Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-21T09:02:00+01:00

La poupée de Ting-Ting

Publié par MyaRosa

La poupée de Ting-Ting

Ghislaine Roman (texte) & Régis Lejonc (illustrations)

Pierre-Noire-3823.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : perte - souvenir - famille - transmission

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 22 janvier 2015

Nombre de pages : 40

Prix : 15€

Dès 5 ans

 

Quatrième de couverture :

Cette nuit-là, pour la première fois, Ting-Ting rêva de son père. Elle le vit dans son atelier, écrasant des pétales de coquelicot pour rosir les joues d'une poupée.

 

monavis

 

 Ce matin, Ting-Ting a le coeur lourd. Elle ne trouve plus la petite poupée offerte par son papa juste avant sa mort. Et si sa maman, par mégarde, l'avait emmené avec les autres poupées qu'elle vend au marché ? Ting-Ting est triste et se sent coupable de ne pas avoir pris soin de cette petite poupée qui lui est si chère. Sa grand-mère lui conseille de confier ses soucis et sa peine à un vieil arbre...

 

Pierre-Noire-3818.JPG

 

 Quel bel album ! Tout y est délicat : le texte charmant et plein de douceur ainsi que les illustrations inspirées des estampes japonaises. C'est beau, lumineux et touchant. Il y a de la poésie et de la grâce dans chaque ligne, dans chaque petit détail. La façon dont la grand-mère parle à sa petite fille, la console et la rassure, est vraiment touchante et l'on devine une grande complicité et beaucoup d'amour entre ces trois femmes (la grand-mère, la maman et la fille). On ressent tout cet héritage culturel, la transmission des valeurs et des histoires et la tristesse qu'elles partagent aussi face à la perte d'un être cher.

 

FullSizeRender-5-.jpg

 

 La fin est surprenante et très belle. Il y a une dimension onirique que je n'avais pas vu venir et qui m'a beaucoup plu. Une part de magie qui s'inspire certainement des contes traditionnels d'Asie. C'est un bel album qui aborde beaucoup de thèmes et de sujets différents : le manque, la perte, le souvenir, la transmission et l'amour intergénérationnels, la famille, la nature, la solidarité, l'imagination, l'espoir, le rêve, ... C'est un livre merveilleux que je ne me lasse pas de relire.

 

FullSizeRender-4-.jpg

 

"- Si tu veux m'accompagner au champ, il faudrait te réveiller, mon doux nuage.

Ting-Ting ouvrit les yeux. Grand-mère Li était penchée sur elle et lui caressait la joue.

- Ta maman s'est levée tôt pour descendre au marché vendre les poupées. Allez, le thé est chaud et je t'ai préparé quelques beignets."

 

FullSizeRender-6-.jpg

 

En quelques mots :

Poétique, délicat, émouvant, ce bel album m'a beaucoup plu et a su me toucher. J'ai un véritable coup de coeur pour Ting-Ting et sa famille.

Sans-titre-1


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Oh mais les illustrations sont superbes !
Répondre
C
L'illustration avec la grue est très belle!
Répondre
J
Oh, je crois que je vais me laisser tenter, j'aime beaucoup le coup de crayon. Je le rajoute à ma wish list :)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment superbe. Je n'arrête pas de le relire. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog