Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-24T10:39:00+01:00

Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry

Publié par MyaRosa

 

couv73788133.jpg

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre?

 

Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

 

Mon avis :

 

 Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Pierre Thiry, l'auteur de ce livre, pour sa gentillesse et sa générosité. J'ai été ravie de recevoir une proposition venant d'un auteur et non d'une maison d'édition pour une fois, et j'ai beaucoup apprécié les quelques mails échangés ainsi que la dédicace présente sur la première page de  l'ouvrage.

 

 Passons au livre en lui-même maintenant. L'histoire est complètement déjantée, on sent que Pierre Thiry a une imagination débordante, et j'ai aimé me plonger dans ce drôle d'univers, découvrir des personnages tous plus farfelus les uns que les autres à qui il arrive des aventures sans queue ni tête.  C'est d'ailleurs tellement loufoque que j'ai eu parfois un peu de mal à suivre, mais malgré tout j'aime beaucoup ce genre d'histoires donc je me suis prise au jeu.

 

 Pierre Thiry a une grande culture générale et s'intéresse à tout, ça se sent dans ce livre car on y apprend plein de choses sur tout et n'importe quoi : la recette des pancakes, les croyances sur la lune à travers le temps, des informations sur la façon de vivre des anglais. Ce n'est pas toujours amené de façon subtile, mais on ne peut pas lui en vouloir car toutes ces informations sont vraiment très intéressantes, et apprendre en lisant, j'aime beaucoup ! On y retrouvé également de nombreuses références et citations, de Boris Vian à Jean de La Fontaine en passant par Lewis Carroll . Pierre Thiry aime les mots, s'en amuse, joue avec eux, pour notre plus grand plaisir.

 

 Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est son côté décalé. On entre dans un univers à part, sans logique, tout se mélange et pourtant tout est lié, on s'y perd un peu mais ce n'est pas grave, Pierre Thiry nous guide, nous entraîne avec lui dans ce voyage complètement fou où les chats citent et pastichent La Fontaine, où une jeune fille partie acheter des oeufs se retrouve en Angleterre sur un lit volant et où les points-virgules ont un pays... J'ai trouvé à ce livre quelques défauts et quelques longueurs, mais malgré tout je ne regrette en rien cette lecture qui m'a fait voyager. Merci Monsieur Thiry !

 

N'hésitez- pas à aller voir le site consacré à ce livre : ici

 

(184 pages - éditions Books on Demand - décembre 2009 - 13€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> Finalement ce fut une belle déception pour moi. :/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est quand même très spécial... :/<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Très bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De rien. Je pense que les réalisateurs des films ont préféré adaptaté les tomes les plus intéressants, dans lesquels il y a le plus d'action. J'ai beaucoup aimé le premier tome de Narnia mais je<br /> pense qu'il aurait été difficile de l'adapter au cinéma. Mais chut, je n'en dis pas plus.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du troisième tome je ne pense pas que ça aurait intéressé le "grand public".<br /> <br /> <br /> Bonne lecture de l'utime tome.<br /> <br /> <br /> Je trouve ces échanges très agréables moi aussi. Malheureusement ils s'arrêteront pour une heure ou deux. Je vais à mon cours de musique. Très bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci encore pour toutes ces infos.<br /> <br /> <br /> Bon cours de musique. J'aurais adoré en faire, mais plus j'attends et plus je me dis que c'est un peu tard pour commencer... Je<br /> pars aussi de toute façon, week-end en famille à la campagne, ça va me faire le plus grand bien et je vais pouvoir lire au soleil, quel bonheur !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end et de bonnes lectures. A bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Effectivement le premier film de Narnia correspond au deuxième tome ; Le lion, la sorcière blanche et l'amoire magique.<br /> <br /> <br /> Le premier tome raconte en gros l'histoire de la création de Narnia et comment deux enfants ordinaires, Digorry et Polly, se retrouve dans ce monde.<br /> <br /> <br /> Le deuxième film de Narnia correspond (je crois) au quatrième tome : Le prince Caspian, que je suis en train de lire.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas fini Millenium, j'ai lu les deux premiers tomes. Je trouve ces livres beaucoup trop cher alors je les ai empreintés à mon oncle qui n'a pas le troisième tome. Ici un tome coute 25<br /> euros il me semble, peut-être plus.<br /> <br /> <br /> Par contre les Harry Potter je n'ai eu aucun mal à les enchainer, j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour les infos sur Narnia. C'est dommage que ce ne soit pas dans l'ordre. Je lirai sans doute les livres,<br /> alors.<br /> <br /> <br /> 25€ ?? Waouh, ça fait sacrément cher ! Où habites-tu ? Moi j'avais acheté le premier tome neuf mais j'ai acheté les deux suivants<br /> d'occasion.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Harry Potter et je crois que c'est pour ça que je n'ai toujours pas fini le dernier. Je fais durer le plaisir...<br /> Mais bon, je vais bientôt m'y remettre, je veux le finir pour aller voir l'adaptation.<br /> <br /> <br /> C'est agréable ces échanges. La plupart des gens se contentent de laisser un commentaire et ça s'arrête là. C'est sympa de pouvoir<br /> aller plus loin, de discuter un peu. Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Tiens, ton avis est très positif comparé à celui de Jess.<br /> <br /> <br /> J'aime ce genre de conte, un peu loufoque. En ce moment je lis Narnia, loin d'être loufoque (enfin, juste un peu, surtout le premier tome : "Le Neveu du Magicien" et puis des animaux qui<br /> parlents...) mais en tout cas passionant.<br /> <br /> <br /> Je regrette cependant d'avoir lu tous les tomes à la suite (j'en suis au quatrième : "Le prince Caspian") car on se lasse de cet univers à force.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, je n'ai pas vu celui de Jess, je vais aller y jeter un oeil.<br /> <br /> <br /> C'est marrant que tu parles de Narnia car j'y pensais justement ces jours-ci. Je me laisserai bien tenter. D'ailleurs j'ai<br /> découvert il y a peu de temps que le film correspondait au deuxième tome et non au premier. Etrange... En tout cas ça me tente bien. Par contre, je serai incapable de faire comme toi, je mets un<br /> temps fou à lire les séries, je n'arrive jamais à enchainer. J'ai commencé Twilight et Millénium il y a des années, et Harry Potter n'en parlons pas, et même si j'adore je n'ai toujours pas lu<br /> les derniers tomes... <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, un moment de détente.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai hâte de le lire ... Mélisende devrait me le prêter quand elle l'aura récupérer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture ! J'espère qu'il te plaira.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah on me l'a prêté! Je vais bientôt le commencer! =)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton avis^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira. Bonne lecture Pauline !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Ce livre m'attire un peu j'avoue. Le titre est sympa comme tout. Par contre, le fait que tu dises qu'on se perd un peu dans l'histoire, me fait un peu reculer ! mais si un jour je croise ce<br /> bouquin, je jetterai mon oeil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un voyage extraordinaire en effet ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog