Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-01-03T07:00:00+01:00

La Famille trop d'filles : Anna

Publié par MyaRosa

La Famille trop d'filles : Anna

de Susie Morgenstern (texte)

et Clotka (illustrations)

annamorgenstern.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse- Girly

Edition / Collection : Nathan / Premiers romans

Date de parution : 12 janvier 2012

Nombre de pages : 41

Prix : 5,50€

Dès 7 ans

 

L'histoire : Chez les Arthur, il y a sept enfants... dont six filles !

Entre les devoirs, les grandes tablées, les copines, le garçon au pair, les coups de coeur et les petites crises, il y a beaucoup de bruit dans cette maison. Et dans la famille trop d'filles, je demande... l'aînée, la sérieuse, la jolie Anna !

 

**

  Susie Morgenstern est née aux Etats-Unis mais préfère écrire en français. Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse ainsi qu'une série d'albums qui s'intitule Emma. Je connaissais les aventures de la petite Emma mais j'avais bien envie de découvrir ses romans dont j'ai entendu beaucoup de bien. La Famille trop d'filles est une nouvelle série qui s'adresse à de jeunes lecteurs (à partir de sept ans) et nous raconte la vie au sein d'une famille nombreuse bien particulière puisqu'elle est composée de six filles et d'un seul garçon ! L'auteur connait bien son sujet puisqu'elle a, elle-même, grandi dans une famille pleine de filles. Les parents de cette grande fratrie sont souvent absents et les enfants sont souvent obligés de se débrouiller seuls. Chaque roman porte le nom d'une fille de la famille et nous parle d'elle un peu plus en détails. Les tomes peuvent se lire indépendamment. Deux tomes sortiront en janvier (Anna et Bella), deux autres en mars (Dana et Cara) et les deux derniers (enfin, je crois...) en mai (Elisa et Flavia).

 

 Dans ce tome, on s'intéresse à Anna, l'aînée de la famille, celle qui a le plus de responsabilités. Elle est en sixième et a donc beaucoup plus de devoirs qu'avant et pourtant, elle a très peu de temps pour elle. Elle doit s'occuper de ses frères et soeurs, appeler leurs parents pour leur donner des nouvelles, gérer l'organisation de la vie à la maison, aider à préparer le repas et à débarasser la table, emmener son petit frère à l'école. Elle est sérieuse et gentille. Elle prend toujours la défense de ses frères et soeurs. Ce manque de temps ne lui laisse pas vraiment l'occasion d'avoir des amis. Il y a bien sa meilleure amie, Sophie, mais elle n'a pas de frères et soeurs et a parfois du mal à comprendre les obligations d'Anna. Anna rêve de pouvoir participer à une soirée pyjama et a aussi très envie de parler à Martin, le garçon qui lui plait mais comment faire quand on a si peu de temps pour soi et des responsabilités si importantes ?

 

 J'ai trouvé le récit très bien construit, facile d'accès pour les jeunes lecteurs sans pour autant être trop enfantin. Anna est vraiment très attachante et je pense que beaucoup de petites filles pourront s'identifier à elle, qu'elles grandissent ou non au sein d'une famille nombreuse. Bien sûr on parle aussi des frères et soeurs et même si la vie au sein d'une famille nombreuse ne doit pas être facile tous les jours, on irait bien partager un moment avec eux. Je suis impatiente de retrouver cette joyeuse petite troupe et d'en apprendre plus sur les autres filles Arthur. Quelques mots également sur les illustrations et la mise en page. C'est une réussite ! Les illustrations sont joyeuses, colorées et parfaites pour un jeune lecteur. La mise en page et la construction du roman sont agréables, le texte est espacé et les chapitres sont courts. 


 


Voir les commentaires

commentaires

Anasthassia =) 05/01/2012 23:09

Ça a l'air sympa ! En plus sur une famille nombreuse, c'est marrant (et je m'y connais avec mes 3 frères et soeurs ^^')

MyaRosa 06/01/2012 11:11



Oui, c'est une très bonne idée et puis ça m'intéresse de découvrir la vie au sein d'une famille nombreuse. (Ma grand-mère a eu 13 enfants!)



Cecile 03/01/2012 21:34

Oh, Susie Morgenstern, je me souviens avoir lu "Premier Amour, dernier Amour" à l'adolescence...

Merci Mya, pour ce petit coup de nostalgie bien agréable.

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir tous les albums de maintenant à cette époque là.

MyaRosa 03/01/2012 23:25



Il n'y a pas de quoi. Je vais aller voir le résumé du livre dont tu parles.


Moi aussi j'aurais aimé avoir les livres que j'ai maintenant mais en étant plus jeune...



lasardine 03/01/2012 13:25

j'avais été déçue par "La sixième" mais me suis promis de relire l'auteur et j'avoue que tu me tentes là!
en tout cas je le note pour ma fille qui aimera surement!

MyaRosa 03/01/2012 13:41



Oui, je me souviens de ton avis mitigé. Celui-ci est vraiment pour les petits. Il est très court et on ne s'attarde pas sur les détails, mais malgré tout, j'ai trouvé cette famille vraiment très
sympa et j'aurais adoré décourir cette série plus jeune.



Titia 03/01/2012 08:40

Merci Mya pour cette chronique, il me tente bien celui-ci.

MyaRosa 03/01/2012 13:40



C'est vraiment très sympa !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog