Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-26T12:47:00+01:00

Shutter Island de Dennis Lehane

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51580637.jpg


Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :


 J'ai entendu tellement de bonnes choses sur ce livre que j'étais partagée entre l'envie de le lire et la peur d'être déçue. Je me suis donc lancée, avec un peu d'appréhension et j'en ressors complètement chamboulée. Waouw, quelle claque ! J'ai adoré ! J'ai dévoré ce livre en un rien de temps car j'étais fascinée par l'atmosphère glauque et oppressante qui règne sur cette île. Impossible de reposer le livre avant d'avoir compris ce qui s'y passait vraiment. J'ai trouvé le livre très bien écrit, on vit vraiment cette histoire comme si on y était. J'étais partagée tout au long de ma lecture entre la peur et la fascination. Il se passe vraiment des choses étranges sur cette île...  On a envie de savoir mais en même temps peur de comprendre ce qui s'y passe vraiment.

 Les personnages sont tous bien développés. On s'attache dès le début à ces deux marshals qui se retrouvent "coincés" sur une île pleine de dangereux criminels, afin de mener une enquête vraiment étrange et sans qu'aucun membre du personnel ne semble vouloir leur dire la vérité. Ils n'ont aucun pouvoir sur l'île. On leur retire leurs armes dès leur arrivée et on leur fait bien comprendre qu'il y a un réglement bien spécial et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas accès à tous les dossiers, les membres du personnels ne leur disent pas tout, les patients donnent l'impression d'avoir reçu des consignes. Mais que se passe t'il vraiment sur cette île et comment cette femme a t'elle pu disparaître de sa chambre sans que celle-ci ne soit ouverte et sans que les barreaux aux fenêtres n'aient été endommagés? Pourquoi reste t-elle introuvable ? Les autres personnages sont inquiétants et déroutants. Ils ont l'air d'avoir des tas de choses à cacher et nous semblent tour à tour bons et mauvais, dignes de confiance et manipulateurs. Qu'en est-il vraiment ? On se sent pris au piège dans ce huis-clos infernal. On essaie de deviner le sens de tout ça mais on se rend compte au fil des pages qu'on est bien loin du compte. J'ai changé plusieurs fois de théories mais je n'ai jamais trouvé la solution. La fin ouverte a déconcerté plus d'un lecteur, moi je l'ai trouvé parfaite ! Elle est parfaitement cohérente avec le reste du livre où on ne sait plus où on en est, où on ne sait plus que croire. On est baladé du début à la fin et ce jusqu'à la dernière page.

 Je ne dirais rien de plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Je sais ce que c'est, j'avais tellement peur d'être spoilée avant de l'avoir lu que j'ai évité tout ce qui se rapportait à Shutter Island et je vous conseille d'en faire autant et de vous jeter immédiatement sur ce livre que vous ne pourrez plus lâcher avant la fin. J'aimerais pouvoir prendre ma voiture et foncer droit au ciné pour voir l'adaptation dès maintenant, mais Monsieur veut absolument le lire et ce n'est pas moi qui vais l'en dissuader. Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi et ce ne sera certainement pas mon dernier rendez-vous avec Dennis Lehane. Bonne lecture et bon voyage en enfer...

*****

" Elle m'a dit un jour que le temps n'était pour moi qu'une série de marque-pages dont je me sers pour parcourir le texte de ma vie, revenant inlassablement aux événements qui ont fait de moi, aux yeux de mes collègues les plus perspicaces, un homme manifestant tous les symptomes du parfait mélancolique. [...] Si le temps n'est réellement pour moi qu'une série de marque-pages, alors quelqu'un a dû secouer le livre pour en faire tomber tous les morceaux de papier jaunis, rabats de pochettes d'allumettes, touillettes aplaties, avant de lisser avec soin les feuillets cornés. "

" - Vous y pensez, des fois ?
  - A votre esprit ?
  - Non, à l'esprit en général. Le mien, le vôtre, celui des autres... Au fond, il fonctionne un peu comme un moteur. Oui, c'est ça. Un moteur très fragile, très complexe. Avec des tas de petites pièces à l'intérieur, des engrenages, des boulons, des ressorts. Et on ne sait même pas à quoi servent la moitié d'entre elles. Mais si un engrenage se grippe, rien qu'un... Vous y avez déjà réfléchi ? "


*****



D'autres avis chez : Caro et Betty et sur Bibliomania.

(393 pages - Editions Rivages/Noir - 2009 pour le présente édition - 8€)



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> <br /> j'ai adoré le film et du coup tu m'as donné envie de lire le livre ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors le livre devrait te plaire. Il est vraiment bien écrit, impossible à lâcher et encore plus ambigu que le<br /> film.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je crois que je ne suis pas la seule à penser que cet auteur est un géni, j'ai lu trois autres romans de lui : Mystic River (
Répondre
M
<br /> <br /> Génial, je note tous ces titres. Il faudrait que j'en lise d'autres, j'ai tellement aimé Shutter Island... Quelle claque ce livre<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tout va bien ! ^^ Je reviendrais sur le forum des que mes problemes d'internet seront résolus -_- !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis en train de le lire ça y est ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Aaaaah génial ! Je t'envie. Qu'est ce que j'aimerais le redécouvrir.<br /> <br /> <br /> C'est un chef-d'oeuvre! Bonne lecture. <br /> <br /> <br /> ps : on ne te voit plus sur le forum, j'espère que tout va bien...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL  je suis préssée de le lire avec toutes les bonnes critques que j'entends!! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh oui, il est géniiiial! Bonne lecture.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu egalement beaucoup de bien sur le livre, mais je sais pas pourquoi, je suis pas tentee !<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Je me demandais où il etait possible d'avoir des news de Miss Kao-Mao... Mais sur son blog of course!<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu ais apprecié le film... Léo m'a dit qu'il etait ravi que tu sois passé! (hihi "je ne suis<br /> pas folle vous savez")<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je lirais le livre mais why not?<br /> Il fait absolument que tu ailles voir Precious! Je vais lire le livre mais ce film m'a plus que touché! Ca fait bien<br /> longtime qu'une larme ne m'avait pas surprise au cinéma! Et comme tu as vu Lovely Bones en VO j'ai espoir que tu vois celui ci<br /> aussi en VO!<br /> A bas le Francais au ciné, je me rend bien compte que ça denature le film now!!! Avoue que tu as apprecié l'expérience?!<br /> <br /> Ma chere Little Miss Mao,   Take Care of u...<br /> <br /> Xoxo, C Ya<br /> <br /> Q.Melicious<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est sûr, vive la VO! L'an dernier j'avais vu Millénium en suédois... par mégarde, et bien franchement très chouette expérience! Je l'ai revu juste après en<br /> français, je l'ai trouvé beaucoup moins bien. Ca n'a vraiment rien à voir. J'ai beaucoup aimé Shutter et il faut que tu lises le livre! Précious me tente bien aussi. Par contre je n'ai toujours pas<br /> vu le dernier Disney. Bisous ma coco. Je t'envoie un mail demain, je vais dodo car je suis KO et demain boulot. Contente que tu sois passée ici. Bisouuuus<br /> <br /> <br />
Y
<br /> En effet, ce livre est tout simplement parfait ! pas comme le film qui choisit une interprétation alors que Lehane est beaucoup plus subtil et fait s'interroger le lecteur. Quelle construction !<br /> Après plusieurs lectures, je suis toujours indécise quant à l'interprétation, enfin presque...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous avons  justement eu un débat à ce sujet sur le forum passion-livres. Nous nous sommes rendues compte que personne n'avait compris le livre de la même<br /> manière. Je trouve ça d'autant plus génial! <br /> <br /> <br />
G
<br /> Une amie à lu le livre quelques jours avant de voir le film... Et franchement, elle s'est dit qu'il aurait fallu laisser un peu de temps entre la lecture et le film. Alors ne te précipite pas trop.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'y suis allée le jour même en fait et ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'étais tellement curieuse de voir ce que ça donnerait. Bien sûr, j'ai remarqué toutes les<br /> différences mais je trouve que c'est une très bonne adaptation.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Gone baby gone est également de cet auteur en plus de Mystic River. Que de bonnes adaptations. J'ai adoré ce film. J'avais déviné la fin c'était d'autant plus intéressant de déchiffrer les images.<br /> Je lirai sûrement le livre un jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai bien envie de les lire et de voir les adaptations.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog