Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-30T07:41:00+02:00

Intuitine - Frédérick Maurès

Publié par MyaRosa

Intuitine

de Frédérick Maurès

couv49169431.jpg

Editeur : Le Manuscrit

Date de parution : 3 mai 2011

Nombre de pages : 245

Prix : 19,90€

 

L'histoire : Selwyn College, Cambridge : son charme anglais, ses étudiants talentueux, ses professeurs prestigieux... Un climat so british sous lequel couve aussi une violence explosive. Pour quelles raisons le brillant professeur Wolff catalyse-t-il autant de haines ? Son invention aux effets dévastateurs, l'Intuitine, semble être à l'origine de bien des troubles, à commencer par la disparition d'un scientifique russe.

En suivant Maria, la fille de Vladimir Vaderov, et Antoine, son fidèle chevalier servant, l'auteur fait plonger le lecteur dans une enquête où espionnage, meurtres et expérimentations scientifiques font froid dans le dos.

 

**

 

  Voilà un roman avec lequel vous êtes sûrs de passer un bon moment. Ici pas d'abondance d'hémoglobine, de tueur en série cannibale ou de scènes de violence gratuites, mais un très bon roman policier réfléchi et effrayant qui se déroule dans un endroit prestigieux : Cambridge. Je n'ai au aucun mal à me plonger dedans. Dès les premiers mots, j'ai été charmée par la délicieuse écriture de Frédérick Maurès. Les mots glissent, il n'y a pas de lourdeurs, pas de fioritures, la lecture est vraiment très agréable. Je me suis laissée guider par l'auteur, entraînée dans les couloirs de Cambridge et je ne regrette pas d'avoir fait le voyage !

 

 Le cadre est bien choisi, envoûtant, idyllique, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'imaginer dans ce lieu. Les personnages sont attachants et bien décrits. C'est assez rare que les héros soient si jeunes dans ce genre de romans et ça m'a permis de m'identifier un peu plus à eux, de me demander ce que j'aurais fait à leur place. J'ai aimé les suivre à travers cette grande aventure. Le thème de ce livre est original et nous amène à nous poser de multiples questions sur la nature humaine et sur ce que l'Homme est capable de faire pour arriver à ses fins. Si la trame est originale, j'ai néanmoins regretté qu'il n'y ait pas plus de suspens. On nous donne tellement d'indices qu'on devine assez rapidement les sombres mystères de ce roman, mais même si ça pourrait être un gros point négatif, bizarrement ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Ca ne m'a pas empêché de m'imaginer des dénouements hypothétiques et de suivre avec plaisir les péripéties de notre duo de choc. Un autre petit bémol, si les personnages sont attachants et la lecture légère, il y a un peu trop de bons sentiments à mon goût. Je vais m'arrêter ici pour les défauts, car il n'y a que ces deux-là dont le premier qui n'en est finalement pas vraiment un et je ne veux pas que vous imaginiez que j'ai passé un mauvais moment, loin de là car je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman.

 

 Il ne souffre d'aucune longueur, rien n'est en trop. Je l'ai dévoré et adoré du début à la fin et malgré l'absence de surprises, j'en garderai un excellent souvenir. Frédérick Maurès signe ici son premier roman (après un recueil de nouvelles et une pièce de théâtre) et je suis persuadée que c'est un auteur à suivre de très près car ce récit est habilement mené et une fois commencé il est impossible de le reposer tant il est captivant. Il y a beaucoup de fraicheur, de jeunesse et de modernité dans ce roman policier, et ça fait du bien de voir un peu de nouveauté et de légéreté dans ce genre trop souvent régit par des codes. C'est une très belle découverte que je dois une nouvelle fois aux Agents littéraires. Merci à eux ainsi qu'à l'auteur - qui m'a fait parvenir son livre accompagné d'un gentil message - ainsi qu'aux éditions Le Manuscrit.

 

quatreetoiles.jpg

 

CaptureTitreNB1

logo_Le_Manuscrit.jpg

Site officiel de Frédérick Maurès


 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes vraiment envie de le lire, je me le note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me le note aussi, parce que, tu as raison, il y a besoin de renouveau dans ce style littéraire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouh ! Il a l'air super intéressant celui-ci, je me le note ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il a l'air vraiment captivant, en effet. Je connais peu ce genre. J'ai lu quelques romans policiers mais je ne m'y suis pas penchée plus que ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en lis assez peu en ce moment mais pendant une période je ne lisais que des romans policiers. C'est souvent très prenant<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je ne suis généralement pas une grande fan de romans policiers. Néanmoins, je dois admettre que le fait que l'histoire prenne lieu à Cambridge ne me laisse pas indifférente car je connais bien<br /> les lieux et je pense pouvoir très bien imaginer l'atmosphère...vais-je me laisser tenter?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog