Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-22T14:46:00+02:00

Les Mots des familles - Cookie Allez

Publié par MyaRosa


9782283024430.jpg



Quatrième de couverture :


Nombre de mots et d'expressions naissent et prospèrent dans l'espace clos des familles. Ils ne sont compréhensibles que par les membres de ces communautés réduites et en franchissent rarement les limites. Ils peuvent se transmettre de génération en génération. Après avoir mené une véritable prospection, Cookie Allez a rassemblé des centaines d'expressions en un savoureux florilège. Pour chaque occurrence, elle donne le sens exact et, si possible, raconte les circonstances de sa création. Cette petite anthologie recèle des perles surprenantes, parfois cocasses, qui mettent en valeur la poésie et la richesse d'une langue française parallèle, clandestine et intime.


Mon avis :


Voilà un livre qui ne manque pas d'humour !


 Après de nombreuses recherches, Cookie Allez nous rapporte ici un florilège d'expressions nées dans l'intimité des familles, ce qui nous donne de nombreuses anecdotes et petites histoires qui expliquent le sens et la naissance de ces expressions, qui se transmettent souvent de génération en génération. Ces petites histoires sont classées par thème et le livre peut se lire comme on le souhaite : soit dans l'ordre, soit en piochant une page par-ci, une autre par-là. J'aime beaucoup ce genre de livres que l'on peut lire sans forcément commencer par le début. La préface de Philippe Delerm explique parfaitement la démarche et les recherches de Cookie Allez et offre une belle entrée en matière. Pour clore cette découverte, une petite série de devinettes ravira les amateurs du genre.


Et vous alors, vous savez ce que signifient ces expressions ? :


"Celui qui a perdu ses yeux ne viendra pas les chercher ici."

"Un de plus qui est en moins."

"Ouf ! Je ne suis pas un poussin !"

"Ne pas se prendre pour un quart de caramel."

"Faire didine."

"On ne parle pas de dent à table."


Lisez-le, vous saurez !

 

(233 pages - Buchet.Chastel - 8 avril 2010 - 15,50€)


Un petit livre instructif et amusant pour tous les curieux.


Ce livre a été lu dans le cadre de l'opération masse-critique

organisée par babelio.

Je remercie les éditions Buchet . Chastel ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre.


Pour accéder au site et lire les autres critiques, c'est ici.

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
<br /> <br /> Je l'ai lu aussi et j'ai particulièrement aimé le coup du "Ouf ! Je ne suis pas un poussin"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as attisé ma curiosité, même si ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais mon surnom étant Didine, je me demande bien que que veut dire cette expression de "faire didine"... !!!!!! LOL !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça a l'air très sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ça a l'air drôle comme tout! un livre à feuilleter de temps en temps, je suppose!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, exactement ! J'ai tout un panier avec plein de petits livres à feuilleter de temps en temps : des citations,<br /> des virelangues, etc... J'adore! <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'adore ce type de livres et encore plus quand ça porte sur le langage et les expressions donc, je le note direct dans ma LAL.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai hésité à le cocher pour babelio, je regrette maintenant. En tout cas, l'expression "faire didine" est courante dans ma famille et chez mes voisins, bref dans mon entourage proche. Cela dit,<br /> je ne sais pas si c'est la même signification que dans le livre ! Est-ce que c'est utilisé avec les enfants et en rapport avec le ventre ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, oui, c'est bien ça. Enfin, je pense qu'on parle de la même chose... Suivant la sonorité, faire didiner ou faire<br /> potepote. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> La couv' est sympa ! Sinon je ne connais pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air pas mal. Quant aux expressions, je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'elles peuvent signifier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'avais jamais entendue parler de ce livre mais je dois dire que ma curiosité à été piquée ^^<br /> <br /> <br /> J'essaierai de le trouver sur le net !<br /> <br /> <br /> Gros bizoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ca me rapel le dictionnaire du rugby tout ca ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le dictionnaire du rugby? Je le ne connais pas celui-là, c'est quoi?<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog