Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-03T23:00:00+01:00

L'anniversaire du père Noël

Publié par MyaRosa

L'anniversaire du père Noël

Nathalie Somers & Lydie Baron

couv2447621.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : petite souris - anniversaire - père Noël - surprise

Edition / Collection : Les 400 coups

Date de parution : 5 novembre 2009

Nombre de pages : 32

Prix : 13,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

« Bouhouhou !... »
Quenotte se réveille en sursaut. Elle regarde le réveil et est bien étonnée : ce n'est pas l'heure de se lever ! Pourquoi donc a-t-elle ouvert les yeux au milieu de la nuit ?
« Bouhouhou ! ... »
Voilà ! Ca recommence ! C'est ce bruit bizarre qui l'a réveillée ! Quelqu'un pleure à chaudes larmes dans la pièce d'à côté !

Celui qui pleure est le Père Noël. Personne ne pense à son anniversaire. Quenotte la souris va s'en occuper !

Un texte mignon et attachant accompagné d'illustrations câlines et craquantes à souhait....

 

monavis878.jpg

 

 Connaissez-vous Quenotte ? Je suis sûre que oui ! Mais si, vous savez, LA petite souris, la fée des dents ! imagesNIU.jpgCelle qui vient apporter aux enfants qui perdent leurs dents de lait, une petite récompense. Oui, oui, c'est elle, la vraie, la seule, l'unique ! Vous ne me croyez pas ? Alors, venez vite découvrir ses aventures ! On retrouve ce personnage dans toute une série d'histoires et si je ne me trompe pas, celle ci est la toute première. Dans cet album, Quenotte, qui dormait paisiblement dans son petit lit bien douillet, est réveillée en sursaut pas un étrange bruit. Quelqu'un pleure. Oui, mais qui ? Et si c'était ce monsieur toujours joyeux qui habite à côté ? Mais qu'est-ce qui peut le rendre aussi triste ?

 

 Bien sûr, rien qu'avec le titre, on se doute de l'intrigue, mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé cet album. Tout photo-182--copie-1.JPGd'abord parce que cette petite Quenotte a une frimousse adorable, que j'adore les histoires de souris et qu'en plus, c'est une histoire qui se déroule à la période de Noël, alors forcément, ça ne pouvait que me plaire. Si l'histoire est prévisible pour les adultes, elle ne l'est pas autant pour les plus jeunes (surtout si on oublie volontairement de lire le titre de l'histoire) et la surprise est de taille. Dans tous les cas, on suit avec plaisir cette petite souris. Que va-t-elle faire pour que le gentil bonhomme rouge retrouve le sourire ? C'est une histoire pleine de charme et de délicatesse qui est sublimée par des illustrations absolument adorables. Regardez, par exemple, cette petite souris qui dort paisiblement avec son doudou, bien au chaud sous les couvertures, ou bien ce joli paysage enneigé. N'est-ce pas magnifique ? Je craque complètement.

 

photo-181-.JPG

 

En quelques mots :

Une histoire tendre, délicate et pleine de charme qui devrait charmer les petits et les grands.

 

challengechristmastime.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Ohlala ! Je ne savais pas que Quenotte -que j'ai jadis bien connue, bien sûr !- avait des histoires rien qu'à elle ! Et puis si joliment illustrées en plus... J'en aime la rondeur et les couleurs,<br /> blanc-gris, qui donnent aux dessins un aspect cotonneux, apaisant. Un temps de neige, voilà tout.<br /> Merci pour cette douce découverte.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, un temps de neige. :) C'est vraiment mignon !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ils sont difficile à trouver en effet. J'ai hâte de voir tes réservations. J'arrive tout juste de la mienne et 'Un hiver bohème avec Éline' est arrivé. J'étais si contente qu'ils aient pu le sortir<br /> avant Noël.
Répondre
M
Ah mais je savais pas qu'il y avait une suite? Je vais lire ton billet :)
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a même cinq histoires de Quenotte ! <br /> <br /> <br /> Olala Milly, si tu savais. Je suis tellement contente ! La bibliothèque où j'ai l'habitude d'aller était fermée pour travaux depuis plusieurs mois et elle vient d'ouvrir. J'ai hâte d'y aller ce<br /> week-end et de revenir avec de nouvelles trouvailles. J'ai déjà réservé quatre ouvrages : une bande-dessinée inspirée par La Reine des neiges, deux livres de recettes et un livre de décoration et<br /> de bricolages sur Noël. Par contre, je suis déçue. J'ai regardé sur le site et ils n'ont aucun livre de Sarah Kay. :(<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'ai lu l'an dernier. Un très bel album de Noël en effet! :)
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas ? Je pense lire la suite des aventures de Quenotte, très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
ça prouve que nous avons les mêmes goûts parce qu'il est noté sur ma LAL celui là aussi ;0) Je l'avais repéré une fois suite à un billet (je ne me rappelle plus chez qui) mais j'avais vraiment été<br /> emballé par les illustrations... Tout à fait ce que j'aime !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, moi aussi, j'adore ! C'est si mignon ! Et puis, j'aime les histoires de souris ! Je pense poursuivre les aventures de Quenotte, très bientôt. :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quenotte la petite souris est tellement mignonne.<br /> Les illustrations me laissent rêveuse :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est mignon comme tout ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Trop mimi cette quenotte !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, elle est adorable. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un album en tons de gris, c'est rare et ça fait changement, non? Ça a l'air tout doux :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as raison. C'est très gris, et pourtant, tout doux et très apaisant.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog