Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-02T15:57:00+01:00

i minuscule

Publié par MyaRosa

i minuscule

de Marie-Christine Dauner (texte)

et Rebeka Elizegi (illustrations)

CouvRVB_iMinuscule_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : lettres - amitié - entraide - différence - école

Edition / Collection : Balivernes  / Calembredaines

Date de parution : 21 février 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 13€

 

L'histoire :

i minuscule habitait avec son père dans un vieux dictionnaire sur une vieille étagère. A l'école des voyelles, il perdit son point alors qu'il jouait. Que faire ? Son père ne manquerait pas de lui remettre les points sur les i quand il s'en apercevrait...

Mais heureusement, ses amis vont l'aider !

 

monavis2

 

coeur Coup de coeur pour ce très bel album qui joue avec les sons, les mots et les lettres en nous offrant une histoire tendre et amusante sur l'amitié et l'entraide. L'histoire est vraiment bien trouvée et surtout très bien écrite. i minuscule aime passer du temps en plein air et jouer avec ses amis, les autres voyelles avec qui il va à l'école. Son père lui interdit d'approcher d'Y car " [...] c'est un étranger ! Il n'est pas comme nous." Alors Y reste seul dans son coin pendant que les autres jouent. Pourtant, lorsque i minuscule perd son point dans la cour de récréation, Y n'hésite pas à lui venir en aide...

 

 Les jeux de mots sont vraiment très drôles et le texte sonne un peu comme une poésie. Adultes et enfants le comprennent différemment et c'est ce qui en fait tout son charme. Mon petit bonhomme de deux ans est bien trop petit pour comprendre la subtilité de ce texte et en saisir toutes les nuances, mais je crois qu'il a été charmé par sa musicalité car il ne voulait plus que j'arrête de le lire. Quelle bonne idée d'avoir remplacé les élèves de cette école par des lettres de l'alphabet ! Parce qu'il y a malheureusement toujours des enfants mis de côté, obligés de jouer tout seuls car ils sont un peu différents, cette histoire fait passer, par l'humour, un très joli message de tolérance et de solidarité et aborde en même temps et sans en avoir l'air, le rôle des accents et de certains signes de ponctuation.

 

 Les illustrations sont vraiment très originales et assez décalées. Elles complètent à merveille le texte, le rendant encore plus loufoque et rigolo. Cet album est une très belle découverte. J'ai ri plus d'une fois devant l'imagination de l'auteur et ses jolies trouvailles et je me suis régalée à parcourir les pages de ce joli livre. La fin est vraiment bien trouvée et m'a beaucoup plu. C'est un album tendre, drôle et atypique à côté duquel il ne faut surtout pas passer. Je ne m'attendais pas à y trouver autant de subtilité et de poésie. Quelle jolie trouvaille ! Je vous invite fortement à le découvrir. Je suis sûre que vous ne serez pas déçue. Les éditions Balivernes organisent, en ce moment, un concours sur Facebook pour remporter un exemplaire de ce livre. N'hésitez-pas à tenter votre chance (clic).

 

iMinuscule__Page_04-82b8d3a2e2.jpg

iMinuscule__Page_07-beaae02e1a.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
ah... et même avec les abeilles le niveau ne s'améliore pas ?<br /> <br /> Pour la maison en petits cubes, j'ai lu ton billet (mais pas laissé de mot) mais c'est effectivement encore une titre intéressant. Ah, si j'étais riche....
Répondre
M
<br /> <br /> Oh si ! Ca fait du bien d'ailleurs ! Mais en ce moment mes lectures d'albums me font un bien fou alors tant mieux. Pourvu que ça dure...<br /> <br /> <br /> Ah... c'est sûr, si on était riche...<br /> <br /> <br /> Tu ne vas pas du tout à la bibliothèque ? Car tu devrais pouvoir le trouver sans problème. Moi, j'y vais très souvent et je reviens toujours avec de belles trouvailles. Bon, j'y vais beaucoup<br /> moins ces derniers temps à cause de mon état, mais j'ai hâte de pouvoir y retourner plus régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
oui je vois que tu te concentres plus sur la jeunesse... ça va revenir pour le reste. Il y a un moment pour tout ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, je disais ça plus dans le sens où les derniers romans que j'ai lus ne m'ont pas plu ou moyennement emballé alors heureusement que j'ai lu de jolis albums entre temps parce que sinon je<br /> serai un peu démotivée... Je te conseille aussi "La Maison en petits cubes" si tu ne le connais pas. C'est un album magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu chroniques plus vite que ton ombre dis donc ! Pas eu le temps de le lire encore celui-là !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh non, justement. C'est plus que je chronique au jour le jour en ce moment et j'ai lu ce petit album hier. Il est vraiment top !<br /> <br /> <br /> <br />
S
encore une très bonne découverte jeunesse Mya. Tu varies les plaisirs et les styles. Celui là est assez original je trouve et je suis curieuse de découvrir tous les jeux de mots.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, celui-ci c'est une très belle trouvaille ! Je l'adore ! On l'a lu au moins dix fois depuis hier. Heureusement que je lis aussi des albums car mes lectures ne m'emballent pas trop en ce<br /> moment...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog