Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-06T11:56:00+02:00

La Trace

Publié par MyaRosa

La Trace

de Christine Féret-Fleury

couv58428756

Catégorie(s) : Thriller - Jeunesse

Edition / Collection : Hachette jeunesse / Black Moon

Date de parution : 6 juin 2012

Nombre de pages : 250

Prix : 15€

Acheter ce livre sur Priceminister

 

L'histoire : Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche. Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

 

¤¤

 

 Intriguée par le synopsis et la couverture de ce livre, je me suis plongée dedans sans trop savoir à quoi m'attendre et je dois dire que j'ai passé un très bon moment. Nous faisons la connaissance de trois femmes : Sarah, la belle américaine à qui tout réussit, Rébecca, sa cousine française jalouse et complexée et enfin Lavinia, la grand-mère de Sarah, discrète et silencieuse. Trois femmes très différentes qui se connaissent assez peu et vont pourtant se retrouver ensemble dans un road trip hallucinant sur la célèbre route 66. Mais que s'est-il passé ? Sarah qui devait se marier avec le bel Adrian dont Rébecca est follement amoureuse, s'est enfuie, laissant derrière elle son fiancé, tous les invités et sa mère tyrannique sans plus d'explications, bientôt suivie par Rébecca et Lavinia. Pourquoi sont-elles parties ? Que cherchent-elles ? Quel danger les guette ?


 J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce thriller jeunesse, d'une part parce qu'il est très bien écrit - J'ai vraiment savouré l'écriture de Christine Féret-Fleury qui nous prouve, une fois encore, que la littérature de jeunesse est loin d'être fade et inconsistante - et d'autre part parce que le sujet est original et l'histoire pleine de suspense et de rebondissements. Les personnages sont creusés, travaillés et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. C'est une histoire de femmes. Des femmes qui se cherchent, qui se révoltent, qui décident de s'affirmer. Elles ont chacune leurs secrets, leurs désirs inavoués et leurs rêves. On tremble pour elles et on suit leur périlleux voyage avec plaisir et fascination. C'est un thriller difficile à lâcher qui apporte son lot de surprises mais ce que je retiendrai principalement de cette lecture, c'est le portrait habile que fait Christine Féret-Fleury de plusieurs générations de femmes qui se libèrent de leurs complexes et du carcan social, s'affirment et décident de vivre leur vie comme elles l'entendent. Une belle surprise que ce roman !

 


Voir les commentaires

commentaires

Cajou 21/07/2012 17:29

Ni mauvais,ni bon, je n'ai juste pas été touchée par ce roman. Pas de tension, pas d'affect, pas de sentiments, rien.... une lecture bien tiède pour moi ^^

Cécile 13/07/2012 19:16

Chaque fois que je lis tes billets, je me dis que la littérature jeunesse a vraiment évolué.

MyaRosa 16/07/2012 21:02



Oh que oui ! Ca n'a plus rien à voir avec ce que c'était il y a quelques temps. Il y a eu une grande évolution et une belle ouverture d'esprit. Plus de tabous désormais. Malgré tout, j'ai aussi
un faible pour les classiques de la littérature de jeunesse. Je suis une grande fan de la Comtesse de Ségur, par exemple.



Entre Les Pages 08/07/2012 23:00

Oh la chance!!! Bon avec tout ce que je viens d'acheter, je pense qu'il va attendre un peu du coup... mais il fait parti de mes prochains achats, c'est certain! Surtout que je me suis refait une
beau book avec une belle liste des livres que je veux!

MyaRosa 09/07/2012 12:30



Je n'ai pas pu résister. Je l'ai acheté d'occasion. Il me tentait vraiment beaucoup... Je ne regrette pas du tout ! Il faut que je découvre les autres romans de Christine Féret-Fleury maintenant.
C'est super pour ta liste. Est-ce qu'elle est longue ?



stephanie-plaisir de lire 08/07/2012 12:36

ton avis est bcp plus positif que le mien. Tu as passé un très bon moment avec ce livre ! Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je vois le mal partout et le négatif ressort souvent quand
j'écris mes billet. Même si je n'ai pas été trop méchante, je soulève des détails qui m'ont gênée. Quant au début, avec toute l'organisation du mariage, j'ai trouvé ça chiant !
Mais bon, dans l'ensemble ce n'était pas si mauvais car je lui ai quand même mis 3,5/5. Et puis l'écriture de l'auteure m'a plu, j'irai voir ses autres livres avec plaisir.

MyaRosa 08/07/2012 12:56



Ce ne serait pas drôle si on était toutes du même avis. ;) Pour le mariage, j'ai trouvé justement que c'était presque trop vite expédié. Comme quoi.. :D Pour le début... j'ai peur de trop en dire
ici alors je t'envoie un MP.



Liyah 06/07/2012 21:30

Il me tente de plus en plus celui là !

MyaRosa 09/07/2012 13:17



Vraiment pas mal du tout ! Ca reste un thriller jeunesse, l'intrigue n'est pas ce qui est le plus marquant mais j'ai beaucoup aimé l'écriture ainsi que l'ambiance et les personnages.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog