Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-16T08:06:00+02:00

Le Couvent de la reine, tome 1 : L'aile des Princes (Lova Pourrier)

Publié par MyaRosa

Le Couvent de la reine, tome 1 : L'aile des Princes

Lova Pourrier

couv19085628.jpg

Catégorie(s) : Roman historique - Jeunesse

Thèmes & Mots clés : aventure - complot - cour du roi - amitié - entraide

Edition / Collection : Eveil et découvertes / Vendredi soir

Date de parution : 1er novembre 2010

Nombre de pages : 188

Prix : 12€

Dès 12 ans

 

L'histoire :

Laure n'a que quinze ans quand elle quitte ses parents pour entrer au Couvent de la reine, une maison d'éducation à Versailles. Elle découvre un univers nouveau, qui l'intimide. Heureusement, elle se fait vite des amies, Elise et Louison, qui l'aident à s'adapter et à affronter le monde. Quand elle apprend qu'elle est invitée avec ses camarades à un bal de la cour, elle est aux anges. C'est le début d'une aventure qui la conduira sur les chemins de France, la mêlera à un complot, la fera rencontrer Marie-Antoinette et peut-être l'amour...

 

monavis

 

 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique destiné à la jeunesse, et je me demande bien pourquoi car celui-ci m'a fait passer un merveilleux moment. Le contexte historique est vraiment très intéressant et l'auteur nous entraîne dans une mystérieuse affaire de complot et de trahison qui va nous mener au Couvent de la reine, mais aussi à la Cour de Versaille, dans les somptueux bals organisés par Marie-Antoinette, mais aussi dans des milieux plus modestes. Quelle folle aventure !

 

photo-1-2--copie-1.JPG

 

 On commence par suivre le quotidien de ces jeunes filles qui vivent dans un couvent. On voit naître une belle amitié entre Laure, Elise et Louison qui malgré leurs aspirations et leurs caractères très différents sont animées par les mêmes valeurs. C'est une belle histoire d'amitié et d'entraide, portée par des personnages attachants qu'on n'a pas envie de quitter. Ca tombe bien puisqu'il y a deux autres tomes dans lesquels on retrouve les personnages. Le suivant s'intéresse davantage à Elise, et c'est Louison qui est au coeur de l'intrigue du troisième volume de la série Le Couvent de la reine. Je m'en réjouis d'avance !

 

photo-2-2--copie-1.JPG

 

 Ce qui m'a plu, c'est ce mélange entre roman historique, aventure et romance. Ca fonctionne très bien et on ne voit pas le temps passer tant on est aspiré par l'histoire. On est catapulté à une autre époque et même si le danger n'est jamais loin, on s'y sent bien ! L'écriture de Lova Pourrier est vraiment très agréable. Elle décrit à merveille la vie à cette époque et nous offre des informations passionnantes. Quant aux illustrations d'Alice Dufeu que l'on retrouve sur la couverture et à chaque début de chapitre, elles sont superbes ! C'est une jolie série à découvrir absolument, à partir de douze ans.

 

En quelques mots :

Aventure, mystères, amour et complots à Versailles. Un régal !

98664-copie-1.jpg

"Comment s'endormir après une telle soirée ? Le décor scintillant de la Grande Galerie, les bosquets somptueux tourbillonnaient dans sa tête. Comme elle eût aimé que cela ne finisse jamais. Ce moment fut bien trop court. Quand elle retrouva son lit et ses draps froids et gris, elle ne put s'empêcher de repenser aux soieries et aux étoffes magnifiques qu'elle avait aperçues. Quel choc entre le faste de Versailles et l'austérité de ce dortoir !" (Page 76)

 

"- Parfois, il faut savoir sacrifier son confort pour les idées qui nous tiennent à coeur, affirma Louison. Je ne ferai pas de compromis avec mes valeurs." (Page 106)

 

"Dehors, le soleil était haut, c'était une belle journée. Et pourtant, dans son malheur, elle le vécut comme une insolence. Le temps était spendide, au contraire de sa vie." (Page 115)

 

"- Debout mademoiselle ! lança Sophie alors qu'elle émergeait doucement de son sommeil. Je vous ai apporté du thé, des macarons et des massepains, vos gourmandises préférées. [...]

La douce odeur des massepains l'attira, d'autant que la sieste lui avait ouvert l'appétit. Elle en croqua un avec gourmandise, et c'était si bon qu'elle dut s'abstenir de ne pas tous les dévorer. Le goût de l'amande et le moelleux de la pâtisserie, tout cela réveilla en elle des souvenirs de sa vie d'avant le couvent. Quand elle était malade et qu'elle devait voir un médecin, ses parents avaient l'habitude de la réconforter en lui donnant des massepains. Ils n'avaient pas oublié..." (Page 119)

45543.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ça fait envie!
Répondre
M
Comme Pauline, j'adore aussi ces romans historiques jeunesse. Il a l'air fabuleux! Il me fait penser à la série des Colombes du Roi Soleil. La couverture est magnifique! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais peu les romans de ce genre. Je n'en ai pas lu beaucoup. Celui-ci m'a beaucoup plu. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore ce genre de lecture! Mais c'est un tome 1 et j'ai encore pas mal de choses se passant à Versailles à lire alors je me retiens, pour une fois... et aussi longtemps que possible :D
Répondre
C
Comme Ingrid, je le rajoute de suite à ma wish-list, j'aime beaucoup les romans historiques sur Versailles notamment.<br /> Merci pour cette belle chronique ;)
Répondre
I
Ca va directement dans ma WL en même temps que le tome 2 ! Merci pour la découverte, Mya ! ;)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog