Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-05-03T15:06:00+02:00

Le Livre perdu des sortilèges - Déborah Harkness

Publié par MyaRosa

Le Livre perdu des sortilèges

(A discovery of witches)

de Déborah Harkness

couv75505778

Editeur : Orbit

Date de parution : 4 mai 2011

Nombre de pages : 517

Prix : 19,50€

 

 

L'histoire : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

64038033 p

J'ai fait de mon mieux pour vous en dévoiler le moins possible sur ce livre car ce serait vraiment dommage...

Merci à Radicale pour son joli logo.

 

**

 

 Ceux qui me suivent sur Livraddict et sur Facebook le savent, lire ce livre n'a pas été une mince affaire. J'ai trouvé le début lent, plein de longueurs et j'avais l'impression de ne pas avancer. Il faut dire aussi que la police d'écriture n'est pas très grosse et que les phrases commencent bien en haut de chaque page, donc ce pavé de plus de 500 pages aurait pu en faire bien plus encore... Il est rare que je passe autant de temps sur un livre et en général ça m'agace assez rapidement. Si ça n'avait pas été un partenariat et si je n'avais pas lu tant d'avis positifs, je pense que j'aurais abandonné sans scrupule cette lecture et rangé ce livre au fin fond de ma bibliothèque sans jamais y repenser. Ce qui aurait été une grosse erreur !

 

 Le début de l'histoire se déroule à Oxford. Diana Bishop, descendante d'une longue lignée de sorcières - mais qui a toujours refusé d'utiliser la magie -  découvre dans le cadre de son travail un mystérieux manuscrit. Peu après cette découverte, des phénomènes étranges se produisent et les démons, sorcières et vampires sont de plus en plus nombreux autour d'elle. Mais que cache ce mystérieux manuscrit ?

 

 Si le début était prometteur, très vite j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. L'auteure semble passionnée d'histoire et de recherches scientifiques et tout le début est ponctué de nombreuses références, certes intéressantes, mais qui prennent souvent trop de place par rapport à l'histoire. Même si on se doute que tout cela va jouer un rôle par la suite, c'est assez pénible à lire. Mais sincèrement, accrochez-vous ! Car une fois ces détails et toutes ces longueurs passés, ce livre est vraiment passionnant ! On y apprend de nombreuses choses sur l'histoire des sorcières, des vampires et des démons. On voyage entre l'Angleterre, l'Afrique, la France et les Etats-Unis et même à travers le temps... L'auteure revient souvent sur le passé des personnages et c'est un vrai régal !

 

 Ce roman est une vraie merveille. Assez difficile à qualifier puisqu'il mêle plusieurs genres : roman historique, surnaturel, romance. L'écriture de Déborah Harkness est travaillée et peut être un peu difficile pour les jeunes lecteurs. On est bien loin des romans vampiriques que l'on croise un peu partout ! Je ne dis pas ça pour dénigrer, j'adore ça, mais c'est pour vous dire que ce livre est vraiment différent. On sent tout le travail qu'il y a eu derrière, toutes les recherches de l'auteure, sa passion pour l'Histoire, les voyages et pour ces univers paranormaux. Je n'ose pas imaginer le temps qu'elle a du passer pour concocter cet agréable mélange. En tout cas c'est une réussite. Elle a réussi à m'emporter et à me faire ressentir toutes sortes d'émotions. J'ai tremblé, j'ai râlé, j'ai ri, j'ai eu parfois envie de pleurer et j'ai surtout été fascinée du début à la fin...

 

 Pour ce qui est des personnages, ils sont bien travaillés, jamais creux et on a envie d'en savoir encore plus sur eux. J'ai particulièrement aimé le personnage de Diana. J'ai aimé toutes les contradictions qui vivent en elles.  Diana est une sorcière mais elle a toujours refusé ce statut. Elle ne veut pas avoir recours à la magie, veut vivre comme une humaine, mais le sang des sorcières coule dans ses veines  et elle ne pourra pas le nier éternellement. J'ai aimé son désir d'être "normale", les sentiments contradictoires qu'elle ressent, sa force et sa fragilité ainsi que son côté passionné. Ce livre m'a confirmé ce que je savais déjà... J'adore les sorcières! J'ai adoré toutes les Bishop, elles m'ont fait rire et j'ai adoré me retrouver dans leur maison pleine de fantômes et de phénomènes étranges. Aaah qu'est ce que j'aurais aimé être une sorcière !

 

 C'est un vrai petit bijou. Si vous aimez l'Histoire et le surnaturel vous ne serez pas déçus ! Il m'a souvent fait penser au Da Vinci Code de Dan Brown. Un livre plein d'histoire, de recherches, de secrets, de mystères et d'énigmes... Une sorte de Da Vinci code avec vampires, sorcières et démons, ça vous tente ? On plonge dans un univers fascinant, plein de traditions et de magie, mené par l'écriture habile et envoûtante de Déborah Harkness, et une fois la dernière page tournée, on en redemande. Ca tombe bien puisque ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie, ce que je ne savais pas avant de l'avoir lu.  Je suis partante pour un nouveau voyage et j'espère que vous vous laisserez tenter par ce merveilleux livre. Je précise une nouvelle fois qu'il n'a absolument rien à voir avec les histoires de vampires que l'on croise un peu partout depuis quelques temps. Ce n'est pas un roman-ado et ce n'est pas non plus de la bit-lit mais un roman très mature avec un univers riche et des personnages travaillés. Il pourrait plaire même à ceux qui sont assez réfractaires aux lectures vampiriques. 

 

 Petit + : C'est un détail, mais quelle belle surprise de découvrir qu'une partie de l'histoire se déroule juste à côté de chez moi ! J'étais fascinée d'entendre parler de ma ville et des alentours dans un livre américain et encore plus puisqu'il s'agit d'un livre fantastique. J'ai pris plaisir à imaginer des sorcières et des vampires vivant juste à côté de chez moi et survolant les monts d'Auvergne.  On sent tout l'amour et la fascination de l'auteure pour la France.

 

Merci à Livraddict et aux éditions orbit-logo.jpg pour ce merveilleux voyage.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre en avant-première. Il sera disponible en librairie dès demain.

 

  couv75134574.jpg couv68339678.jpg D-Harkness-A-Discovery-of-Witches.jpg

 

Logogeneral2

3/5

Voir les commentaires

commentaires

Margaux 17/10/2012 10:31

Mon second coup de coeur de l'année précédente (avec les aventures de Flavia). Enfin un livre que j'ai moins trouvé "cucul" dans ces histoires d'amour de jeunesse dont on parle dans presque tous
ces livres vampiriques. Bien sur l'histoire d'amour est présente mais je m'y suis moins sentie concernée. J'étais trop perdue dans ces histoires de sorcières, vampires, manoir, bibliothèques, etc.
pour trop la ressentir!
Un livre que j'ai adoré! Le second se trouve dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre!

MyaRosa 17/10/2012 18:31



J'ai beaucoup aimé aussi. La romance m'a un peu agacé car je l'ai trouvé bien mièvre à côté de tout le reste du roman, mais j'ai hâte de lire le second tome.



Pedro 19/09/2012 22:02

Je suis actuellement plongé dedans et je passe un très très bon moment, vraiment! c'est très plaisant, très bien écrit et le ton est à mille lieues d'un de ces romans fantastico-romantico-niais de
la bit-litt traditionnelle! Je retourne m'y plonger de suite! =p

Pedro 24/03/2012 18:35

J'ai longtemps hésité à me le procurer, j'avais peur que ce soit fade et d'être déçu mais ton article m'a convaincu! Il a rejoint ma PAL, je pense qu'il sera bientôt lu! =D

Karine:) 15/05/2011 15:09



Tout le monde aime, je pense!  Moi je veux le lire à cause du nom de l'auteur qui me fait penser au Captain jack dans Torchwood.  Je sais, je sais, no comment.  Toutes les raisons
sont bonnes. 



MyaRosa 15/05/2011 17:22




Effectivement, toutes les raisons sont bonnes et la tienne est bien rigolote !



Mélo 14/05/2011 00:28



Oooooh comme je te rejoins !! Je n'ai pas autant détaillé ma chronique mais tout ce que tu décris me parle complètement ! Un vrai bonheur, un gros coup de coeur !


Et tu sais quoi, j'ai pensé à toi direct quand ça se passe en Auvergne ! (Et à Laure aussi !)



MyaRosa 15/05/2011 17:10



C'est gentil ça ! Des vampires et des sorcières en
Auvergne, je n'en revenais pas !


Je vais aller lire ton billet. Pfff parler de ce livre me donne déjà envie de le relire.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog