Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-24T05:00:00+01:00

Le Loup qui voulait changer de couleur

Publié par MyaRosa

Le Loup qui voulait changer de couleur

de Oriane Lallemand (texte)

et Eléonore Thuillier (illustrations)

couv75121915.gif.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : acceptation de soi - animaux - couleurs

Edition / Collection : Auzou / Mes P'tits albums

Date de parution : 10 septembre 2009

Nombre de pages : 32

Prix : 5,90€

 

L'histoire : Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit...

 

**

 

 Aujourd'hui, je vous parle d'un album que j'aime beaucoup qui fait partie d'une très jolie collection des éditions Auzou. Dans cet ouvrage, il est avant tout question d'acceptation de soi. Ce petit loup ne s'aime pas, il se trouve fade et triste en noir alors il décide de se trouver un nouveau look. Pour se faire, il va recourir à des solutions farfelues. Il se barbouille le corps de peinture verte, se couvre d' épluchures d'oranges ou de pétales de roses, se roule dans la boue et se plonge dans un bain froid mais il n'y a rien à faire, rien ne lui plait. Et lorsqu'il se trouve enfin beau, les problèmes commencent... Et si la couleur qui lui allait le mieux était finalement la sienne ?

 

 C'est une histoire adorable qui véhicule un joli message. Les illustrations sont  très colorées - forcément - et pleines de détails amusants. Cet album met en relation des couleurs et des objets ou animaux de cette même couleur et permet de réviser un peu les jours de la semaine. Ludique, tendre et amusant, c'est un album qui devrait plaire à tous les enfants. Mon petit bonhomme d'un an l'aime déjà beaucoup, surtout quand je prend une grosse voix pour faire parler le loup. De plus, j'aime beaucoup le format de cette collection et il existe d'ailleurs d'autres titres mettant en scène ce personnage. Je n'ai pas encore eu la chance de les découvrir mais je vais essayer de les trouver à la bibliothèque pour pouvoir vous en parler très bientôt.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ici on a toute la collection ! J'avais pris ces petits livres qui possèdent une fiche de lecture / compréhension de texte) pour mon fils en fin de cp pour savoir s'il comprenait bien ses lectures<br /> !<br /> <br /> Le loup qui voulait changer de couleur<br /> Renard et les trois oeufs<br /> Petite taupe ouvre-moi ta porte<br /> Moustache ne se laisse pas faire<br /> <br /> Vraiment extra !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une excellente idée. Je vais essayer de trouver ceux que je n'ai pas. Tu sais qu'il existe d'autres titres avec le même personnage que dans l'album "Le loup qui voulait changer de couleur"<br /> ? Il y en a 3 ou 4, il me semble.<br /> <br /> <br /> <br />
C
ah mais je vais de ce pas transmettre ce lien à une amie qui a une petite fille qui se demande pourquoi elle n'est pas tout à fait aussi "vanille" que ses copines... ca pourra peut être l'aider.<br /> Merci Mya.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est une excellente idée !<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'adore les histoires de ce loup ! Celle ci est vraiment très réussie !
Répondre
S
Pas encore mais je ne vais pas tarder à nous les acheter. Et toi ?
Répondre
M
<br /> <br /> Pas encore mais je suis vraiment tentée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Hum, j'adore cet album ! Une valeur sûre ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, il est trop chouette. As-tu lu les autres titres avec le même personnage ? Je suis bien tentée mais je ne sais pas s'ils sont aussi bien.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je l'ai offert au petit garçon d'une de mes amies qui a adoré.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un excellent choix ! Je l'ai déjà offert aussi. Il a un succès fou ce loup ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hello Mya,<br /> <br /> très jolie chronique dans laquelle je peux voir que les atouts de cet album sont très nombreux. Je vais bientôt en stage en petite section et cet album pourrait m'être très utile!<br /> <br /> Je te conseille également Loup- d'Olivier DOUZOU aux éditions du rouergue. Un petit album qui se joue des stéréotypes et qui je suis sûr plaira beaucoup à ton petit bonhomme!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Rose,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce conseil, je le note précieusement.<br /> <br /> <br /> Le Loup qui voulait changer de couleur pourrait t'être utile, en effet. Je l'ai découvert quand je travaillais en maternelle et il plaisait beaucoup aux petits loups. :D Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah j'adore cet album ! Eleonore Thuillier fait réellement de belles choses !<br /> :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, il est très chouette ! Tu as lu les autres aussi ? Ils me tentent bien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'aime beaucoup les éditions Auzou! Je n'ai pas encore lu l'histoire du loup mais il me tente beaucoup!
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi. Le format de cette collection me plait beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mon fils et moi l'avons adoré !!
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends pourquoi. Avez-vous lu les autres tomes aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog