Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-29T13:16:00+02:00

Melisande ! Que sont les rêves ? (Hillel Halkin)

Publié par MyaRosa

Melisande ! Que sont les rêves ?

(Melisande ! What are dreams ?)

Hillel Halkin

couv23365352.jpg

Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman contemporain

Edition / Collection : Folio

Date de parution : 3 avril 2014
Nombre de pages : 287

Prix : 7,40€

 

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette belle lecture.

 

L'histoire :

"Si nous n'avions qu'une vie à vivre ensemble, je la passerais avec toi dans la joie, en souhaitant encore davantage. Si toi et moi pouvions renaître encore et encore, je voudrais que ce soit toujours toi, toujours moi, pour qu'à chaque renaissance nous soyons toujours ensemble".

 

Dans le New York des années 1950, au club de littérature du lycée, Hoo, un adolescent timide, écoute avec ravissement la belle Melisande. Vingt-cinq années passeront, il ne cessera pas de l'aimer. Vingt-cinq années, de la chasse aux sorcières à la guerre du Vietnam, depuis que, le temps d'un été, ils formèrent avec le fougueux Ricky un inséparable trio. Hillel Halkin nous offre un hymne à l'amitié et à l'amour : le long et émouvant regard d'un homme mûr sur celle qui donna à son existence tout son sens.


 

monavis

 

 La plupart du temps, je me laisse tenter par les nouveautés mises en avant ou par les livres découverts chez mes copines blogueuses, mais j'aime aussi choisir des livres un peu au hasard, des romans dont je n'ai jamais entendu parler et dont j'ai envie de ne rien savoir avant de m'y plonger. J'aime ne pas savoir où je vais, découvrir de quoi il est question au fil des pages. C'est un petit jeu qui m'amuse beaucoup et bien souvent, les livres lus dans ces circonstances un peu particulières ont été de belles surprises. C'est le cas du roman de Hillel Halkin que j'avais choisi pour son titre tiré d'un vers de Heinrich Heine.

 

 L'histoire de ce roman se déroule sur plusieurs décennies. On fait la connaissance de Mellie, Hoo et Ricky, un joli trio d'étudiants rêveurs et passionnés qui évolue dans le New York des années 1950 et après. Si les dialogues sont présents, c'est surtout Hoo qui nous raconte ses souvenirs, son amour et sa fascination pour Mellie, leur amitié à tous les trois, leurs rêves et leurs espoirs de jeunesse. La narration est assez particulière puisqu'on y trouve beaucoup de citations d'autres auteurs, des digressions sur la politique, la philosophie, la sociologie et la religion, des allégories, des conversations rapportées ou épistolaires, etc... Les références sont nombreuses et l'Art et la culture sont vraiment au coeur de ce roman. Je vous vois d'ici freiner des quatre fers, mais ne prenez pas peur ! Tout cela n'a rien de barbant. Bien au contraire !

 

 J'ai dévoré ce livre. Une fois commencé, il est bien difficile à lâcher. C'est justement l'écriture passionnée de Hillel Halkin - ou devrais-je dire celle de Hoo - qui m'a charmée. C'est un incroyable conteur qui nous fait voyager et rêver grâce aux mots. Toutes les allégories et les références m'ont semblé pertinentes et bien trouvées. J'ai été éblouie par l'histoire de Mellie et de Hoo, par cet amour si fort, si passionné qui rencontre pourtant des obstacles qui l'ébranlent un peu plus à chaque fois avant de le faire renaître. C'est un roman plein de sagesse et de passion. Je crois que passion est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce roman. Que ce soit dans leur façon de vivre, dans leurs rêves de jeunesse, dans leurs idées pour rendre le monde meilleur, dans leur façon de s'aimer et de s'offrir l'un à l'autre. C'est un roman touchant et poétique qui m'a fait rire, m'a serré le coeur et m'a émue. J'en garderai un très joli souvenir.

 

123321.png

 

En quelques mots :

Quelle belle découverte que ce roman qui parle d'amitié, d'amour, d'altruisme, de culture, de rêves, et de la vie telle qu'elle est, avec beaucoup de fougue et de passion !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Un coup de coeur pour moi, que d'émotions dans ce petit bijou!
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. :) Une très jolie lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime bien que des romans incorporent des citations. Ça fait découvrir plein de choses à la fois.
Répondre
S
Découvert chez Quel bookan, je suis contente de voir que ce livre t'a aussi touchée (si ce n'est plus). Je note !
Répondre
C
Je l'ai lu récemment et j'ai bien aimé ce roman qui parle d'amitié, d'amour. Une ode à ces deux sentiments je crois que j'ai dit ça dans mon billet ou quelque chose dans le genre.<br /> Contente qu'il t'ait plu! Je crois que ton billet sera plus convaincant que le mien :)
Répondre
I
J'en avais entendu parler au moment de sa sortie dans je ne sais plus dans quelle revue littéraire... Je vois qu'il t'a beaucoup plu ! S'il croise ma route, je saurai m'en souvenir ! :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog