Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-30T15:46:00+02:00

Momotaro

Publié par MyaRosa

Momotaro

Frédéric Laurent

Sans-titre-6.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : conte - Japon - amitié - partage - animaux

Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes

Date de parution : 6 novembre 2012

Nombre de pages : 24

Prix : 9€

 

L'histoire :

Momotaro devient le plus grand et le plus fort du village, mais aussi le plus fainéant. Banni du village, il devra lutter contre les brigands pour pouvoir revenir un jour...

 

monavis

 

 Momotaro n'est qu'un tout petit bébé lorsqu'il est trouvé, flottant dans un panier à la surface de l'eau, par un homme qui decide de faire de lui son fils. Ce monsieur et sa femme chérissent et élèvent ce petit bonhomme qui devient bientôt le plus grand et le plus fort jeune homme du village. Mais s'il est fort, le jeune Momotaro n'en est pas moins fainéant. Il préfère regarder les autres travailler plutôt que de mettre la main à la pâte. Excédés, les villageois décident de le bannir du village. S'il veut revenir, le jeune homme va devoir faire preuve de courage et chasser les brigands qui sèment la terreur au village. Y parviendra-t-il ?

 

momotaro_inside4-83e49f3d63.jpg

momotaro_inside6-3a77e8a4e3.jpg

 

 Cette histoire est tirée d'un conte traditionnel japonais. Vous vous en doutez, Momotaro va apprendre beaucoup de choses au cours de son périple. Il va faire l'apprentissage de la vie et découvrir l'importance de l'entraide et du partage, ces valeurs qu'on attendait de lui et qui lui faisaient défaut avant son départ. En chemin, il va faire la rencontre de personnages qui vont lui enseigner des valeurs essentielles et changer sa vie à jamais.

 

momotaro_inside8-62ed737990.jpg

 

 L'originalité de cet album est qu'il allie tradition et modernité. Les décors et les paysages qui défilent sous nos yeux ainsi que l'histoire sont assez traditionnels tandis que les personnages sont représentés de manière plus moderne. Et puis, vous vous en apercevrez en regardant les illustrations, l'histoire se déroule sous nos yeux à la manière d'un film. Regardez-bien, on voit les déplacements et les actions des personnages ! Je pense que c'est un peu difficile à comprendre pour les tout-petits qui ont l'habitude de voir une seule action représentée par image. Je crois que mon fils n'a pas compris que c'était Momotaro que l'on voyait se déplacer sur le même paysage et non plusieurs hommes qui lui ressemblent. En revanche, moi qui suis plus grande, j'ai trouvé ça très original et assez étonnant. Je trouve que c'est une très bonne idée !

 

98765.png

 

 En quelques mots :

Un conte traditionnel japonais à (re)découvrir dans un album au graphisme étonnant qui allie avec bio tradition et modernité.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
En lavant du linge à la rivière, une vieille femme a trouvé une pêche géante qui flottait sur l'eau. En ouvrant la pêche, elle a trouvé un bébé à l'intérieur. Avec son mari, elle l'a adopté et lui<br /> a donné le nom de Momotarô ("momo" veut dire "pêche"). Une fois grand et fort, il a beaucoup insisté pour partir combattre un ogre qui cambriolait leur voisinage. Il s'est rendu à l'île des ogres<br /> et, en chemin, s'est lié d'amitié avec un chien, un singe et un faisan. Ensemble, ils ont vaincu les ogres, qui ont accepté de rendre les biens volés.<br /> Ça ne se ressemble pas beaucoup, il me semble?
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, en effet, c'est très différent !<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est drôle, ça ne ressemble pas aux versions du conte que je connais.<br /> <br /> Le déplacement paraît une bonne idée en effet, dommage que ça ne marche pas trop pour les petits.
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui ? Qu'est-ce qui est différent ?<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog