Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-03T11:58:00+02:00

Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli (Carina Rozenfeld)

Publié par MyaRosa

Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

de Carina Rozenfeld

couv16342364-copie-1

Catégorie(s) : Young-adult - Romance - Fantastique

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 15 septembre 2012

Nombre de pages : 434

Prix : 17,90€

 

L'histoire : Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

 

monavis2

 

 J'étais impatiente de découvrir ce roman et pourtant, j'ai eu un peu peur au début de ma lecture car je trouvais que tout était un peu trop téléphoné et déjà-vu. Je n'ai pas été emballée par les premiers jours d'Anaïa à la fac. Tout est un peu trop ado (les discussions avec ses amis de Paris, facebook, les cours) et beaucoup trop facile pour l'héroïne. Elle vient d'emménager à l'autre bout de la France, est stressée par la rentrée mais a la chance de croiser sa meilleure amie d'enfance à l'instant même où elle met un orteil à la fac et pour couronner le tout, elles se retrouvent dans la même classe ! Mouais, un peu trop facile quand même... Passée cette première impression plutôt négative, j'ai été charmée par les passages qui concernent les rêves d'Anaïa et j'ai tout de suite beaucoup aimé l'écriture de Carina Rozenfeld. Ce qui m'a dérangé, c'est vraiment ce contraste entre le récit des rêves et des sensations éprouvées par Anaïa, si beau, si envoûtant, et le récit de sa vie d'ado, beaucoup plus terre à terre et banal. Je sais bien que c'est nécessaire dans l'histoire, mais le contraste m'a vraiment frappé.

 

coeur Je ne suis pas restée bien longtemps sur cette impression négative puisqu'au bout de quelques chapitres, j'avais déjà beaucoup de mal à reposer le livre. J'ai adoré l'histoire et les trois personnages principaux, l'omniprésence de la musique au sein du roman et tous les passages concernant les cours de théâtre. Il y a des choses vraiment prévisibles, on voit tout venir bien avant l'héroïne mais en même temps en tant que lecteur il nous est beaucoup plus facile d'accepter des choses incroyables - surtout lorsqu'on a lu la quatrième de couverture... Tout cela n'a en rien gâché ma lecture. J'ai été totalement envoûtée par les mots de l'auteur, prise dans ses filets, totalement charmée par Eidan et Enry et subjuguée par cette histoire. Carina Rozenfeld est une conteuse incroyable qui décrit à merveille les sentiments et les émotions. Et que dire sur les passages concernant la musique qui m'ont fait vibrer, frémir et rêver ! Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre riche en émotions et je n'avais aucune envie que ça s'arrête. J'en suis encore toute émue. Je serais bien restée encore un moment dans cet univers poétique et mythique. C'est une lecture riche en émotions - et en papillons ! - qui m'a transporté et dont j'attends déjà la suite avec impatience. Je me dis qu'en plus, tous les petits défauts qui m'ont gêné seront sans doute moins présents car pour un premier tome, il faut poser les bases, tout mettre en place et aborder le quotidien d'une jeune fille ordinaire était indispensable pour cette histoire. En tout cas, je vous conseille fortement cette lecture addictive et passionnante.  Je n'avais pas été si emballée, si impatiente de lire quelques chapitres d'un livre et si triste de terminer un roman depuis un bon moment. J'y pensais tout le temps. Le matin en me levant, la journée, le soir en me couchant, et je n'avais qu'une envie : lire encore quelques chapitres ! Une très jolie découverte.

 

"Il était vraiment spécial. Je n'arrivais pas à le cerner, à comprendre ce qui se cachait derrière son regard. On dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Pas chez lui. Son âme s'y trouvait barricadée, secrète."

 

 N'hésitez-pas à écouter la playlist qui va avec car c'est un vraie merveille ! J'ai écouté toutes les chansons en boucle durant ma lecture et ces derniers jours et ça apporte un vrai plus à l'histoire. <3

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Les Lettres de Sel 17/03/2017 19:47

Je suis en train de lire ce premier tome ! C'est vrai que, passé les débuts où Anaïa fait ses repères, l'histoire devient intéressante et captivante, même si des passage sont prévisibles :D

MyaRosa 18/03/2017 11:12

C'est assez prévisible, c'est vrai, mais j'en garde un bon souvenir. J'avais bien aimé l'ambiance et la playlist. Bonne lecture !

Entre Les Pages 29/12/2012 23:42

C'était bbbiiiieeennnnn ! Billet en ligne! Je veux la suite!

MyaRosa 06/01/2013 00:50



Ahhhh déjà, il faut que j'aille voir ça. J'ai beaucoup de retard ! Ravie qu'il t'ait plu en tout cas. :)



Avalon 11/10/2012 21:19

J'ai très envie de le découvrir et ton avis me donne encore plus envie de me jeter dessus ! ^^ J'adore la chanson de Sia, Breathe me. Elle est magnifique.

MyaRosa 11/10/2012 21:21



J'espère qu'il te plaira. J'ai été un peu déçue au début parce que je trouvais que c'était vraiment très ado et finalement, j'ai adoré. Je ne m'attendais pas à être touchée et émue par ce livre.
Je pense que la playlist a bien participé à rendre l'atmosphère si envoûtante. Si tu aimes Sia, je te conseille aussi fortement "I'm in here" qui est sublime. Les deux collent parfaitement au
roman.



rosebook 05/10/2012 16:31

Super ton avis ;)
Malgré quelques petits bémol pour moi c'est vrai que c'est un bon livre et j'ai hâte de lire la suite :)
La BO est juste sublime surtout les chansons de Sia
Ravis que ça t'ai plu
bisous

Cassandre 04/10/2012 17:47

J'ai beaucoup aimé et je pense que la suite nous réserve beaucoup de surprises !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog