Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-07T09:07:00+02:00

Les 100 (Kass Morgan)

Publié par MyaRosa

Les 100

(The 100, book 1)

Kass Morgan

couv52257455.jpg

Catégorie(s) : Science-fiction - Young adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 22 janvier 2014

Nombre de pages : 364

Prix : 17,90€

 

monavis878

 

 Quand on m'a proposé de découvrir ce roman, je n'étais pas très emballée par le synopsis et je l'avoue, je me suis même dit "Encore une énième dystopie sans grand intérêt qui surfe sur la vague mais ne sortira certainement pas du lot". Je sais, je suis un peu dure, mais j'en ai lu un paquet ces dernières années, et même si c'est un genre qui me plait, je trouve que parmi tous les titres publiés, il y en a très peu qui sortent du lot. J'ai d'abord décliné l'offre et puis quand j'ai vu qu'une série TV adaptée de ce roman devait voir le jour, ça a attisé ma curiosité et j'ai finalement sauté le pas. J'ai bien fait puisque j'ai adoré et dévoré ce premier tome. C'est même une très belle surprise !

 

 Il s'agit d'un roman de science-fiction pour jeunes adultes. L'histoire se déroule dans le futur. Cela fait des siècles que plus personne ne vit sur Terre et les humains vivent désormais dans des stations spatiales éloignées de notre planète dans lesquelles les lois sont très strictes. Depuis de nombreuses années, des essais et des expériences ont vu le jour, dans le but de recoloniser la Terre, mais personne ne sait vraiment si l'atmosphère est toujours radioactive là-bas et si les hommes peuvent y vivre. Cent jeunes, condamnés pour différents crimes, sont envoyés sur place malgré eux et risquent leur vie afin de répondre à cette question. Nous suivons donc cette périlleuse expérience vue par quelques uns d'entre eux, mais nous suivons également un personnage resté sur place, ce qui nous permet de découvrir la vie que les autres ont toujours connu à bord de leur station spatiale.

 

 Si le résumé ne m'inspirait pas, j'ai pourtant été captivée dès le début de ma lecture. On découvre d'abord la vie dans cette station spatiale, son système totalitaire et ses lois complètement injustes. J'ai adoré la construction du roman. L'auteur a choisi de nous faire suivre quelques personnages et d'un chapitre à l'autre, on change de point de vue et il y a sans cesse des flash-back qui permettent de mieux cerner le personnage, d'en apprendre plus sur lui. Le roman est rempli de secrets inavouables, de mystère et de suspense. Au début, j'avais l'impression d'avoir deviné les petits secrets de chacun, mais j'étais finalement loin du compte et l'auteur a vraiment su me surprendre et me tenir en haleine.

 

 Pour un premier tome, je ne l'ai pas trouvé lent, bien au contraire. Les choses se mettent rapidement en place et on arrive rapidement sur Terre. On s'intéresse aux personnages, à leur vie, à leur passé, à leurs rêves, mais il y a tout de même beaucoup d'action et de rebondissements et la fin nous laisse encore avec des questions plein la tête et on referme le livre sur un suspense insoutenable, regrettant juste que ce soit déjà terminé et qu'il faille attendre encore quelques mois avant d'avoir la suite. C'est un livre qui se dévore. A aucun moment je n'ai trouvé le temps long. Je ne saurais vous dire quel personnage je préfère car ils ont tous su me toucher par leur histoire et leur façon de réagir face à cette situation exceptionnelle. J'ai aimé le courage de Clarke, la déterminations de Wells, l'amour sans faille de Bellamy pour sa petite soeur et j'ai été émue par l'histoire de Glass et de Luke. J'attends la suite avec impatience !

 

En quelques mots :

Un premier tome très addictif qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer. J'ai adoré l'intrigue, les rebondissements et j'ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir la série !

 

 


 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Tu as réussi à me tenter ;0) J'aime beaucoup les dystopies en général et là, le sujet semble assez original...
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, celle-ci m'a beaucoup plu. Très agréable à lire et pleine de rebondissements. J'en veux encore !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai comme toi beaucoup aimé ce roman. Je trouve que ce premier tome pose un peu les fondations de l'histoire. C'est très intéressant, même si je trouve qu'il manque un tout petit peu d'aventures.<br /> Mais je crois qu'étant donné la fin, le second tome sera beaucoup plus dynamique.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, la fin est pleine de promesses... Vivement la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce retour vers la terre peut-être inhabitable me fait penser au film d'Albator que je viens justement de voir.<br /> <br /> J'aimerais bien essayer ce roman. Ce n'est pas trop sombre comme ambiance?
Répondre
M
<br /> <br /> Non, je n'ai pas trouvé cela trop sombre. Bon, ce n'est pas très gai, c'est certain, et je n'aimerais pas être à leur place, mais ce n'est ni trop sombre, ni trop effrayant malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai dans ma PAL et je suis très curieuse de le lire :) !
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'ai trouvé vraiment très prenant ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog