Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-11T15:57:00+02:00

Lulu-Grenadine dort chez une copine

Publié par MyaRosa

Lulu-Grenadine dort chez une copine

de Laurence Gillot (texte)

et Lucie Durbiano (illustrations)

9782092546093.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amitié - peurs enfantines - heure du coucher

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 16 mai 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 5,95€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Lulu-Grenadine va passer la nuit chez Sophie, une copine de sa classe. Tout se passe bien jusqu'au moment d'aller dormir...

 

monavis

 

 Quel plaisir de retrouver Lulu-Grenadine dans une nouvelle aventure ! J'ai découvert cette petite fille malicieuse et rigolote il y a quelques mois dans un autre album qui m'avait bien plu. Cette fois, Lulu-Grenadine est invitée à dormir chez Sophie, une copine de classe. Elle est vraiment ravie car chez elle, tout est chouette ! Sophie a des tas de peluches toutes plus mignonnes les unes que les autres et à table, les deux petites filles peuvent boire dans des verres trop rigolos et manger des flans au caramel. Tout se passe bien jusqu'au moment du coucher... Lulu-Grenadine a l'habitude de jouer après le repas et s'endort toujours avec un peu de lumière mais chez Sophie, on se couche de bonne heure après avoir lu un livre et on s'endort dans le noir complet. Lulu est un peu frustrée et surtout pas du tout rassurée... Elle n'a qu'une envie, retrouver son lit, ses habitudes et ses parents. Mais notre petit coquine, toujours aussi futée, va trouver une solution pour que tout se déroule au mieux.

 

 J'ai beaucoup aimé cet album, d'une part parce que les illustrations sont vraiment jolies, et aussi parce que le thème touche tous les enfants. Ils ont toujours envie d'aller dormir chez les copains et copines mais bien souvent, au moment du coucher, ils sont tristes et effrayés de ne pas être dans un environnement qu'ils connaissent par coeur et de ne pas retrouver leur rituel quotidien et leurs repères. Le sujet est très bien traité dans cet album. La petit fille trouve le moyen de se rassurer toute seule afin que tout se passe au mieux et sa peur devient finalement le point de départ d'un nouveau jeu. Il y a un passage qui m'a, par contre, mis vraiment mal à l'aise. A un moment, le papa de Sophie rentre dans la chambre pour leur dire de se taire et il reste sur le pas de la porte un long moment, on ne voit que son ombre. J'ai bien conscience que ça fait partie des peurs les plus courantes et je me souviens que quand j'étais petite, j'étais souvent effrayée par les papas de mes copines, mais je ne sais pas, ce passage m'a vraiment gêné. Néanmoins, je conseille vraiment ce petit livre qui traite d'un sujet qui parlera à tous les enfants et saura les rassurer et leur apporter quelques astuces pour ne pas avoir peur lorsqu'ils sont loin de chez eux.

 

A lire aussi :

Lulu-Grenadine fait du poney


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Ahhh des nouvelles de Lulu Grenadine! Et comment vas Mademoiselle Bébé? :)
Répondre
P
Oh, j'adore les couleurs!
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi. Je craque pour le poisson qui ressemble à Némo. C'est très sympa cette série. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog