez elle en ayant l'impression d'avoir quitté ses parents la veille. Elle ne se souvient pas de ce qu'elle a vécu durant ces trois années et n'a aucune idée du calvaire vécu par ses parents pendant ce temps et des moyens mis en place pour la retrouver. Angie va donc se retrouver confrontée à une situation bien singulière. Elle va devoir se réapproprier son corps et sa vie, reprendre le chemin du lycée, retrouver ses amis et le reste de sa famille et commencer une thérapie afin de comprendre ce qui lui est arrivé et de retrouver la mémoire. Mais a-t-elle vraiment envie de se souvenir ? Et peut-on vraiment reprendre le cours de sa vie quand on a oublié trois années ? Peut-on vivre comme une ado normale de seize ans quand on a encore treize ans dans sa tête ? Quand les souvenis commencent à refaire surface, Angie se rend compte que la réalité est bien plus terrifiante que ce qu'elle imaginait...

 

 Quelle lecture étonnante ! Le roman commence comme un thriller classique et prend peu à peu une autre dimension, beaucoup plus singulière. "Ecoute-nous" est le premier roman pour adultes de Liz Coley qui a l'habitude d'écrire pour la jeunesse, et ça se sent ! Attention, ce n'est pas du tout une remarque péjorative car ce roman est très bien écrit, mais j'ai souvent eu l'impression de lire un roman pour ados ou jeunes adultes. On sent que l'auteur connait bien cet univers et ses règles : la vie au lycée, les ragots, les embrouilles entre copines, la jalousie, la réputation que l'on peut se faire et qui peut être ruinée en un rien de temps,... Plus étrange encore, bien que l'histoire soit vraiment noire, j'ai souvent trouvé ce roman... drôle ! Oui, vous avez bien lu ! Drôle ! Il y a des dialogues et des scènes qui m'ont carrément fait éclater de rire malgré l'horreur de la situation. C'est un choix plutôt étonnant mais qui se justifie pourtant puisque l'héroïne dit à un moment qu'elle a besoin de rire et de minimiser les choses pour pouvoir continuer à vivre normalement. Ce thriller prend des allures de plus en plus surprenantes au fil des pages et l'auteur a pris tellement de libertés qu'on touche du doigt l'univers fantastique.

 

 C'est un roman vraiment très prenant qu'il est difficile de reposer lorsqu'on l'a commencé. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité son sujet. C'est émouvant, parfois drôle, triste et surprenant. Comme je vous l'ai dit plus haut, on navigue entre les genres et on va de surprises en surprises. J'ai trouvé Angie très sympathique et très touchante et son histoire m'a émue. Il y a quand même des points discutables car peu crédibles ou vraiment tirés par les cheveux, mais malgré tout, j'ai aimé les libertés prises par l'auteur. Elles rendent le récit encore plus étonnant et plus fascinant. J'aime être surprise et déroutée et ici, j'ai été servie ! Ce roman est vraiment unique en son genre et je ne suis pas près de l'oublier... Je garderai un souvenir ému d'Angie et de tous les autres...

 

           A1D.jpg 8986-copie-1.jpg 876-copie-1.jpg

 

En quelques mots :

Un thriller unique en son genre, à ne surtout pas manquer ! L'auteur a pris pas mal de libertés et l'histoire est parfois tirée par les cheveux, mais c'est tellement déroutant que ça vaut le détour !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

katell 01/04/2014 18:32

Je l'ai lu ...mais avec l'autre titre ;-) j'ai été aussi très surprise : pr moi c'est un livre jeunesse! (les scènes sont suggérées, tant mieux, et l'intrigue est passionnante)

MyaRosa 01/04/2014 20:44



Je l'aurais plutôt classé en jeunesse ou jeunes adultes aussi.



Lizouzou 01/04/2014 17:55

Il m'intéresse celui ci ! Merci pour ton avis MyaRosa ! :)

MyaRosa 01/04/2014 20:45



De rien. ;)



cledesol 01/04/2014 10:18

Je vois que toi aussi, ce roman t'a plu, et que tu as également été surprise par la forme de ce thriller pas tout à fait comme les autres. J’adhère complètement à ton billet ! ^^

MyaRosa 01/04/2014 20:47



Chouette, je vais aller lire le tien ! :)



Milly 01/04/2014 01:39

Ça l'air vraiment bon! Je le note.. et celui que tu es en train de lire aussi pique ma curiosité.. Est-ce un roman suédois?

MyaRosa 01/04/2014 20:47



Oui, c'est surprenant !


C'est un roman norvégien. Le début me plait bien. :)



Château imaginaire 31/03/2014 20:04

Eh bien, celui-là aussi paraît intrigant. J'aime souvent les histoires de perte de mémoire.

MyaRosa 31/03/2014 21:16



C'est un thème qui me plait aussi. :)



FondantOchocolat 31/03/2014 19:38

Tout ça m'a l'air étonnant et très certainement captivant, vu ton article. Je le mets dans mes signets. Merci, Mya Rosa !

MyaRosa 31/03/2014 21:17



Merci à toi. :) J'ai trouvé ce livre très surprenant.



Dune 31/03/2014 17:06

Il a l'air un peu effrayant mais j'ai très envie de le lire :D (En plus il est dans ma wish^^)

MyaRosa 31/03/2014 21:17



C'est une chouette lecture. Je suis sûre qu'il te plairait.



stephanie plaisir de lire 31/03/2014 11:14

j'ai longtemps hésité à prendre ce titre chez fl...je ne vois pas pourquoi finalement car ton avis me plait bcp.

MyaRosa 31/03/2014 21:19



Oh oui, c'est une chouette lecture ! Un thriller YA surprenant !



Ingrid Fasquelle 31/03/2014 09:58

Il est dans ma PAL depuis des mois sans que j'aie envie de l'en sortir mais tu m'as vraiment intriguée avec ce billet, Mya ! Il se pourrait que je finisse par m'y mettre plus vite que prévu !

MyaRosa 31/03/2014 21:19



Le mélange des genres et des univers est vraiment intrigant. Je ne m'attendais pas du tout à ça !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog