Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-07T16:04:00+01:00

Je ne trouve pas le sommeil

Publié par MyaRosa

Je ne trouve pas le sommeil

de Christine Féret-Fleury (texte)

et Mayalen Goust (illustrations)

78690007.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : Famille - Sommeil - Voyage - Rêves

Edition / Collection : Flammarion / Les p'tits albums du Père Castor

Date de parution : 18 mai 2009

Nombre de pages : 28

Prix : 5,20€

 

L'histoire : Devant la fatigue matinale de sa maman qui n'a pas pu trouver le sommeil la nuit précédente, une petite fille décide d'agir. La nuit venue, elle attend le sommeil pour le lui apporter. Comme il tarde à venir, elle part à sa recherche dans toute la maison...

 

sticker-ma-grande-fee-coeur-fuschia-635584.jpg

 

photo-118-.jpg J'ai découvert cet album il y a environ six mois, un peu par hasard en cherchant quelques titres de livres pour la jeunesse et j'ai tout de suite été charmée par cette jolie couverture. Depuis, je ne cesse de le relire, il fait partie de mes plus gros coups de coeur en matière d'albums et si je ne vous en ai pas parlé avant, c'est tout simplement parce que je ne savais pas par où commencer. Tout me plait dans ce livre : l'histoire, la couverture, le texte et les illustrations. L'histoire est toute simple mais tellement mignonne... Une petite fille entend ses parents discuter pendant le petit déjeuner. Sa maman dit qu'elle est fatiguée car elle n'a pas pu trouver le sommeil. La petite fille est toute triste et culpabilise car elle sait où était le sommeil... Avec elle, bien au chaud sous la couette ! Elle imagine sa maman, fatiguée, le cherchant partout dans la maison alors elle est bien décidée à lui apporter le sommeil pour qu'elle puisse se reposer. Malheureusement, celui-ci ne viendra pas. Alors elle le cherche, encore et encore, parcourant toutes les pièces, affrontant même sa peur du grenier. Quelle aventure !

 

photo-117-.jpgLa première fois que je l'ai ouvert, j'ai tout de suite reconnu le coup de crayon de Mayalen Goust qui m'avait tant charmé dans La Petite fille aux allumettes (un autre album dont j'aimerais beaucoup vous parler mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon exemplaire). Les couleurs sont lumineuses et fascinantes, on change d'univers à chaque double page. Les détails et les traits des personnages ont quelque chose d'ensorcelant et de magique.  Nous voilà partis avec cette petite fille dans une incroyable aventure onirique et charmante et le dénouement qui nous attend est vraiment adorable. Le texte et les illustrations se complètent à merveille. Tout est harmonieux, poétique et doux. C'est un récit tendre et plein d'amour à découvrir absolument!

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
J'ai beaucoup aimé cet album. Vraiment très mignon
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, il est adorable. :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je finis un roman et ensuite je ferai mon billet! J'adore!
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai hâte de le découvrir. Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Comment c'est trop génial!
Répondre
M
<br /> <br /> Ohhh tu as vu ? Il est trop mignon cet album ! J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
E
ça y est je le commence! :)
Répondre
M
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je le note de ce pas dans mon carnet!
Répondre
E
Féret Fleury et Goust! oula oula oula !! Il me le faut :D
Répondre
M
<br /> <br /> Franchement il est trop beau cet album !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Pas besoin de ce livre, moi. Je le trouve très vite, le sommeil. Seulement, il me quitte tôt.<br /> Bonne nuit à toi.
Répondre
A
L'histoire est vraiment très jolie en tout cas. Et j'adore les albums.
Répondre
S
les illustrations ont l'air vraiment très belles !
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont sublimes ! Si tu ne connais pas cette illustratrice, je te conseille ses albums. Elle a notamment illustré des contes (Blanche-Neige, La Petite fille aux allumettes). Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
Encore un billet qui donne envie... merci<br /> <br /> Et bravo pour ta nouvelle déco, j'aime beaucoup aussi.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cécile. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog