Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-22T10:33:00+01:00

L'Ours et les trolls de la montagne

Publié par MyaRosa

L'Ours et les trolls de la montagne

Albena Ivanovitch-Lair (texte) & Nathalie Ragondet (illustrations)

d'après un conte scandinave

ours.jpg

Catégorie(s) : Album Jeunesse - Conte

Edition / Collection : Flammarion / Les classiques du Père Castor

Date de parution : 15 octobre 2014

Nombre de pages : 24

Prix : 4,75€

 

challengechristmastime.jpg

 

 Je suis vraiment désolée. Je suis encore en retard pour notre challenge Christmas Time. Clouée au lit à cause de vilains microbes, je n'ai pas pu publier mes billets prévus dans les temps. J'espère vite rattraper ce retard. C'est une malédiction chez nous, tout le monde est malade pour Noël presque chaque année... J'espère que vous êtes plus en forme que nous et que vous profitez pleinement des préparatifs de Noël. Pour le RDV spécial contes, je me suis plongée dans un superbe recueil de contes de Grimm dont je vous parlerai bientôt et j'ai également lu quelques contes publiés aux éditions Flammarion, dont celui-ci qui est vraiment très, très chouette !

 

monavis2

 

 C'est l'histoire d'Olaf, un jeune berger, qui par une journée glaciale trouve un petit ourson perdu. Il décide de le recueillir et de prendre soin de lui. L'ours grandit à ses côtés et devient gentil et très doux. Mais bientôt, il est si grand et si imposant qu'Olaf n'a plus la place de le garder chez lui. Alors, il décide de l'offrir au roi. La veille de Noël, ils prennent la route pour aller au château, mais les conditions sont très mauvaises. Ils se retrouvent, au milieu des montagnes, seuls et piégés par la tempête. Heureusement, ils trouvent une petite maison éclairée et demandent l'hospitalité à la famille qui y vit. Mais les habitants de cette maison, une gentille famille, semblent terrifiés non pas par l'ours, mais par des trolls qui, chaque année, viennent piller et dévorer leur somptueux repas de Noël. Olaf propose aussitôt de leur venir en aide...

 

photo-3-6-.JPG

photo-1-6-.JPG

 Albena Ivanovitch-Lair & Nathalie Ragondet nous font découvrir un très joli conte scandinave. J'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle la générosité, le courage et la ruse sont à l'honneur. Les illustrations sont vraiment très, très belles : paysages enneigés, trolls terrifiants, motifs scandinaves, tenues traditionnelles et repas de Noël savoureux. Quel dépaysement ! C'est une histoire de Noël que nous aurons plaisir à relire chaque année, je n'en doute pas un seul instant.

 

photo-2-7-.JPG

photo-4-4-.JPG

En quelques mots :

Un très joli conte de Noël scandinave à découvrir.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Encore une belle production du Père Castor, je la prends en note.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, je le recommande vraiment. Il est superbe ! Et puis, un petit tour en Scandinavie, ça ne se refuse pas !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Quelle jolie découverte, merci beaucoup !<br /> Je vous souhaite un bon rétablissement, prenez bien soin de vous !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup, Nancy. Joyeuses fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'espère que vous serez tous vite en forme ! c'est pas le moment d'être malade !!!<br /> Il m'a l'air très sympa ce conte et les dessins ont l'air magnifiques :)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Malheureusement, c'est une malédiction. On est presque toujours malade le jour de Noël... Je n'aurais jamais le temps de tout faire ! :(<br /> <br /> <br /> Ce conte est vraiment très chouette. Je l'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Le dessin est délicieux ! :-) J'espère que tu vas mieux et que tu pourras profiter pleinement des fêtes de fin d'année, chère Mya Rosa ! Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est très joli ! Merci, Fondant. Nous avons pris un RDV familial chez le médecin. J'espère que les traitements feront effet rapidement pour qu'on puisse profiter pleinement. On a déjà<br /> passé un Noël cloué au lit il y a un an ou deux... Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oh oui, c'est adorable Le nounours de Noël, je suis certaine que cet album va vous faire craquer !
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai lu hier. Il est adorable ! J'ai hâte de le faire découvrir à Maé. :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je crois que pour l'instant, c'est l'histoire préférée d'Arthur!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment chouette, cet album ! Arthur a très bon goût.<br /> <br /> <br /> J'ai acheté un album de Noël dont tu avais parlé l'an dernier, il me semble : "Le Nounours de Noël".<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog