Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-23T11:51:00+01:00

Les Sorcières de Salem, tome 1 : Le souffle des sorcières - Millie Sydenier

Publié par MyaRosa
http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/0304.jpg

Résumé :

A l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse: des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent... Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent. A la fois intimidées et impressionnées par leur domestique, qu'elles soupçonnent d'être une sorcière, Abigail et Betty se découvrent elles-mêmes des pouvoirs magiques qu'elles peinent à contrôler. Tituba prendra les deux jeunes filles sous son aile et leur enseignera les rudiments de la magie. Bientôt, d'autres femmes à Salem apprennent qu'elles ont aussi le "souffle des sorcières ", ce qui enflamme l'inquiétude générale dans le village et fait se multiplier les condamnations pour sorcellerie. Même Ezra, le meilleur ami des filles Parris, sera persécuté pour avoir témoigné contre l'une d'elles, assurant l'avoir vue faire usage d'une étrange sorcellerie...


Mon avis :

 En allant faire mes achats de Noël, je suis restée émerveillée devant le rayon littérature-jeunesse et j'ai découvert encore d'autres livres à ajouter à ma wishlist. Comme souvent, j'avais prévu de ne rien acheter pour moi, en tout cas pas un livre, mais quand j'ai aperçu Les Sorcières de Salem j'ai finalement cédé à la tentation. Depuis toute petite, j'adore les sorcières. Ma chambre de petite fille (chez mes parents) est remplie d'objets à leur effigie : figurines, livres, bougies, .. etc Ce petit livre s'est donc retrouvé, comme par magie, dans mon panier et je l'ai commencé dès mon retour.

 L'histoire est classique mais n'en est pas moins passionnante. Abigail et Elizabeth sont très proches. Elizabeth n'a pas connu sa mère, morte à sa naissance, et vit avec son père, le révérend Parris à Salem. Sa cousine Abigail est venue vivre avec eux quatre ans plus tôt après l'assassinat de ses parents, et depuis les deux cousines sont inséparables. Elles aiment se balader en forêt et écouter les histoires de leur ami Ezra, un orphelin qui a eu une existence difficile avant d'arriver à Salem et qui leur raconte souvent les horreurs qu'il a vu à Boston. Le révérend ne voit pas d'un bon oeil cette amitié et engage Tituba afin de parfaire leur éducation de femmes en leur enseignant la cuisine et la couture. Dès son arrivée, des choses étranges se produisent et les deux jeunes filles décident de l'espionner afin de découvrir ce qu'elle cache...

 J'ai dévoré ce livre. Abigail et Elizabeth sont attachantes, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire leurs aventures. Le style et l'écriture sont simples, sans fioritures, c'est un très bon roman jeunesse qui plaira même aux plus grands. On sent bien la montée en puissance de l'inquisition dans le village, et c'est passionnant même si ce n'est pas du tout un livre historique. On sent bien que c'est un premier tome, car on n'a pas encore toutes les clés en main. Certains personnages ne sont qu'ébauchés et on sait d'ores et déjà qu'on les retrouvera dans les tomes à venir. J'ai d'ailleurs bien envie de revoir le personnage d'Anton qui n'apparait que très peu dans ce premier tome mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la fin vraiment parfaite pour un premier tome, car une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie : sauter dans ma voiture pour aller acheter la suite. Je vais essayer d'attendre au moins que les fêtes soient passées mais je vais avoir beaucoup de mal à résister tant j'ai envie de connaitre la suite. Je pense que beaucoup trouveront que ce livre reste très classique et vraiment ciblé jeunesse, mais pour moi c'est vraiment un gros coup de coeur. J'ai d'autres livres sur les sorcières dans ma PAL comme Journal d'une sorcière et Vies de sorcières de Celia Rees, et je regrette de ne pas les avoir emmenés dans ma valise. J'espère qu'ils me plairont tout autant.

( 236 pages - Les Editeurs Réunis - 11 août 2009 - 16€  )

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
<br /> <br /> Moi aussi quand j'étais petite j'avais pas, mal de chose à l'éfigie des sorcières. Je me souviens même avoir essayer de faire pousser une patate pour je ne sais plus qu'elle raison<br /> d'ailleurs  lol :)<br /> <br /> <br /> Je note et le livre et la pièce.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol Pas une poupée vaudou quand même<br /> ?!<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai fait des choses étranges. Je me souviens d'avoir enterré (la nuit) des messages dans une bouteille en verre. Bon,<br /> j'ai un peu honte maintenant. Pas top pour l'environnement !<br /> <br /> <br /> Si tu t'intéresses aux sorcières, je suis en train de lire "Wicca" de Cate Tiernan et je passe un agréable moment. C'est très ado<br /> mais c'est tout à fait ce que j'aurais aimé lire quand j'étais dans ma période "sorcières". Ca me rappelle des souvenirs. Sinon, je viens de découvrir un livre du même éditeur qui me tente<br /> beaucoup : Salem, le grimoire d'Alice Parker (de Karine Malenfant). Voici le synopsis :<br /> <br /> <br /> Katherine, une jeune femme de 17 ans, voit sa vie changer à tout jamais lorsqu'elle visite son père à Boston. Elle est la<br /> réincarnation d'Alice Parker, accusée de sorcellerie et pendue en 1692 à Salem.<br /> <br /> <br /> Bon ben du coup, j'ai craqué et je l'ai commandé... <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> j'ai lu "les socières de Salem" A. Miller ....pièce de théatre , un chef d'oeuvre ....l'adapter en jeunesse me paraît une très bonne idée ...Le message de cette pièce est fantastique et c'est<br /> bien de le transmettre aux plus jeunes !! Voilà que je fais ma mamie ....;D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup lire la pièce. Je<br /> ne peux pas comparer avec la version originale, mais je trouve cette série jeunesse vraiment réussie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> un roman qui pourrait m'intéresser.... merci pour l'info<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai été déçu, je n'ai pas du tout accroché, dommage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai? Waouh mince, moi j'ai vraiment adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai vu ce livre en librairie et je suis juste passée devant en me disant: "une autre fois". Ton avis me donne envie de me précipiter pour le vite acheter. Je sens que je vais bien aimer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ahh je suis bien contente alors. C'est marrant, j'y pensais justement tout à l'heure. Je me disais que c'était dommage qu'on ne parle pas plus de ce livre. Je<br /> vais bientôt lire le tome 2, j'ai déjà hâte. J'espère qu'il te plaira, bonne lecture si tu te laisses tenter... <br /> <br /> <br />
A
<br /> déjà fini ??? rholala... ca me donne envie de voir que tu as été autant passionnée. a quand la suite ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Anneso : Je vais essayer d'attendre que les fêtes soient passées, mais après je vais me jeter sur les tomes 2 et 3 qui sont déjà sortis. Ca me fait penser qu'il faut<br /> que je rajoute quelques infos dans mon article... Biz Anneso.<br /> <br /> <br />
V
<br /> A te lire cela a vraiment l'air bien ... visiblement, nous ne tarderons pas à lire un nouveau billet sur la suite histoire de nous convaincr définitivement !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Véro : Oui je pense que mon billet sur la suite de l'histoire ne tardera pas trop à venir s'installer ici. <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai du lire Journal de sorcière des dizaines de fois ! C'est un livre fantastique ^^ Sa suite aussi d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Matilda : je vais me jeter dessus en rentrant chez moi alors. Ca fait presque un an qu'il dort dans ma PAL. <br /> <br /> <br />
M
<br /> http://passion-livres.forumactif.com/livres-pour-enfants-et-ados-f8/la-declaration-l-histoire-d-anna-gemma-malley-t3611.htm<br /> Voici le lien où je l'ai découvert, et Marie a fait remonter le topic pour mon plus grand plaisir ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah chouette, merci Mélo! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je commence à me lançer dans la littérature jeunesse, il y a plein de titres qui me tentent ! Celui-ci a l'air sympa, mais je vais commencer par les livres pour lesquels j'ai eu un vrai coup de<br /> coeur sans les avoir lu (La déclaration, Coeur d'encre, Fablehaven (trop envie d'avoir le parté bouuuh) et d'autres encore) <br /> Biz Mya !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @ Melo : Je suis dans ma période littérature jeunesse là et j'adore! <br /> Bonne lecture Melo. Moi aussi j'ai très envie de lire Flablehaven et pourquoi pas Coeur d'encre.<br /> La déclaration je ne connais pas du tout, ça parle de quoi?<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog