Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-29T04:47:00+02:00

La Chose (B. Fontanel et A. Huard)

Publié par MyaRosa

La Chose

Béatrice Fontanel (texte) & Alexandra Huard (illustrations)

couv13274094.gif.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse - Humour

Thèmes & Mots clés : humour - animaux - bébé - chiens

Edition / Collection : Sarbacane

Date de parution : 24 août 2011

Nombre de pages : 24

Prix : 15,50€

 

monavis

 

 J'ai fait encore une jolie trouvaille lors de ma dernière visite à la médiathèque. Je connaissais déjà photo-39--copie-1.JPGAlexandra Huard dont les illustrations m'avaient enchanté dans le petit roman "L'amour sur mesure" et je suis ravie de redécouvrir son travail et ses dessins, toujours gais et colorés. C'est officiel, je suis totalement sous le charme. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur son blog.

 

coeur Ce petit album est très drôle. L'histoire nous est racontée par deux chiens, Scipion et Hannibal. Ce sont deux adorables carlins qui ont un délicieux côté british un peu old school. Ils nous racontent comment leur vie a basculé à cause de l'arrivée de "la chose". Le lecteur adulte comprend tout de suite de quoi il est question, mais je ne suis pas sûre que tous les enfants comprennent ce qu'est "la chose", ce qui rend l'histoire assez mystérieuse et surprenante.

 

illustration2_lachoseww.jpg

 

 Leur maîtresse a l'air ailleurs, elle a changé. Rien n'est plus pareil à la maison. Les deux chiens sont relégués dans la cuisine, ça sent la peinture et une niche de luxe trône dans leur ancienne chambre. Mais que se passe-t-il dans cette maison ? Ca ne tourne pas rond !

 

couverture_lachoseww.jpg

 

 J'ai beaucoup aimé la manière dont nous est racontée l'histoire. Le texte est amusant et les illustrations sont pétillantes, pleines de détails et de couleurs. On en prend plein les yeux. Les deux carlins sont attachants. Ils ont des bouilles trop mignonnes et très expressives. Cet livre m'a beaucoup fait penser à "La Belle et le clochard" par bien des aspects et j'ai adoré ce petit ton suranné adopté pour nous conter l'histoire.

 

illustration8_lachoseww.jpg

illustration11_lachosew.jpg

 

En quelques mots :

Cet album est délicieux par bien des aspects. La façon dont nous est racontée l'histoire est originale, un peu old school, et on s'attache très vite à ces deux petits narrateurs. Il y a dans cet album un côté rétro très présent mais aussi beaucoup de modernité, ce qui rend le tout décalé et décapant ! C'est un album drôle et très réussi, à lire en famille !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'aime beaucoup les dessins, en particulier celle de nuit. :)
Répondre
L
J'avais aussi adoré cet album ! ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est trop drôle et les illustrations sont très jolies.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog