Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-09T13:31:00+01:00

Soleil y es-tu ?

Publié par MyaRosa

Soleil y es-tu ?

Sylvie Poillevé (texte) & Vanessa Gautier (illustrations)

soleilyestu.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : hiver - soleil - sommeil - temps - lutin - saison

Edition / Collection : Père Castor / Les Classiques du Père Castor

Date de parution : 15 octobre 2014

Nombre de pages : 24

Prix : 4,75€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Au pays des lutins, on s'inquiète de la disparition du soleil. Lutin-Malin part à sa recherche...

 

monavis

 

 J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir des grands classiques - toujours de qualité ! - à petit prix. Parmi les histoires qui font le succès du Père Castor depuis des dizaines d'années, on trouve aussi quelques histoires inédites dont celle-ci qui m'a vraiment tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture.

 

 Au pays des lutins, tout le monde s'inquiète car le soleil a disparu, et l'ours aussi ! Très vite, la rumeur se propage : l'ours aurait pris le soleil pour une galette au miel et l'aurait mangé ! Quelle horreur ! Mais plutôt que de rester plus longtemps les bras croisés à jacasser, Lutin-Malin a une idée. Il va partir à sa recherche afin de savoir ce qui s'est réellement passé. En chemin, il va croiser des tas de personnages mais aucun ne lui sera d'une grande utilité. Tout le monde l'envoie promener, préférant se reposer plutôt que de se lancer dans un interrogatoire ou une quête désespérée. Luntin-Malin se sent bien seul durant son périple, ce qui ne l'empêchera pas de découvrir la vérité !

 

photo-2-5--copie-1.JPG

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. On doit retrouver cette histoire d'ours voleur de soleil dans beaucoup de contes et de légendes car j'ai déjà lu plusieurs histoires sur ce thème, mais ça me plait toujours autant. Voilà une jolie façon de parler de l'hiver, du sommeil et des jours qui raccourcissent avec les plus petits qui ne comprennent pas vraiment les changements de saisons. C'est une belle histoire, pleine d'humour et joliment illustrée, qui m'a vraiment charmé.

 

photo-1-4--copie-1.JPG

 

"Le soleil s'étire et dit dans un nouveau baillement :

- En hiver, je suis bien fatigué, alors je fais la grasse matinée, et le soir je me couche bien tôt pour un long dodo !

[...] le soleil se pelotonne dans son édredon de nuage d'où s'échappent, comme des plumes, de petits flocons."

 

En quelques mots :

Une histoire à ne surtout pas manquer ! Un album pour parler de l'hiver, des jours qui sont plus courts, de l'hibernation, etc...


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'aime aussi le Père Castor. Surtout en beaux gros recueils comme "Les plus grands classiques du Père Castor". Mon préféré est "La vache orange", je crois.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh "La Vache orange", je l'aime beaucoup aussi ! Tout comme "Roule Galette" et "La plus mignonne des petites souris". Ce sont des histoires qui ont toujours autant de charme.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh, ça a l'air tout à fait trognon :0) J'adore les illustrations, et puis les histoires du Père Castor sont toujours très bien, en tout cas moi j'adore... Bises, bonne semaine MyaRosa
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est adorable ! Le Père Castor est une valeur sûre !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Demain, je mets le billet de Cathy Delanssay: À l'orée des fées. J'ai mis ton billet en lien! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette ! Je vais aller voir ça ! Merci Milly. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un livre qui semble doudou! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est mignon et réconfortant. J'aime ce genre d'histoires. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog