Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-07T10:08:00+01:00

Les Furies de Boras et autres contes horrifiques

Publié par MyaRosa

Les Furies de Boras et autres contes horrifiques

(Samlade svenska kulter)

Anders Fager

41IgCQmhdeL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Horreur - Fantastique - Littérature suédoise

Edition / Collection : Mirobole éditions / Horizons pourpres

Date de parution : 7 janvier 2014

Nombre de pages : 352

Prix : 21,50€

 

Présentation de l'éditeur :

La lande de Skanör voit s’écraser une météorite d’où émerge une créature avide ; cent cinquante et une personnes convergent des environs de Stockholm pour un suicide collectif ; une boutique d’aquariophilie est tenue par une femme étrangement proche de ses poissons… Dans ces contes horrifiques, Anders Fager s’empare des grands thèmes de la mythologie, du folklore et du fantastique pour créer des territoires sensuels et sombres, où il fait surgir des créatures d’épouvante. Mais le monstre n’est pas toujours celui qu’on imagine. Avec un humour noir confinant à la jubilation, l’auteur construit ses récits à coups de petits détails dissonants qui font basculer un quotidien banal : dans cet univers de cauchemar, dans ce monde dévasté, violence et folie sont partout.

 

monavis753

 

 J'étais vraiment impatiente et curieuse de découvrir cet ouvrage parce que j'aime beaucoup la littérature scandinave et les nouvelles d'horreur et aussi parce que l'auteur est comparé à Jhn Ajvide Lindqvist et à Stephen King, deux auteurs que j'aime beaucoup. De plus, j'aime les éditions Mirobole parce qu'elles nous font découvrir des ouvrages totalement méconnus venus des quatre coins du monde, toujours surprenants et qui ne manquent pas d'originalité. J'aime être surprise, lire des choses que je n'ai pas l'habitude de lire, qui sont loin de mon univers, qui m'entraînent ailleurs, me bousculent, m'interpellent. En cela, je dois dire que c'est un sans faute à chaque fois et cet ouvrage est vraiment très particulier.

 

 Anders Fager a évolué dans des univers très variés. Né en Suède, il a une maîtrise en Histoire antique, a conçu des jeux de rôles et de plateaux, a travaillé dans une bibliothèque et a même consacré quelques années de sa vie à son autre passion : le rock. Si je vous parle de cela, c'est parce qu'on retrouve tout cela dans ce recueil. La mythologie, la noirceur et le rock font partie intégrante des histoires racontées par Anders Fager. Cet auteur a publié trois recueils de nouvelles horrifiques (le premier a été publié en Suède en 2009) qui ont été très remarqués et dont les droits cinématographiques ont été vendus. Les éditions Mirobole ont choisi de publier une sélection de l'ensemble de son oeuvre en un seul volume. L'écriture d'Anders Fager est glaciale, crue, et terriblement noire.

 

 J'espère que vous avez l'estomac bien accroché parce que ce recueil va vous en faire voir de toutes les SvenskaKulter.jpgcouleurs ! L'auteur prend un malin plaisir à faire basculer l'ordinaire et à le transformer en véritable cauchemar. Il nous décrit la vie quotidienne avec tout ce qu'elle a de glauque, de sombre et de violent mais ne s'arrête pas là. Il fait intervenir des créatures fantastiques, des monstres venus tout droit de la mythologie et fait basculer cette banalité dans l'horreur la plus totale. Je dois vous prévenir qu'il faut tout de même un petit temps d'adaptation pour s'habituer à cet univers si particulier. La première nouvelle m'a vraiment déstabilisé. Je l'ai trouvé écoeurante et répugnante. J'ai beaucoup plus accroché avec la nouvelle "Joue avec Liam" qui nous parle d'un petit garçon qui suit un lapin et découvre un trou dans lequel vit une créature terrifiante et affamée. On oscille sans cesse entre imagination, réalité et cauchemar. On ne sait plus trop quoi penser, quoi croire. C'est vraiment déstabilisant. "Trois semaines de bonheur" m'a également chamboulé. Je ne m'attendais pas du tout à cette chute ! 

 

 J'ai trouvé ce recueil complètement hallucinant et je comprends mieux pourquoi on décrit l'univers de l'auteur comme de l'épouvante sous stéroïdes. L'univers créé par Anders Fager est complètement fou, à mille lieux de ce que j'ai l'habitude de lire. Je ne suis pas sûre que ce genre de lecture soit vraiment fait pour moi et je n'ai pas vraiment envie de m'endormir en ayant encore dans la tête des images de monstres visqueux, de poissons gluants et de créatures vivants dans les tourbières, mais moi qui voulais être surprise, j'ai été servie ! Si le glauque, le sexe débridé, l'étrange et le noir ne vous font pas peur, alors foncez faire la connaissance des personnages bien particuliers de Anders Fager. Vous ne serez pas déçus du voyage !

 

En quelques mots :

Un recueil horrifique surprenant et décapant, bien loin de ce que j'ai l'habitude de lire. Si vous avez envie de découvrir un univers étrange et cauchemardesque, complètement hallucinant, voici le livre qu'il vous faut ! Partez à la découverte des bas-fonds de la Scandinavie, n'ayez-pas froid aux yeux et aventurez-vous loin des sentiers battus, au coeur de la forêt et des marécages, là où vos pires cauchemars deviennent réalité. Et surtout, méfiez-vous des endroits les plus banals. Ils abritent souvent les créatures les plus sordides qui soient et méfiez-vous des apparences. Les monstres sont partout...


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Aïe Aïe, maintenant, j'ai envie de découvrir ce drôle d'univers... Aurais-tu l'intention de nous tenter encore plus en 2014 ?
Répondre
M
<br /> <br /> OUI, OUI, OUI ! Plus que jamais ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je suis d'accord avec toi ; il faut avoir le coeur solide.
Répondre
D
Cela a l'ai assez étrange... Mais tentant^^Faudrait que je regarde pour me le procurer :D
Répondre
I
Ouh la la ! Je vais d'abord lire Lindqvist et puis après on verra ! :D
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog