Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-15T20:39:00+01:00

Le Noël surprise

Publié par MyaRosa

Le Noël surprise

(A Very Merry Christmas)

Maudie Powell-Tuck & Gill Guile

lenoelsurprise.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - traditions - diversité - amitié

Edition / Collection : Gründ

Date de parution : 1er octobre 2014

Nombre de pages : 18

Prix : 6,95€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

M. et Mme Souris organisent une fête pour Noël ! Mais lorsque ses invités apportent un gâteau-dinosaure ou des déguisements de coccinelles, M. Souris est bien surpris... Ce n'est pas du tout le réveillon qu'il attendait !

Un livre plein d'humour et de tendresse sur les différentes manières de fêter Noël !

 

monavis

 

 Encore une jolie trouvaille, cette année. Un livre de Noël que je ne me lasse pas de relire et qu'on relira, j'en suis sûre, chaque année ! L'histoire se déroule au coeur d'une jolie petite chaumière. Mr et Mme Souris y vivent et s'apprêtent à fêter Noël. Comme chaque année, ils respectent les traditions : le sapin est décoré avec soin, du houx est accroché au-dessus de la cheminée, les sablés dorent dans le four et un feu crépite et réchauffe la maison. Mais il manque encore quelque chose... Mr et Mme Souris décident d'organiser une fête pour célébrer Noël avec tous leurs amis. Mais lorsque ces derniers arrivent, tout bascule... Chacun apporte avec lui une petite tradition de Noël qui n'est pas du tout au goût de Mr Souris. Un gâteau-dinosaure ? Des déguisements de coccinelle ? Des chants de castors et des cactus ? Mais ce n'est pas comme ça que l'on doit fêter Noël ! Ah bon ?

 

     photo-3-3-.JPG  photo-4-1-.JPG

photo-1-4-.JPG

 

 Cette petite histoire est vraiment formidable et nous montre que la diversité est une richesse qu'il faut cultiver et non rejeter. C'est un livre plein d'humour qui aborde pourtant un sujet important et sérieux. Chaque petit personnage apporte sa pierre à l'édifice et même si au final ce Noël n'est pas classique et ne respecte pas les codes, ce sera pour eux, le plus beau des Noël ! Les illustrations, pleines de couleurs et de rondeurs, sont vraiment trop mignonnes ! On ne s'en rend pas compte sur l'image que j'ai trouvé, mais la couverture est toute brillante et pleine de paillettes. C'est joli comme tout ! J'aime beaucoup, beaucoup cette histoire qui nous montre qu'il n'y a pas une seule et unique façon de fêter Noël et que l'important est avant tout d'être avec des gens que l'on aime.

 

photo-2-5-.JPG

En quelques mots :

Une histoire drôle et tendre, joliment illustrée, qui prône la diversité et nous montre qu'il y a des tas de façons de fêter Noël ! J'adore !

 

challengechristmastime


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je devrais peut-être faire ma bûche en forme de dinosaure cette année. ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Ca surprendrait à coup sûr ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aurais bien envie de m'inviter chez M. et mme Souris ! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi. Ca a l'air très chaleureux ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je vais voir si je peux la trouver chez ma libraire jeunesse ! J'ai prévu d'aller y faire un tour pendant les vacances (et j'ai vu que sur sa liste de Noël Arthur a mis "des livres surprises"...)<br /> alors ça tombe bien !
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu trouveras. J'ai découvert cette BD par hasard l'an dernier et depuis, je la vois souvent à la médiathèque et à la librairie. "Des livres surprises", quelle bonne idée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'avais raté ton billet ! Mais l'erreur est réparée, je viens d'ajouter les 4 premiers tomes à ma wish-list ! Merci pour l'info, c'est tout à fait le genre de BD que j'aimerais faire découvrir à<br /> Arthur !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je suis contente ! C'est une BD que j'ai vraiment envie de faire découvrir car elle est géniale ! Tout est bien... l'histoire, les illustrations, les dialogues, les thèmes abordés, etc...<br /> C'est parfait pour initier les enfants à la BD. J'ai hâte de la lire avec Maé. Il va me falloir encore un peu de patience, mais ce n'est pas grave car en attendant, je me régale ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
No mais tu sais que j'ai un faible pour les souris ! Mais je ne suis pas raciste, j'adore aussi les hérissons, les hiboux, les renards, les tortues, les écureuils, etc... Si je m'écoutais, c'est<br /> simple, ce serait l'Arche de Noé chez moi ! Alors pour les albums, je me fais plaisir! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh comme je comprends ! C'est pareil pour moi ! Est-ce que tu as vu mon billet sur la BD "Monsieur Blaireau et Madame Renarde" ? Je te conseille vivement cette série que tu pourrais, en plus,<br /> lire avec Arthur. Les illustrations sont superbes ! Bon, c'est décidé, je vais sortir mes plus beaux livres de souris (et autres gentils animaux) pour en parler bientôt sur mon blog. Peut être<br /> qu'il y en a que tu ne connais pas encore. :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Comme c'est mignon ! Et puis, comment résister à ces petites souris ?!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est irrésistible, cet album. J'ai craqué dessus dès que je l'ai vu ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog