Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-26T13:48:00+02:00

La Chambre d'Hannah (Stéphane Bellat)

Publié par MyaRosa

La Chambre d'Hannah

Stéphane Bellat

couv34755553.jpgCatégorie(s) : Littérature française - Roman contemporain

Edition / Collection : MA éditions

Date de parution : 19 mars 2014

Nombre de pages : 256

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une sœur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes. Si La Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?

 

monavis2-copie-1

 

 Pierre a onze ans à peine, mais il n'a déjà plus envie de vivre. Entre les moqueries qu'il subit au collège à cause de ses cheveux roux et de ses oreilles décollées et les disputes abominables et quotidiennes de ses parents qui s'envoient des mots blessants et des noms d'oiseaux à longueur de journées, la vie lui semble terriblement décevante et injuste. C'est au moment où il est le plus mal, allant même jusqu'à envisager le pire, que va apparaître Hannah, une fillette sortie de nulle part qu'il prend d'abord pour un fantôme, qui va l'aider à reprendre goût à la vie...

 

 Ce roman est vraiment unique en son genre. Il revient sur une période tragique et terrifiante de notre Histoire, la Seconde Guerre Mondiale, sans pour autant nous enfermer dans quelque chose de trop pesant. L'auteur nous offre un récit lumineux, porté par la grâce et l'innocence de deux enfants qui n'auraient jamais dû se rencontrer mais qui, grâce à la magie de l'écriture et des histoires, vont s'aider et même se sauver mutuellement. Sous nos yeux naît une magnifique et merveilleuse histoire d'amitié, touchante et inoubliable. L'auteur aborde avec beaucoup de sensibilité la force de l'amitié et nous invite à croire à l'impossible. Que ferions-nous si nous pouvions changer le passé ?

 

 Pierre et Hannah sont vraiment des personnages très attachants, tout comme Maxime qui joue un rôle important dans toute cette histoire. J'ai aimé les dialogues dans lesquels on retrouve cette naïveté touchante propre à l'enfance. Il y a des passages qui nous serrent vraiment le coeur, mais ce que je garderai en tête, c'est surtout cet espoir et cet optimisme qui ressortent de ce roman lumineux, unique en son genre. C'est une jolie découverte et je pense que c'est un roman qui aurait tout à fait sa place dans les rayons adultes et jeunesse car le texte me semble tout à fait abordable et saura, j'en suis sûre, toucher les plus jeunes tout en leur faisant découvrir une triste partie de l'Histoire qu'on ne doit jamais oublier.

 

En quelques mots :

Un roman émouvant qui aborde une triste période de l'Histoire mais dont on ressort tout de même avec le sourire. Plutôt que de nous enfermer sous une chape de tristesse, l'auteur a choisi de nous offrir un roman plein de grâce, d'innocence et de lumière porté par une histoire d'amitié hors du commun. Une belle réussite !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Coucou Mya! Je dois te remercier pour cette découverte : ce livre m'a remué et transporté du début jusqu'à la (presque) fin! J'ai toujours du mal à me plonger dans des romans sur le thème de la seconde guerre mondiale, que j'ai tellement étudié en long en large et en travers que j'y associe toujours un côté "scolaire" qui m'empêche de vraiment "profiter" de la lecture. Aussi, je cherche toujours LE livre, celui qui aura "le truc en plus" dans l'histoire ou la narration et présentera l'occupation ou la déportation d'une façon unique et originale. Ton billet m'a de suite donné cette impression, aussi ai-je téléchargé le roman immédiatement pour ma liseuse! J'ai adoré et je suis en train de rédiger mon avis =D Le dernier tiers m'a un peu moins convaincu mais cela reste un excellent ouvrage! Merci tout plein pour cette découverte!
Répondre
C
Je le note, je crois que j'aimerais. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout que ça pourrait être un roman jeunesse. Je suis étonnée qu'il ne soit pas sorti aussi en jeunesse d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
S
voilà encore un billet qui attise ma curiosité et me donne envie de découvrir ce titre, même si le thème est un thème mille fois abordé
Répondre
M
<br /> <br /> Cette fois, il est traité de façon très originale. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh il me donne envie celui-ci ! Ce qui est horrible avec ton blog, c'est que tu donnes toujours envie de lire les romans ! Tentatrice hihi
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que ces derniers temps, il y a beaucoup de billets positifs. Je n'ai eu que peu de lectures décevantes.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Il a l'air génial *o*
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est un beau roman.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Définitivement le genre de roman qui aiguise ma curiosité !
Répondre
M
<br /> <br /> L'auteur a vraiment eu une excellente idée. C'est un roman qui ne manque pas d'originalité.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je ne connaissais pas mais l'histoire a l'air intéressante.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est original d'avoir abordé ce thème de cette façon.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog