Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-05T05:00:00+01:00

La Moufle (F. Desnouveaux et C. Hudrisier)

Publié par MyaRosa

La Moufle

Florence Desnouveaux & Céline Hudrisier

couv67528743.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : conte - animaux - hiver - partage

Edition / Collection : Didier Jeunesse / A petits petons

Date de parution : 2 octobre 2013

Nombre de pages : 22

Prix : 19,90€

Dès 2 ans

 

L'histoire :

"C'est l'histoire d'une moufle rouge déposée par le vent sur la neige du chemin.
Souris vient à passer par là.
- Quelle aubaine ! Une maison de laine ! Y'a quelqu'un ?"

 

monavis878

 

 C'est l'histoire d'une petite souris qui se promène et découvre sur son chemin, une petite moufle rouge qui semble n'être à personne. Comme il fait très froid, elle saute sur l'occasion et se glisse à l'intérieur pour se réchauffer. Mais voilà que quelqu'un d'autre approche et à la même idée. C'est un lièvre qui a, lui aussi, bien envie de se réchauffer. Souris, généreuse, lui fait une petite place. Mais voilà que quelqu'un d'autre arrive, et ainsi de suite... Croyez-vous que tout ce joli petit monde pourra rentrer dans la moufle ?

 

 Vous connaissez peut-être cette histoire sous une autre forme ? Elle fait partie des grands classiques de la imagesBVCNB.jpglittérature enfantine que l'on appelle la randonnée ou le conte énumératif. C'était, à l'origine, un conte de tradition orale venu de Russie. On en trouve aujourd'hui de nombreuses versions avec d'autres animaux et d'autres objets. Cette version a été éditée une première fois en 2009 et les éditions Didier Jeunesse l'ont réédité cet automne dans une version gigantesque (31.5 x 31.5 cm) et cartonnée qui donne l'impression d'avoir le décor sous les yeux. C'est superbe !

 

 J'ai adoré le texte, répétitif et simple comme une comptine, qui permet à l'enfant qui ne sait pas encore lire d'anticiper et de savoir ce qui va indexNB.jpgêtre dit et même ce qui va se passer puisque les choses se répètent sans cesse. C'est aussi plein d'humour. Mon fils de deux ans et demi adore ce livre et en ce moment, on le lit presque tous les soirs. La fin le fait beaucoup rire et les illustrations, très contrastées, sont magnifiques. Les personnages ont des bouilles adorables et sont très expressifs. Je pense qu'on va continuer encore longtemps à le relire car on ne s'en lasse pas. C'est toujours un plaisir qu'on savoure en famille.

 

NBJG.jpg

108HF.jpg

 

 En quelques mots :

Un album absolument génial qui nous propose de découvrir ou de redécouvrir le principe du conte énumératif. Sans titre 1Cette histoire nous vient de la tradition orale russe et son côté répétitif plait beaucoup aux tout-petits. Nous avons adoré le texte qui ressemble à une comptine ainsi que les illustrations, drôles et lumineuses. Mon fils de deux ans et demi me réclame cette histoire, tous les jours. C'est notre coup de coeur à tous les deux !

 

NBHTR.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
un conte qui a fait le tour du monde... je ne m'en lasse pas !
Répondre
S
ah oui je me disais bien que le titre ne m'étais pas inconnu...après lecture de ton billet, je me rappelle qu'il est dans la biblio des enfant et je crois même que mon petit ne l'a jamais ouvert.<br /> Merci pour ce rappel !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh quel dommage, il faut vite le sortir de là. Il est génial, cet album !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog