Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-28T12:50:00+01:00

Les vertus miraculeuses des agrumes

Publié par MyaRosa

Les vertus miraculeuses des agrumes

Albert Mondor

9782266246002.JPG

Catégorie(s) : Santé - Guide pratique

Edition / Collection : Pocket / Santé - Bien-être

Date de parution : 16 octobre 2014

Nombre de pages : 160

Prix : 5,80€

 

Présentation de l'éditeur :

Des recettes et des remèdes 100% naturels !

La nature est une source inépuisable de remèdes et de solutions de santé, de beauté et de bien-être. Reconnues depuis toujours pour leurs vertus, les agrumes font partie des aliments-miracle à redécouvrir. En dévoilant leurs bienfaits sur la santé et la forme, ce livre donne également des recettes pour la cuisine, pour prendre soin de soi et faire ses propres produits de beauté ou ménagers avec des oranges, citrons ou pamplemousse... Toutes les astuces et bons gestes au quotidien, et au naturel !

 

monavis

 

 Cela fait plusieurs mois que je lis cet ouvrage et je suis vraiment contente de ma trouvaille. Je voulais absolument vous parler de cette collection fort intéressante des éditions Pocket. On y trouve des tas d'informations intéressantes, mais aussi des recettes et des remèdes naturels, des conseils de beauté et de santé, des recettes de cuisine, etc... J'aime ces livres que l'on peut picorer, feuilleter à sa guise, lire tranquillement de temps en temps et qui sont, en plus, très instructifs. Et puis, celui-ci est très bien écrit et pas du tout barbant. Il n'y a pas de photos, mais la mise en page est aérée et il y a de petites illustrations en noir & blanc. 

 

agrumes1.jpg

 

 Dans ce livre, on trouve d'abord des informations sur l'origine et la propagation des agrumes dans le monde. C'est intéressant de voir que ce qui fait aujourd'hui partie de notre quotidien était beaucoup moins répandu par le passé et surtout réservé aux gens aisés. On parle de l'orange, du citron, du cédrat, de l'orangerie de Versailles ou encore du scorbut. C'est très intéressant. Il y a ensuite toute une partie qui répond à la question "qu'est-ce qu'un agrume ?". On nous parle de leurs composantes, des pépins, des mutations, de la floraison, des huiles essentielles, des différentes espèces, de la culture, de la récolte et de la conservation des agrumes.

 

agrumes2.jpg

 

 On aborde ensuite les vertus médicinales des agrumes puis les vertus cosmétiques, les usages domestiques et culinaires. On trouve beaucoup de recettes détaillées et bien expliquées pour confectionner, par exemple, un nettoyant pour le visage au thym et au pomélo, un exfoliant amandes-citron-miel, une pommade adoucissante, un bain pour les ongles et les cuticules au citron et au miel, un tonique régulateur pour peau grasse, un baume hydratant pour les lèvres au pomélo, des soins capillaires, un répulsif naturel à limaces ou à moustiques, un dégraissant puissant au citron, des produits nettoyants 100% naturels, du canard à l'orange, des citrons confits à la coriandre, de l'huile au citron, du tartare de saumon, du sorbet à la clémentine, de la limonade au miel, ou encore des cocktails à base d'agrumes. Il y a des tas d'astices pour utiliser les agrumes au quotidien, que ce soit pour la maison, en cuisine ou pour le jardin. Et pour finir, il y a une partie consacrée aux agrumes dans notre jardin avec des informations importantes, des conseils, des recommandations à suivre, etc...

 

agrumes3.jpg

 

En quelques mots :

Un petit ouvrage bien complet et très instructif à offrir et à s'offrir. Il y a des tas d'astuces, de recettes et de bonnes idées qui peuvent être utiles au quotidien. Cette collection à petit prix propose d'autres titres sur les vertus miraculeuses du miel, des algues et du raisin.



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
j'aime bcp ces livres, on a tant de choses à y apprendre (et le prix est vraiment attractif !)
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi. C'est ce genre d'ouvrages qu'on devrait trouver dans les salles d'attente. Ce serait bien plus intéressant que tous ces vieux magazines de mode et de beauté... Enfin, je<br /> trouve...<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime beaucoup les agrumes. Surtout le citron dont je me passerais difficilement en cuisine, et les clémentines faciles à peler pour les boîtes à lunchs. :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup les agrumes aussi. Je ne pourrais pas m'en passer. Et puis, j'aime leur odeur.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très intéressant cet ouvrage ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, j'adore ce genre de livres. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime bien feuilleter ces petits livres. J'en ai justement emprunté un sur les vertus du bicarbonate de soude. Et un autre sur 'La sagesse d'une grand-mère..<br /> Est-ce rédigé par 'notre' Albert Mondor du Québec? Un horticulteur?
Répondre
M
<br /> <br /> Ooh ça doit être très chouette ! J'aime aussi ce genre d'ouvrages. J'en ai plusieurs à la maison sur les astuces de grands-mères, les herbes aromatiques, etc... Oui, c'est bien le même monsieur.<br /> D'ailleurs, ce livre a d'abord été publié au Québec (éditions de l'Homme).<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog