Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-23T12:18:00+02:00

Possession - Contrôler ou être contrôlé

Publié par MyaRosa

Possession

( Possession)

de Elana Johnson

couv54514744

Catégorie(s) : Young adult - Dystopie

Edition / Collection : Michel Lafon

Date de parution : 13 octobre 2011

Nombre de pages : 380

Prix : 15,95€

 

Contrôler ou être contrôlé

 

L'histoire : Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit...

 

**

 

 J'attendais la sortie de ce livre en France depuis des mois et j'étais impatiente de découvrir ce que cachait cette magnifique couverture. Le moins que l'on puisse dire est que je suis vraiment très déçue. Je n'aime pas rédiger des avis entièrement négatifs mais là, vraiment, je n'ai pas le choix car je n'ai quasiment rien aimé : ni le style, ni l'histoire, ni les personnages. Seule la fin m'a plu mais certainement pas au point de rattraper tout le reste. Ce livre plaira certainement à quelques uns d'entre vous, il y a quelques avis très positifs qui circulent sur la toile, mais en tout cas, il n'était pas pour moi. Le début m'a pourtant agréablement surprise et puis très vite, je me suis lassée. J'ai eu beaucoup de mal à me représenter l'univers de cette histoire, et lorsque j'y suis à peu près arrivée, ça ne m'a pas intéressé plus que cela. Il n'y a, selon moi, rien de nouveau dans cette histoire et rien de particulièrement original. L'auteur nous explique très peu ce qu'est la tech et s'est juste amusée à glisser le mot tech et des mots comme alpha un peu partout pour que ça fasse futuriste : un tech-médicament, une zone alpha,... Il y a énormément de clichés,  le monde de Vi est comme les auteurs se plaisaient à imaginer le futur au siècle dernier et n'apporte rien de plus.

 

 Le style est confus, brouillon, des fois je me suis même demandée si je n'avais pas sauté quelques pages, mais non. Les personnages manquent de profondeur, ils sont creux, plats, aucun n'a réussi à éveiller mon intérêt. Les quelques rebondissements censés apporter un peu de piment à l'histoire sont prévisibles longtemps à l'avance car trop d'indices nous mettent sur la piste. Le seul avantage de ce livre est qu'il se lit très rapidement. C'est assez rare de ne pas trouver le temps long lorsqu'on s'ennuie en lisant un roman. Il y a bien sûr quelques passages intéressants, la rencontre avec Jag au début, l'arrestation de Vi, les simulations, ... mais bien cachés voire même noyés au milieu de passages soporifiques qui n'apportent rien à l'histoire. Je suis restée de marbre durant toute ma lecture. Je n'ai ressenti aucune émotion, pas d'empathie pour les personnages et aucun regret lorsque j'ai tourné la dernière page. Le triangle amoureux qui aurait pu aiguiser ma curiosité et me plaire ne m'a pas du tout fait rêver. Jag m'a beaucoup agacé, notamment avec ses "ma belle", "ma puce" utilisés à tout bout de champs. C'est vraiment une grosse déception pour moi. Je m'excuse auprès des éditions Michel Lafon qui m'ont offert la chance de découvrir ce roman, mais je ne peux qu'être honnête, j'ai eu l'impression de perdre mon temps...

 

Retrouvez les avis plus positifs de : Karline05, Paikanne, Hérisson08, Lael.

et les avis plutôt mitigés de : Dup, Mélo, French Dawn, Mina

La page facebook du livre

 

challenge-jeunesse-2 9/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Comme tu as pu le voir chez moi, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman, même si avec le recul, il ne me laisse pas grand souvenir :S Je serais d'ailleurs bien moins indulgente si je<br /> devais rédiger mon billet maintenant. Je crois que pour ce type de bouquin, mon appréciation dépend énormément de mon état d'esprit au moment de la lecture.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand je dis que ça ressemble je veux dire que tes sentiments ressemblent aux miens sur certains points lol Pour Dibergent j'ai aimé quelques trucs mais bon ça remonte pas non plus trop haut le<br /> niveau :s<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, oui, j'avais bien compris mais je trouve ton avis sur Divergent tout de même plus positif que mon avis sur Possession car<br /> j'ai vraiment détesté. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Ouah on sent vraiment que tu n'as pas aimé mais je suis d'accrod avec ton avis vu que j'ai ressenti la même chose. Une grosse deception et une perte de temps aussi pour moi, c'est dur mais c'est<br /> comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un des premiers avis que je lis sur ce livre qui a priori me tentait bien. Du coup, ça me refroidit un peu. D'autant plus qu'ayant déjà lu d'autres livres tournant autour du même thème de<br /> "l'amour interdit", j'ai peur de retomber dans du déjà vu. J'attendrai sûrement de le trouver à la bibliothèque. =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce livre est loin de faire l'hunanimité... Du coup, je ne pense pas le lire de suite. Un jour peut-être s'il sort en poche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ouai ben ton avis rejoins ce que j'ai lu jusqu'a maintenant et du coup, ben il est sorti de ma wishlist <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien voilà, ton avis ressemble au mien mais pour Divergent lol M'enfin ce livre ne fera pas partie de ma WL si c'est pour m'ennuyer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était à ce point là pour Divergent ? Il me semble que tu avais quand même aimé même si tu étais déçue, non ? Parce que là je<br /> n'ai vraiment rien aimé et je ne lirai pas le tome 2, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un avis similaire au mien... Malheureusement, serais-je tentée d'ajouter, parce que j'avoue que ça m'a aussi beaucoup embarrassée de détester à ce point un livre offert en partenariat<br /> ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est toujours gênant... Je suis vraiment déçue car je l'attendais avec impatience celui-ci et j'avais vraiment envie de<br /> l'aimer, il avait tout pour me plaire. <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Waouhhh!! Je pensais me le procurer parce que j'avais craqué sur la couverture et l'histoire semblait sympa, mais la tu m'a bien refroidi... Du coup, je le lirai surement mais pas en priorité!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore la couverture... Je l'attendais avec impatience et je suis encore plus déçue. Néanmoins, il y a des avis très positifs<br /> aussi. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> La majorité des critique sur ce bouquin sont mauvaise, d'aprés ce que j'ai pu voir,<br /> <br /> <br /> le résumé me fait uyn peu penser au passeur de lois lowry, a cause du controle de la sociéte sur l'être humains et aussi parceque c'est du jeunesse et que je te le conseille vivement, je l'ai lue<br /> il ya un moment (je devait avoir 14 ans)  mais ça avait été un vraix coup de coeur alor je te le conseille :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est dans ma wishlist celui-ci, on me l'a fortement conseillé. Il pourrait me plaire car j'aimais bien l'idée de départ de<br /> Possession et j'ai été déçue qu'elle soit si mal exploitée...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog