Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-12-23T09:06:00+01:00

L'Enfant de tous les silences

Publié par MyaRosa

L'Enfant de tous les silences

( The Memory keeper's daughter )

de Kim Edwards

couv32547080

Catégorie(s) : Roman contemporain - Drame - Littérature américaine

Edition / Collection : Le Livre de poche

Date de parution : Juin 2010

Nombre de pages : 534

Prix : 7,50€

 

L'histoire : 1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée.

 

**

 

  Ce très beau roman mérite largement son succès ! La couverture et le résumé m'attiraient depuis longtemps mais j'ai toujours un peu peur lorsque je lis des histoires dramatiques. Peur que ce soit trop larmoyant, que l'auteur en fasse trop pour faire pleurer dans les chaumières, or même si ce livre est triste, il est également très humain et vraiment bien écrit. L'auteur analyse à la perfection les sentiments contradictoires éprouvés par les personnages, la douleur de perdre un enfant, les difficultés du mariage et le manque. L'histoire débute dans les années 60 et il est intéressant de voir l'image véhiculée par le handicap à cette époque. C'est franchement répugnant de voir que les personnes handicapées n'avaient pas leur place dans la société et étaient en quelque sorte considérés comme des monstres. Une scène m'a particulièrement choqué : La petite fille trisomique est emmenée en urgence à l'hopital car elle est allergique aux piqures de guêpes et vient de se faire piquer. Elle ne respire presque plus et l'infirmière se permet de demander très sérieusement "Vous êtes sûre de vouloir appeler un médecin ?". Quelle honte !

 

 J'ai vraiment adoré ce roman. On a l'impression d'entrer dans la tête des personnages, de saisir leur moindre pensée. On les suit durant une très longue période (un quart de siècle), on les voit grandir/vieillir, s'épanouir, rencontrer des difficultés. On les découvre jeunes avec leurs rêves, leurs certitudes sur l'avenir et finalement on se rend compte que rien ne se passe jamais comme on l'avait imaginé.  Ils m'ont tous beaucoup émue. Je m'attendais par contre à ce que la découverte de la vérité prenne plus de place dans le récit or elle arrive à la toute fin du livre. Le roman est plus centré sur la vie des deux enfants et des parents chacun de leur côté. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre et pourtant je cherche mes mots. C'est un livre assez gros et il est difficile de résumer tout cela en quelques lignes. Le mieux est de le découvrir. C'est un roman bouleversant, marquant, qui ne peut laisser indifférent. J'en garderai un très bon souvenir. Je viens de découvrir qu'il existe une adaptation mais malheureusement elle est difficile à trouver en France.

 


Voir les commentaires

commentaires

Gloewen 28/01/2015 12:31

Tu as très bien raconté les choses!

Je viens de terminer le livre et c'est une très belle découverte prenante et remplie d'émotion.

MyaRosa 28/01/2015 13:46



Je lis tellement de livres que j'en oublie beaucoup après les avoir lus, mais celui-ci, je m'en souviens encore très, très bien. Quelle histoire !



Philippe D 18/03/2012 13:54

J'avais oublié que tu avais publié un billet sur ce roman. C'est chez Céline que je l'ai retrouvé et comme je l'avais dans ma PAL (ça aussi je l'avais oublié), je l'ai lu et je viens de le
terminer. J'ai beaucoup apprécié l'histoire mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long. Elle aurait pu raconter la même histoire en moins de pages, je trouve.
Bonne fin de weekend.

Céline72 02/03/2012 22:40

Alala quel roman !! je l'ai dévoré. C'est un véritable coup de coeur et je ne suis pas prête de l'oublier.

MyaRosa 04/03/2012 22:40



Je suis contente qu'il t'ait plu. C'est vrai que c'est un roman marquant. Je l'aime beaucoup.



Céline72 01/03/2012 18:50

Juste pour te dire que je l'ai commencé cet après-midi et j'arrive bientôt à la moitié du livre et vraiment je me régale pour le moment.
Bonne soirée !

MyaRosa 01/03/2012 19:21



Waouh déjà ?! Je suis ravie qu'il te plaise et impatiente de lire ton billet. J'en garde un très bon souvenir. Bonne soirée.



Céline72 17/02/2012 20:24

Il faut absolument que je lise ce livre. Belle critique !

MyaRosa 18/02/2012 11:55



Merci Céline. Je ne peux que t'encourager à le découvrir, c'est un très beau livre.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog