Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-31T09:49:00+01:00

J'attends (Capucine Ruat)

Publié par MyaRosa

J'attends

de Capucine Ruat

couv31235711

Catégorie(s) : Littérature contemporaine francophone

Edition / Collection : Le Livre de Poche

Date de parution : 14 novembre 2012

Nombre de pages : 121

Prix : 5,10€

 

L'histoire :

"Il y a beaucoup d'enfants qui ne naissent jamais, et des adultes qu'on n'a pas mis au monde. La mort a fermé les yeux des disparus et ouvert ceux des survivants, tous deux sont à présent parfaitement lucides. J'aimerais l'être moins. J'aimerais te consoler de naître dans cette famille-là. J'aimerais t'inventer un monde qui n'existe pas. J'aimerais être moins seule avec mes questions. De mon histoire j'ignore parfois ce qu'il y a à comprendre, mais je sais qu'il faut m'en débarrasser avant même de connaître ton visage, ton odeur et ta peau, ton premier cri. Pour ne pas te déranger trop tôt, pour conjurer les absences, les silences et la déraison qui rongent nos vies. Ce sont des histoires anciennes qui nous engloutissent pourtant et qui t'engloutiront sinon. Je préfère que tu naisses sans mensonge. La seule vérité c'est que j'attends. "

C. R.

 

monavis2

 

 J'attends, c'est d'abord l'histoire d'Angèle, 35 ans, qui se croyait incapable de devenir mère et qui regarde pourtant son ventre s'arrondir. On la rencontre dans la salle d'attente d'un cabinet médical, elle regarde les autres femmes enceintes, plus à l'aise, plus maternelles et raconte à son futur enfant, le prince Eric, l'histoire de leur famille. Une histoire qui est loin d'être rose puisqu'elle est marquée par le désamour et le manque qui hantent comme une malédiction plusieurs générations de femmes et d'hommes de la famille. C'est un roman qui pose de multiples questions. L'amour d'une mère est-il inconditionnel et obligatoire ? Aime t-on forcément l'enfant que l'on porte en soi ? Peut-on aimer ses enfants quand on n'a pas été aimé par ses parents ?

 

 Les hommes sont quasiment absents de ce roman. On sent leurs ombres planer au fil des pages, mais "J'attends" c'est surtout une histoire de femmes sur trois générations. Trois générations d'attentes, d'espoirs et de déceptions. Des relations mère-fille compliquées, des enfances perdues, gâchées par le manque d'amour et des femmes qui peinent à se construire. Angèle évoque, pour son fils, ses rêves, ses espoirs et ses souvenirs afin qu'il comprenne d'où il vient. Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboîtent et l'on comprend mieux l'histoire de chacun. La maternité, la féminité, les liens du sang, les secrets de famille et la mort sont abordés avec une grande finesse et beaucoup de sensibilité. J'ai été touchée par ce livre, par tous ces enfants qui ont manqué d'amour, qui n'ont pas eu ce dont ils avaient besoin pour grandir et se construire et qui se sont rendu compte en grandissant, parfois même en devenant parents à leur tour, de ce qui leur a manqué : un peu de tendresse, des mots gentils, une main sur le front pour atténuer la fièvre ou juste un peu d'attention. Merci à Stéphanie pour cette jolie découverte.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Euhhhh... je me suis ratée alors XD J'espère bien que tu vas l'aimer ton bébé ^^ bisous
Répondre
M
<br /> <br /> lol pas de souci. ;) Ne t'inquiète pas, je l'aime déjà très fort ma princesse.
C
Un titre qui va certainement faire remonter beaucoup de choses personnelles à la surface, il me touchera d'autant plus mais j'aime malgré tout ce genre de thème et m'y confronter. Je l'ajoute à ma<br /> wishlist. Merci Mya
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien, décidemment, il touche de près beaucoup de personnes ce livre. Je n'ai rien vécu de tel mais ça m'a quand même bien remué. Bonne soirée/nuit C'era.<br /> <br /> <br /> <br />
P
je le note
Répondre
V
Ca a l'air dur comme roman...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas très gai comme lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Etant donné ton état actuel de futur maman ce livre est tombé à point nommé non?? ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Pas vraiment. Je pensais que c'était un livre sur l'attente d'un enfant mais ce n'est pas le cas. C'est vraiment plus sur le désamour, le fait d'avoir manqué d'amour dans son enfance ou de ne pas<br /> aimer son enfant. Ce n'est pas mon cas et je n'ai rien vécu de tel mais ça m'a quand même beaucoup touché.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce sont des questions intéressantes car on sait que l'amour maternel n'est pas obligatoire, qu'il n'y a pas véritablement un instinct, ou en tout cas que l'instinct de survie de l'espèce n'implique<br /> pas l'amour. L'amour est déjà une construction culturelle.
Répondre
M
C'est bien particulier comme sujet! Tu me fais penser qu'il me semble n'avoir jamais lu une histoire avec ce thème. Ce sont des nouvelles, ou si c'est tout le long l'histoire d'Angèle?
Répondre
M
<br /> <br /> Non, c'est tout le long l'histoire d'Angèle mais elle revient aussi sur l'histoire de sa mère et l'histoire de sa grand-mère qui sont finalement liées à la sienne... Un roman dur mais très<br /> émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voilà un livre qui a l'air difficile mais qui doit également être très émouvant.
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement !<br /> <br /> <br /> <br />
T
il a l'air très triste ce livre.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il l'est. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ton avis me tente bien; Je l'ai ajouté à ma wish !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog