Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-15T14:38:00+02:00

La Petite marchande de rêves (Maxence Fermine)

Publié par MyaRosa

La Petite marchande de rêves

de Maxence Fermine

1311412-gf

Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 18 octobre 2012

Nombre de pages : 170

Prix : 9,95€

Dès 8 ans

 

L'histoire :

 

Entrez au royaume des Ombres et choisissez votre rêve...

 

Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit…

 

monavis2

 

 Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie beaucoup. Je l'ai découvert avec son court roman Neige que je relis régulièrement tant il m'a charmé, et j'ai ensuite lu un certain nombre de ses romans : L'Apiculteur, Le Violon noir, Opium,... Alors quand j'ai su qu'il allait sortir un roman jeunesse, vous vous doutez bien que je n'ai pas beaucoup hésité avant de succomber à la tentation... d'autant plus qu'elle est vraiment magnifique cette couverture. Vous ne trouvez pas ? Moi, je la trouve parfaite ! Jolie, énigmatique, un peu inquiétante. On a envie de se plonger tout de suite dans l'histoire, et c'est ce que j'ai fait ! Pour ce qui est des illustrations intérieures, les éditions Michel Lafon ont eu la bonne idée d'organiser un grand concours de dessin et les vainqueurs ont eu la chance de voir leur(s) illustration(s) publiée(s) dans le roman. Une excellente initiative qui offre une grande diversité dans la représentation de l'univers créé par Maxence Fermine.

 

 Le début m'a presque un peu déçue car je m'attendais à retrouver la plume douce et poétique de Maxence Fermine alors qu'au lieu de cela, je trouvais l'écriture assez fade et maladroite et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le début m'a semblé convenu, sans surprise et un peu inégal. Heureusement, après l'arrivée de la petite marchande de rêves, je suis davantage rentrée dans l'histoire pour ne plus en sortir... J'ai aimé cet étrange voyage que fait Malo au pays des ombres. Un voyage onirique entre rêves et cauchemars. Un parcours marqué par des rencontres étranges et inoubliables. J'ai particulièrement aimé l'arbre enrhumé, le chat de l'auberge des trois brigands, le Clochard céleste et puis Septimus et son langage si particulier ! J'ai pensé à de nombreuses reprises à Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll et en même temps un peu à L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman ; La Petite marchande de rêves étant tout de même plus accessible pour de jeunes lecteurs. Après un début qui ne m'a pas emballé, j'ai finalement été charmée par cette histoire même si j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide. Le schéma reste classique, mais j'ai aimé les messages véhiculés et la manière dont l'histoire se termine. On retrouve en plus, un petit bonus fort plaisant à la fin du livre. Je ne vous en dis pas plus. Laissez-vous emporter dans cette belle aventure !

 

"Lorsqu'on disparaît pour la première fois,

on fait un rêve.

La deuxième fois, on ne rêve plus.

La troisième fois, on ne vit plus

que dans les rêves des gens qu'on a connus."


 

"Le royaume des Ombres est le paradis des enfants qui ne veulent jamais aller se coucher. Ici, personne n'a besoin de dormir, s'il ne le désire pas, car on vit constamment dans un rêve..."

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Je suis comme toi je crois que j'en attendais trop. J'ai essayé de me mettre dans la tête d'une enfant de 9 ans et ça passe mieux. La couverture est tellement riche qu'on aurait voulu tout une<br /> série.<br /> Bonne prochaine lecture.
Répondre
A
Un livre absolument magnifique. J'ai adoré. Ma petite soeur est une des gagnantes du concours. Deux de ses dessins sont présents dans le livre.
Répondre
M
<br /> <br /> Le charme n'a pas vraiment opéré de mon côté. J'en attendais trop, je crois... J'ai vu pour les illustrations et elles sont très jolies. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai bien aimé et les illustrations sont très jolies.
Répondre
C
Je ne connais pas cet auteur mais ton billet, et la très jolie couverture, donnent envie de voir à quoi ressemble ses histoires.
Répondre
M
<br /> <br /> Je te conseille ses romans pour adultes qui sont vraiment très sympas, notamment Neige, L'Apiculteur et Le Violon noir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
je suis vachement étonnée que tu n'aies que moyennement accroché, tu me disais tant de bien de l'auteur. Moi, j'ai trouvé ça tout plein de gentillesse, de poésie et de positif. C'était une lecture<br /> super reposante :-)<br /> Ma file l'a commencé ce soir. J'attend de voir ce que ça donne lu par un enfant que le livre cible. c'est certain pour les grands nenfants comme nous, ça manque un peu de tout (descriptions,<br /> approfondissements, passion, magie) mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça très régulier, pas d'exagération ni quoi que ce soit de trop.<br /> pour l'écriture, par contre je n'ai pas été plus charmée que ça, mais c'est peut être lié au fait que ça soit pour les enfants. je vais suivre tes conseille et mettre un de ses titres adultes dans<br /> ma wish.
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis étonnée aussi mais je crois que c'est parce que j'en attendais beaucoup. Je garde des souvenirs très forts de ses autres romans et celui ci, même s'il m'a plu, m'a moins touché. Je n'ai<br /> pas été transportée mais je reconnais que c'est un chouette livre pour les plus jeunes. Je n'ai pas retrouvé ce qui me plait tant dans l'écriture de cet auteur. Il a vraiment un style à part et<br /> là ça m'a semblé assez simple... Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Ceci dit, il faudrait que je relise ses livres pour voir s'ils me font toujours le même effet car je les ai lu il y a<br /> quelques années. En tout cas, je ne peux que t'encourager à les découvrir et ce, même si les synopsis ne te tentent pas car c'était mon cas. ;) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne connais rien de cet auteur mais ca me donne bien envie... ^^ Holala! Faut que je le commande! ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Oh il faut vraiment que tu le découvres. De lui, j'ai lu aussi, Le Violon noir, Neige, L'Apiculteur et Opium. Je passe à chaque fois un très bon moment. Ca ressemble à des petits contes<br /> philosophiques et poétiques. De bien jolies lectures. :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mmm oui ça devrait me plaire en effet!
Répondre
M
<br /> <br /> J'en suis sûre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
je vais le lire très prochainement!! j'ai hâte!<br /> je n'ai encore jamais lu l'auteur, pas même "Neige" qui me fais bien sûr très envie aussi!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture. :)<br /> <br /> <br /> Neige est vraiment superbe. J'ai également beaucoup aimé L'Apiculteur et Le Violon noir. Ce qui est drôle, c'est que dans ses livres pour adultes, aucun synopsis ne me fait envie et finalement je<br /> me régale à chaque fois ! :D Du coup, je ne les lis plus, je fonce les yeux fermés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ce sera sûrement ma prochaine lecture. J'espère aimé. En tout cas j'avais adoré Neige de cet auteur !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, Neige est superbe ! Je te conseille aussi L'Apiculteur, Le Violon noir et Opium. Ne pas se fier aux résumés... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je ne connais rien de cet auteur, je note pour le découvrir, mais peut être pas avec ce titre...
Répondre
M
<br /> <br /> Il est sympa mais ce n'est pas mon préféré. J'ai adoré Neige, Le Violon noir et L'Apiculteur.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog