Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-24T18:06:00+02:00

Le Dernier jardin, tome 1 : éphémère - Lauren DeStefano

Publié par MyaRosa

Le Dernier jardin, tome 1 : éphémère

( The Chemical Garden, book 1 : Wither )

de Lauren DeStefano

couv40589545

Catégorie(s) : Jeunes adultes - Dystopie

Edition / Collection : Castelmore

Date de parution : 19 août 2011

Nombre de pages : 350

Prix : 12,90€

 

L'histoire : Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.

 

**

 

  J'avais repéré ce livre bien avant sa sortie et j'espérais de tout coeur que les éditions Castelmore conserveraient cette magnifique couverture et heureusement, ce fût le cas ! Ce livre avait tout pour me plaire et je l'attendais avec beaucoup d'impatience alors je me suis jetée dessus dès que je l'ai eu entre les mains. Oui, mais voilà, la magie n'a pas opérée tout de suite. J'ai eu du mal à accrocher au début, je peinais à avancer et j'étais du coup un peu déçue. Pourtant, lorsque je l'ai repris ce matin, je suis tout de suite rentrée dedans, totalement fascinée par l'histoire, me sentant incapable de le reposer. Je ne pense pas que ce soit dû au roman en lui-même, mais on sait tous que des fois, ce n'est juste pas le bon moment et ça n'a jamais été plus vrai pour moi qu'avec Le Dernier jardin.

 

 Ce roman est très addictif. L'histoire est originale et tout est basé des paradoxes. Alors que dehors, il n'y a que misère et danger, des jeunes filles sont enlevées et vendues à de riches époux. Elles se retrouvent non pas malmenées, mais au contraire dorlotées, des serviteurs répondant nuit et jour à leur moindre caprice. Certaines se réjouissent de cette nouvelle vie qui s'offrent à elle tandis que d'autres souffrent atrocement de ce manque de liberté. Rhine fait partie de la deuxième catégorie et c'est elle qui nous raconte cette histoire. Parmi les trois épouses de son mari, elle est la favorite, celle qui a le plus de privilèges, et pourtant, elle n'a qu'une idée en tête : s'enfuir, retrouver sa liberté et son frère jumeau resté seul et sans nouvelles à Manhattan. Rhine se rapproche de ses soeurs épouses, commence à apprécier son mari, mais son projet ne la quitte pas. Elle étouffe et s'inquiète de plus en plus car on raconte des choses étranges sur ce manoir et sur son propriétaire...

 

 Le récit est bien mené, l'écriture est belle et il n'y a pas de longueurs. On s'attache très vite aux personnages, on comprend leur détresse et les sentiments contradictoires qu'ils éprouvent. On est enfermé avec eux dans ce huis-clos oppressant et inquiétant. J'ai été fascinée par cet univers, le décor époustouflant d'où émanent des odeurs d'oranges et de fleurs qu'on sent presque tant il est bien décrit, les robes des épouses m'ont fait rêver. Cette histoire a quelque chose d'indescriptible, on navigue sans cesse entre l'émerveillement et l'horreur. J'ai notamment beaucoup pensé à La Belle et la bête - ou du moins au début - en lisant cette histoire. Belle, enfermée dans un merveilleux château, couverte de cadeaux mais prisonnière avec quelqu'un qu'elle apprécie mais qu'elle n'aime pas. C'est terriblement douloureux de suivre le cours de cette histoire dérangeante et cruelle en se sentant impuissant. Ce n'est pas un livre léger, je ne le conseille pas aux plus jeunes car il y a des scènes difficiles. J'ai vraiment adoré ce roman, l'atmosphère qui s'en dégage, les personnages. Tout est bien mené et la fin nous laisse torturés de ne pas avoir la suite sous la main... C'est officiel, je suis totalement fan des parutions Castelmore. A chaque fois, la mise en page est superbe, les romans sont fascinants et le prix est abordable. Je n'ai jamais été déçue.

 

Un joli coup de coeur. Un livre magnifique que je recommande aux amateurs du genre et à ceux qui ont envie de changer un peu de lecture, de découvrir un autre univers.

 

cinqetoiles

sticker-ma-grande-fee-coeur-fuschia-635584

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
En effet, j'ai du me tromper... Je viens de regarder sur Amazon. Aucun ouvrage poche n'est commandable. Toutes mes excuses.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais non, il ne faut pas t'excuser ! J'espère que tu auras bientôt l'occasion de le découvrir. J'en garde un très bon souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ce livre me dit énormément. Une magnifique couverture Une histoire très originale et de très bonne critiques. J'ai vu de plus qu'il est sorti en poche (ou va sortir j'ai un doute) Bref de quoi le<br /> mettre dans ma wish list sans hésiter. ^^
Répondre
M
<br /> <br /> En poche, déjà ? Tu es sûre ? Ca m'étonne car il est sorti en août dernier, je crois. En tout cas, si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas. Il est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)<br /> <br /> [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]
Répondre
G
<br /> <br /> un livre de plus a rajouter à ma PAL.... plusieurs véritables bons avis dessus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celui-ci c'est une petite pépite... vraiment ! Je le relirai bien si j'avais le temps...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je l'ai rajouté à ma Wish-List juste avant de partir en vacances et je dois avouer qu'il me tente vraiment beaucoup ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est superbe, vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Rho moi qui avais déjà envie de le découvrir, maintenant je trépigne d'impatience ! Je sens que je vais faire une petite commande bientôt ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vraiment adoré. J'avais peur<br /> d'être déçue mais franchement j'ai été agréablement surprise.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le genre de livre que j'aime, je me le rajoute à ma LAL. Merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment géniiiiiiial !
C
<br /> <br /> Ton article donne très envie de lire ce livre. C'est vrai qu'il est sorti il n'y a pas longtemps et il a déjà conquis beaucoup de lecteurs (enfin lectrices surtout)! Je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment superbe. J'ai déjà envie de le relire. <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Moi aussi j'ai adoré. C'est vraiment un livre envoutant, impossible à lâcher !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord. Je n'arrête pas d'y penser. J'ai déjà envie de le relire.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Allez +1 dans ma wish list  :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment un livre à ne pas manquer. Il est surprenant et très addictif !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog