Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-07T15:09:00+01:00

Les Coeurs fêlés de Gayle Forman

Publié par MyaRosa

couv41245817.jpg

Résumé :


N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.

http://i19.servimg.com/u/f19/12/19/39/57/11966610.png

Mon avis :


  J'ai découvert Gayle Forman à la sortie de Si je reste, que j'avais moyennement aimé, mais quand j'ai vu que les éditions Oh! publiaient l'un de ses livres écrit antérieurement, j'ai eu envie de renouveller l'expérience. Le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas été déçue. C'est un très beau roman sur l'adolescence et ses difficultés : les relations avec les parents, le manque de communication, l'incompréhension, les premiers émois, les questions sur la sexualité, l'amitié, la liberté, la vie et la mort. Les personnages de ce livre sont tous très attachants et l'écriture de Gayle Forman est fluide et agréable.

 J'ai été touchée par l'histoire de Brit, cette adolescente qui vit difficilement l'absence de sa mère, le remariage de son père et qui se retrouve du jour au lendemain dans un centre de redressement sans comprendre pourquoi
. Red Rock est un endroit affreux, où loin d'aider et d'essayer de comprendre le mal qui ronge les adolescents, on les humilie, on les maltraite, on les fait souffrir, soit disant pour leur bien. Je sais bien que c'est une oeuvre de fiction, mais ça m'a quand même révolté d'être confrontée à la souffrance de ces adolescentes qu'on insulte et qu'on enfonce. Les règles de cet établissement sont très strictes et souvent injustes. Brit ne sait même pas pourquoi elle est là. D'accord elle a des mèches rouges, des notes loin d'être excellentes et elle joue dans un groupe de rock, mais elle ne boit pas, ne fume pas et n'a jamais rien fait de grave. Alors pourquoi est-elle là? Est-ce un moyen pour sa belle-mère de se débarasser d'elle? Pour survivre à Red Rock, il faut être rusé, et surtout il faut être plusieurs, alors Brit s'attache à quelques filles dans le même cas qu'elle et malgré les tentatives du personnel pour les séparer, elles vont s'aider et essayer de sortir de ce cauchemar ensemble.

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est une belle histoire d'amitié, de courage, un livre touchant qui dénonce aussi les pratiques scandaleuses de certains centres de redressement et qui aborde les difficultés de la vie, en particulier à l'adolescence, à travers des thèmes tels que l'obésité, la sexualité, le deuil, l'homosexualité, l'amour. Un livre que je conseille à tous les adolescents, et même aux plus grands. Une jolie découverte que je dois au forum Partage Lecture et aux éditions Oh! que je remercie.



(272 pages - Oh! éditions - 15 mars 2010 - 16,90€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> J'ai adoré ce livre !<br /> <br /> <br /> Il est très touchant je trouve !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Voilà un auteur qu'on rencontre souvent sur les blogs mais que je ne connais pas encore. J'aimerais découvrir son univers. Un titre à me conseiller?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Difficile, très difficile... J'ai beaucoup aimé ce titre (même si je n'en garde pas beaucoup de souvenirs) mais les avis sont très<br /> mitigés et à l'inverse, les avis sont très élogieux sur Si je reste qui ne m'a pas émue plus que ça... Donc un peu difficile de conseiller un titre, je ne sais pas trop quoi penser de cette<br /> auteure pour le moment. Si je reste a une suite (qui est dans ma PAL) et je pense bientôt m'y mettre, pour voir si j'accroche plus...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai moi aussi adoré ce livre touchant! Je suis justement en train de préparer mon billet dessus. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'irai le lire avec plaisir. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hum voilà un livre qui va rejoindre ma lal, passes une bonne semaine ma douce<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Lily. Très bonne semaine à toi aussi.<br /> N'hésite pas à lire ce livre, il est vraiment sympa!<br /> <br /> <br />
A
<br /> je prends note de ce titre<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je me laisse quelques années en attendant que le mien atteigne ce doux âge de l'adolescence !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton avis me donne encore plus envie de m'y mettre !<br /> En tout cas je suis contente qu'il t'aie plus et j'espère que le livre me plaira autant =D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'espère aussi Mariiine. J'ai hâte d'avoir ton avis.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Si ce n'est déjà fait, il est dans ma L.A.L celui là!...  Ce récit change un peu de toutes ces histoires d'adolescentes pour qui tout va bien et qui ne font que des frasques... J'ai hâte de me<br /> le trouver...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que ça change un peu pour une fois. J'ai beaucoup aimé même en ayant passé l'adolescence et je pense que j'aurais encore plus aimé le lire quand j'étais<br /> plus jeune.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog