Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-08T20:48:00+01:00

Tête de piaf de Philippe Crognier

Publié par MyaRosa



http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv19357992.jpg




Résumé :

« Y’en a qui ont le cœur trop large pour vivre comme toi et moi… » chante Brel.
Robin et Jeannine sont de ceux-là : ils ont le cœur sur la main et l’auberge accueillante. Aux repris de justice puis, la retraite venue, aux âmes en peine et aux paumés de tous horizons. SDF en cavale, amoureux trahi, femme d‘affaires et chanteur de seconde zone abasourdis par le vide de leur vie…, tous finissent par atterrir au Point du Jour. Parmi eux, Pierre, treize ans, qui tait le secret de sa solitude.
Et, dans ce havre, miraculeusement, les tourments s’apaisent, les cœurs cicatrisent, la vie renaît. On réapprend le bonheur. Un beau matin, un break 504 crissera dans la neige pour rendre à Pierre la mémoire des jours heureux.
Cette histoire vivement menée baigne dans une tendresse souriante, dans une chaleureuse folie douce, qui nous rendent ces éclopés de l’âme étonnamment proches.



Mon avis :


 Tête de piaf est un petit livre qui fait du bien. Tous les personnages de cette histoire sont des écorchés. Ils souffrent chacun d'un mal qui les ronge : la pauvreté, une femme infidèle, une vie ratée, un manque d'amour,des rêves brisés... On découvre tour à tour l'histoire de chacun, les personnages sont présentés les uns après les autres et on s'y attache immédiatement, qu'on s'identifie ou non à l'un d'entre eux. Après avoir découvert tous ces êtres malheureux, on attend avec impatience leur rencontre. Ensemble ils vont retrouver le sourire, discuter, jouer, faire la fête, et tenter de décrocher quelques parcelles de ce bonheur qui leur faisait défaut, allant même jusqu'à intervenir dans la vie des uns et des autres, offrant ainsi aux lecteurs quelques scènes vraiment cocasses.

 C'est une histoire belle et émouvante que nous présente Philippe Crognier dans un style que j'ai beaucoup aimé. L'écriture est légère, fluide, drôle et j'ai beaucoup apprécié le découpage en cours paragraphes. C'est le genre d'histoires qui met du baume au coeur, le genre de livres qu'on aimerait lire plus souvent car ils redonnent le sourire et viennent égayer les longues soirées d'hiver. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Je me suis laissée attendrir par tous ces personnages écorchés dont je me suis sentie proche. Et petit bonus : je connaissais certaines villes citées dans le récit puisque je suis originaire de Picardie, et ça m'a vraiment fait plaisir de retrouver un petit quelque chose de chez moi dans ce livre.

 Vous l'aurez compris, je viens de faire une très belle découverte et je vous conseille vivement de lire ce petit bijou. Je remercie grandement Livraddict ainsi que les éditions Abel Bécanes de m'avoir accordé leur confiance pour ce partenariat qui fût pour moi une merveilleuse surprise.
J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres oeuvres de Philippe Crognier.

(110 pages - Editions Abel Bécanes - 2007 - 12€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
<br /> <br /> Un nouveau recueil de Philippe Crognier vient de paraître.<br /> <br /> <br /> Toutes les infos ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/05/philippe-crognier-on-marche-sur-la.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je l'ai lu et j'ai publié mon avis qui est semblable au tien: un grand coup de coeur, un livre qui, comme tu le dis, fait du bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis en train de le lire, et j'aime beaucoup moi aussi! J'ai lu ton billet en diagonale, je repasserai!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne lecture! ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ce genre d'histoire! Je l'ajoute à ma wish list <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un grand coup de coeur pour toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il me tentait déjà beaucoup, et maintenant, j'ai envie de l'acheter ! Pari réussi pour ce partenariat, et ça fait plaisir de voir que les bouquins des petites maisons d'editions plaisent.<br /> Ce livre me touche, rien qu'à la lecture du résumé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis bien contente. C'est une belle surprise et un plaisir de découvrir de petites maisons d'édition.<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog