Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-07-01T14:01:00+02:00

La Scène des souvenirs

Publié par MyaRosa

La Scène des souvenirs

(The Secret Keeper)

Kate Morton

couv33343377

Catégorie(s) : Littérature australienne

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 7 mai 2014

Nombre de pages : 689

Prix : 8,40€

 

L'histoire :

Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu'elles parcourent ensemble un album de famille, une photo s'en échappe - un instantané que Laurel n'a jamais vu. L'une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l'autre ? Sans s'en douter, Laurel vient d'ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens - ce terrible et brûlant été de son enfance...

 

monavis2

 

 Lire un roman de Kate Morton, c'est la promesse de longues heures passées à traverser le temps, à naviguer d'une période à l'autre au milieu de mystérieux secrets de famille, de drames et de passions. Une promesse photo-45-.pngtoujours tenue et bien plus encore... J'ai su dès que j'ai découvert ses mots que j'allais aimer ses romans, son univers, et je ne me suis pas trompée, loin de là. Elle est incontestablement l'une de mes romancières préférées et je me réjouis d'avoir d'autres romans d'elle à découvrir. Même si celui-ci n'a pas surpassé mon chouchou indétrônable : "Les Heures lointaines", il m'a captivée d'un bout à l'autre et m'a totalement bluffée. Quelle histoire, mais quelle histoire !

 

 Nous faisons la connaissance de Laurel, une actrice qui retourne dans la ferme de son enfance car sa mère est mourante. Elle y retrouve ses frères et soeurs qu'elle ne voit pas souvent, mais aussi et surtout ses souvenirs. Cet endroit fait ressurgir beaucoup de souvenirs d'enfance qui l'amènent à s'interroger sur le passé de sa mère. Beaucoup de zones d'ombres la troublent, des paroles entendues, un drame devenu tabou qui la hante, des choses qui ne collent pas... Et puis, il y a cette photographie qu'elle n'avait jamais vu et le nom de cette femme inconnue qui semblent bouleverser sa mère. Que cache Dorothy ?

 

76533.jpg

 

 Le roman se déroule en 2011, en 1961 et en 1941. Nous suivons les recherches entreprises par Laurel pour connaître la vérité, nous revenons sur cet été 1961 qui l'a tant marquée et aussi sur la jeunesse de Dorothy et tout ce qu'elle a traversé durant la seconde guerre mondiale et les bombardements londoniens. Kate Morton nous entraîne sans peine d'une époque à l'autre. Elle réussit aisément à recréer des atmosphères particulières qui nous font totalement oublier le reste. On est plongé avec passion dans toutes ces histoires incroyables qui se chevauchent et on dévore les pages avec avidité.

 

 Il y a des parties qui m'ont semblé un peu longues, je dois l'avouer. J'avais parfois l'impression de tourner en rond avec Laurel et ses recherches et tous ces retours en arrière, mais j'ai tellement aimé cette histoire incroyable que ce n'est pas ce que je garderai en mémoire. J'aime toujours autant l'écriture de Kate Morton et la construction de ses romans. Le dénouement m'a vraiment étonnée et beaucoup plu et je n'en reviens toujours pas. Quelle histoire ! J'ai l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps, d'être rentrée dans l'intimité des personnages, de les connaître vraiment et d'avoir eu un bon aperçu du blitz et de la façon dont les gens vivaient à cette époque. Je me suis amusée à essayer de deviner leurs petits secrets, mais j'étais bien loin du compte finalement et tant mieux !

 

8987654.jpg

 

 Je suis certaine que je n'oublierai pas ce roman. Je garderai en mémoire les histoires et les secrets de tous ces personnages. Je me souviendrai encore longtemps de cette atmosphère si étrange, à la fois pesante et excitante. Kate Morton est une romancière incroyable qui rend les choses plus réelles, qui arrive à nous transporter à une autre époque en nous faisant oublier où nous sommes et qui nous sommes. On referme ses romans avec le souffle court et l'impression d'avoir vécu plusieurs vies. C'est assez fascinant ! Je ne peux que vous recommander de la découvrir si ce n'est pas déjà fait.

 

En quelques mots :

Bluffant ! Ce roman de Kate Morton est une très belle surprise. J'ai été captivée par ses mots et fascinée par toutes ces histoires incroyables qu'elle nous livre. La construction de ce roman est parfaite et la fin m'a vraiment beaucoup plu. Hormis quelques longueurs, c'est encore un sans faute ! Secrets de famille, mensonges, vengeance, trahison, amour, mystère et suspense, tout y est !

Sans titre 1

 

323232.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'ai passé la moitié et j'adore
Répondre
M
<br /> <br /> J'en suis ravie. :) Kate Morton est une merveilleuse conteuse...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Suit-elle toujours ce principe d'un secret à rechercher dans les générations passées d'une famille? Elle y réussit bien en tout cas!
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, toujours et c'est vrai que ça marche très bien. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Excellent titre !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, quelle lecture ! Je me réjouis d'avoir encore deux romans de Kate Morton à découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Non, je dois toujours ! A chaque fois que j'ai envisagé la possibilité de le sortir de ma PAL, il m'arrivait un nouveau SP ou partenariat ! :D
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis dans le même cas. Et comme en plus, les Kate Morton sont énormes, ça me fait toujours un peu peur à chaque fois. :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
Non, non, Mya ! Je n'ai lu que La scène des souvenirs et Les brumes de Riverton, il me reste encore de belles heures à passer avec Kate Morton ! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je croyais que tu avais lu "Le Jardin des secrets". Il m'en reste également deux à découvrir. Je m'en réjouis d'avance !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elle écrit régulièrement! J'espère que le prochain ne sortira pas dans trop longtemps :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère aussi. Je surveille ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai Le jardin des secrets! Je tous les autres par contre. Je peux les lire dès que je veux (c'est chouette!). Dis donc, je vais sûrement le lire rapidement, vu dans l'état qu'il te met!!! :D :D
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment une histoire incroyable ! "Le Jardin des secrets" m'attire beaucoup. Moi aussi, je suis contente d'en avoir encore à découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Kate Morton a un "genre" de romans que j'adore! J'ai celui-ci dans ma pal.
Répondre
M
<br /> <br /> Pareil pour moi ! J'ai tout de suite su que j'allais adorer ! Tu as lu le(s)quel(s) ? Il me semble que nous n'avons pas lu les mêmes. Moi, j'ai lu celui-ci et "Les Heures lointaines" (mon plus<br /> gros coup de coeur
I
C'est vrai qu'il y a quelques longueurs mais Kate Morton réussit tellement bien à titiller les nerfs du lecteur et son histoire est tellement incroyable qu'on le lui pardonne ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas bien grave. L'histoire est tellement incroyable ! Encore une belle surprise !<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment que tu découvres "Les Heures lointaines". Tu as lu tous les autres, il me semble, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
coucou<br /> il est dans ma PAL depuis un moment et je me le réserve pour mes vacances mais ton avis me donne envie de le sortir assez vite ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment, vraiment, vraiment bien. Quelle histoire !<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog