Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-19T13:17:00+01:00

Le Noël de Grincheux

Publié par MyaRosa

Le Noël de Grincheux

(Grumpy Badger's Christmas)

Paul Bright (texte) & Jane Chapman (illustrations)

gri.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amitié - entraide - Noël - partage

Edition / Collection : Gründ

Date de parution : 7 octobre 2010

Nombre de pages : 26

Prix : 9,95€

 

L'histoire :

C'est la veille de Noël et toute la forêt est impatiente Toute ? Non ! Grincheux le blaireau n'en finit pas de ronchonner ": Noël, en voilà des bêtises ! Moi, je vais dormir jusqu'au printemps, et si l'on me réveille, alors je serai de fort mauvaise humeur !". Mais cette nuit-là, Grincheux va recevoir trois visite qui vont tout changer. Saura-t-il réparer ses erreurs avant qu'il ne soit trop tard ? Inspirée du "Chant de Noël" de Charles Dickens, cette jolie histoire d'amitié ne manquera pas de faire rire les enfants aux éclats !

 

monavis

 

 

 J'aime beaucoup les illustrations de Jane Chapman. Nous avons plusieurs de ses livres à la maison et c'est, à chaque fois, un régal pour les yeux. Cet album ne déroge pas à la règle. Il est superbe ! C'est une histoire de Noël inspirée par le cultissime "Chant de Noël" de Dickens. Eh oui, rien que ça !

 

photo-3-6--copie-1.JPG


 Dans la forêt, tout le monde se prépare à fêter Noël. Tous les animaux rient, s'activent, décorent leurs maisons, chantent, rassemblent des provisions, s'offrent des cadeaux, etc... Tous sauf Grincheux, le blaireau. Celui-ci déteste Noël et voudrait qu'on le laisse dormir en paix. Bien au chaud dans sa maison, il s'assure d'avoir assez de provisions et essaie de s'endormir, mais il est sans arrêt dérangé par les autres animaux, ce qui le met hors de lui. Mais après avoir claqué la porte au nez de ses voisins et refusé l'aide qu'on lui demandait, Grincheux fait un affreux cauchemar qui va être une véritable révélation et le faire changer d'état d'esprit.

 

photo 1(6)-copie-1

photo-1-9--copie-1.JPG

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu. C'est rythmé et le côté répétitif plait beaucoup aux enfants tout en conservant l'effet de surprise. A chaque fois, le blaireau fait la même chose. Il vérifie qu'il a bien assez de provisions, s'installe confortablement sous sa couette et ferme les yeux jusqu'à ce que quelqu'un vienne le déranger. On se demande à chaque fois qui va venir et pourquoi. Le décor plein de détails est absolument magnifique et les petits animaux sont trop mignons et très expressifs. Qu'il est rigolo et attachant, ce blaireau qui n'arrête pas de râler ! On sent bien qu'au fond il a bon coeur... Le récit est ponctué de dialogues amusants et on y fait allusion à des tas de gourmandises : pain d'épice, limonade, biscuits, gâteaux à la cerise, confiture, etc... C'est une belle histoire  d'amitié et d'entraide qui ne manque pas d'humour et plaira, à coup sûr, aux petits.

 

photo-13-.JPG

 

En quelques mots :

Un album drôle et émouvant inspiré par le célèbre "Chant de Noël" de Dickens. Superbe !

 

wcm


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 20/12/2014 02:08

Ah, les grognons à Noël! On dirait qu'ils en veulent aux autres de se montrer joyeux, hi hi!

MyaRosa 20/12/2014 21:30



C'est tout à fait ça ! :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog