Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-02T04:00:00+02:00

La Plus mignonne des petites souris

Publié par MyaRosa

La Plus mignonne des petites souris

conte populaire raconté et illustré par Etienne Morel

IGGK.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : mariage - beauté - voyage - sagesse - souris

Edition / Collection : Flammarion / Les Mini classiques du Père Castor

Date de parution : janvier 1996

Nombre de pages : 24

Prix : 1,95€

 

L'histoire :

Monsieur Rongetout désire marier sa fille, la plus mignonne des petites souris. Mais seul le personnage le plus puissant du monde sera digne d'elle. Il s'en va donc proposer la main de sa fille au soleil...

monavis

 

 Vous connaissez forcément cette jolie histoire, non ? C'est un conte populaire issu certainement de la tradition orale, qui a été adapté par Etienne Morel et publié pour la première fois en 1963 ! Depuis, de nombreuses adaptations et rééditions ont vu le jour, notamment une adaptation télévisuelle racontée par le Père Castor en personne (si, si, c'est vrai !), que j'adorai étant petite et que je regarde maintenant avec mes enfants ! Il y a quelques jours, j'ai discuté de cette belle histoire avec une blogueuse que j'aime beaucoup, et j'ai eu envie d'en faire un petit billet car pour moi, c'est un classique indémodable à ne surtout pas manquer. C'est une histoire qui fera peut-être un peu râler la féministe qui se cache en vous, mais en ce qui me concerne, j'aime son charme désuet et classique.

 

 Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de la famille Rongetout. C'est une famille de souris qui vit dans une botte. On nous dit que leur fille sait tout faire : elle aime danser, coudre, tricoter, cuisiner et même jouer du piano. Elle est comme on dit, "bonne à marier". Monsieur Rongetout est prêt à offrir la main de sa fille, mais pas à n'importe qui car sa fille est la plus mignonne des petites souris. Il s'en va donc parcourir le monde à la recherche du plus puissant personnage. A votre avis, qui est-il ? Monsieur Rongetout pense d'abord au soleil. C'est lui qui chauffe la terre et mûrit les grains de blé. Mais le soleil le dit lui-même, le nuage est bien plus puissant que lui... La mission de Monsieur Rongetout sera bien plus difficile que ce qu'on imaginait au départ. Arrivera t-il à trouver le personnage le plus puissant au monde et acceptera t-il d'épouser sa fille ?

 

 J'adore cette histoire ! Elle me plaisait déjà beaucoup lorsque j'étais enfant, et aujourd'hui encore, j'ai toujours plaisir à la lire et à la relire. C'est une histoire pleine d'humour et de sagesse qui nous fait naviguer d'un personnage à l'autre et nous montre que les apparences sont souvent trompeuses et que les réponses ne sont pas toujours évidentes. La fin est délicieuse et pleine de surprises. J'aime aussi beaucoup les illustrations qui sont simples mais pleines de charme.

 

photo-52-.JPG

photo-51-.JPG

 

En quelques mots :

Cet album, on me l'a lu lorsque j'étais petite, je l'ai lu toute seule lorsque j'ai su lire et aujourd'hui, je la lis à mes enfants, toujours avec le même plaisir. Pour moi, c'est un classique incontournable. J'aime le charme désuet des illustrations et le ton suranné employé pour raconter l'histoire. Les années qui passent ne font que rendre ce conte encore meilleur. J'ai toujours en tête l'adaptation en dessin-animé que je vous recommande également car quel plaisir de l'entendre racontée par Raymond Baillet et sa douce voix de conteur ! C'est charmant !

 

 


 


 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Non, je ne la connaissais pas du tout ! Je vais l'offrir à mon loustic, je sais qu'il va l'apprécier !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est adorable comme histoire. :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Oh, une histoire de souris ! Je veux, je veux, je veux !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne la connaissais pas celle-là ? C'est adorable !<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aime tellement ces petites histoires, ces dessins fins et magnifiques. Ahhhhhh j'adore :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est trop mignon !<br /> <br /> <br /> Celui-ci, je l'ai acheté bien avant la naissance de Maé... <br /> <br /> <br /> <br />
S
oh j'aime bien ce titre (il n'est pas tout jeune !)
Répondre
M
<br /> <br /> Non, et c'est ce qui fait tout son charme. On me l'a lu quand j'étais petite et je le lis à mes enfants, maintenant. J'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est tellement joli tout ça et je n'en connaissais rien. Je note ce bel album Mya! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, vraiment ? J'adore cette histoire !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oh, je ne l'ai pas encore reçu, mais vivement! :D
Répondre
M
<br /> <br /> Tu verras, c'est trop mignon !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog