Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-29T13:02:00+01:00

Le Sourire de la nuit

Publié par MyaRosa

Le Sourire de la nuit

Roxane Marie Galliez (texte) & Eric Puybaret (illustrations)

lesourire.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : naissance - altruisme - générosité - poésie

Edition / Collection : De La Martinière Jeunesse

Date de parution : 6 novembre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 14,50€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Cet album grand format nous invite au coeur d'un village pour assister à la naissance d'un enfant, mais également à quelque chose de bien plus grand... À travers la naissance d'un petit étranger et la gentillesse d'une vieille dame, nous découvrons un conte plein de magie. Les personnalités sombres et égoïstes vont se transformer au contact du bébé et de sa maman et les bonnes âmes n'en deviendront que meilleures. Un texte plein de poésie à lire et à relire. De magnifiques illustrations très tendres pour cet album qui prône la générosité et l'altruisme.

 

monavis

 

 Par une nuit d'hiver, un jeune couple arrive dans un petit village. La femme est enceinte et s'apprête à donner naissance à leur premier enfant, ici, dans dans une étable. Cette histoire vous dit quelque chose ? Vous pensez la connaître ? Rien n'est moins sûr... Roxane Marie Galliez et Eric Puybaret nous invitent à la redécouvrir dans ce magnifique album. Oubliez tout ce qu'on vous a raconté, ici, on ne parle pas de vérité ou de religion. Chacun est libre d'y voir ce qu'il souhaite : une jolie fable pleine d'espoir, une histoire vraie, une légende fabuleuse, une leçon de vie, un hymne à la vie, ... Laissez vous bercer par les mots tendres et délicats de Roxane Marie Galliez et n'oubliez pas d'ouvrir grand les yeux pour admirer les superbes illustrations d'Eric Puybaret.

 

 Quelle merveille, mais quelle merveille ! J'ai rarement lu un texte aussi pur, aussi poétique et aussi riche en émotions. C'est beau, tout simplement. L'atmosphère, le contexte, les personnages, tout est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'assister, nous aussi, à ce moment unique et magique. C'est un album qui prône la gentillesse, la générosité et l'altruisme. On croise, au fil de l'histoire, des personnages qui ont le coeur sur la main et sont prêts à tendre les bras à de parfaits inconnus et à tout pardonner tandis que d'autres sont méfiants, distants, orgueilleux. Mais cette nuit va tout changer... Les bons deviendront meilleurs et seront récompensés tandis que les autres apprendront de leurs erreurs et de leur égoïsme.

 

 On redécouvre cette histoire intemporelle. Elle est portée par un texte vraiment sublime et délicat et par des illustrations très émouvantes. Il y a tellement de sujets abordés dans cette histoire : la générosité, l'altruisme, l'entraide, l'amour de son prochain, mais aussi la peur de l'autre, le rejet de l'étranger, la crainte de l'inconnu. C'est un album qui dit beaucoup de choses de manière détournée et qui, en plus, nous fait rêver. Il y a de la lumière, de l'espoir et même quelque chose de magique là-dedans, c'est indéniable !,  En tout cas, je me suis régalée ! C'est un petit trésor de littérature de jeunesse à ne surtout pas manquer.

 

 

En quelques mots :

Une histoire universelle qui parle d'altruisme et de générosité. Un album magnifique et très poétique que je ne me lasse pas de feuilleter et de relire. A découvrir absolument. COUP DE COEUR !

 

Sans-titre-1-copie-1

 

Quelques extraits :

 

"J'aimerais vous dire que cette nuit-là était plus froide que d'ordinaire, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le ciel était-il un peu plus clair, les étoiles mieux éclairées ? Je crois bien, en vérité, que ce soir était comme tous les autres soirs d'hiver. La nuit s'était couchée aussi tôt que les autres nuits, les feux rougissaient dans les cheminées et chacun portait des vêtements chauds avant de s'endormir. Chacun ? Pas tout à fait, voilà pourquoi cette histoire mérite d'être racontée : la nature était la même mais dans le silence de leurs chaumières, le coeur des Hommes allait bientôt changer..."

 

"Cette histoire est si ancienne que des miettes d'aventure se sont perdues dans mes souvenirs."

 

"Le sourire est une langue que le monde entier comprend."

 

"Est-ce que cela arriva vraiment ? J'aime à le croire et vous invite à raconter, à votre tour, cette histoire, afin que personne n'oublie qu'il suffit d'un seul geste pour changer une vie."


Voir les commentaires

commentaires

Roxane 01/02/2015 15:38

Encore un beau commentaire qui me touche beaucoup. Merci Mya !

MyaRosa 02/02/2015 12:58



Merci à vous d'être passée par ici et de nous offrir de si merveilleuses histoires.



Château imaginaire 01/02/2015 03:03

Oh qu'il a l'air réussi, cet album!

MyaRosa 02/02/2015 12:58



Il est superbe ! Je suis sûre qu'il te plairait.



Nancy 29/01/2015 14:43

J'en ai entendu parler mais n'ai pas encore réussi à le trouver. Il semble merveilleux en tout cas ...

MyaRosa 29/01/2015 14:46



Oh oui, il est superbe, Nancy. J'ai eu un peu de mal à le trouver aussi mais je voulais absolument le lire car j'adore l'album "J'ai laissé mon âme au vent" du même duo auteur/illustrateur.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog