Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-01T21:52:00+02:00

Un si beau jour (Elin Hilderbrand)

Publié par MyaRosa

Un si beau jour

(Beautiful Day)

Elin Hilderbrand

76543

Catégorie(s) : Littérature américaine - Roman contemporain

Edition / Collection : JC Lattès

Date de parution : 2 juin 2014

Nombre de pages : 362

Prix : 22€

 

L'histoire :

Tout devait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur Nantucket, qui unira les familles Carmichael et Graham. Jenna a tout planifié selon les voeux de sa défunte mère qui, avant de mourir, lui a laissé le Journal : un recueil d'instructions spécifiques et détaillées pour l'organisation de ses futures noces. Mais très vite, la situation devient orageuse : une soeur aînée divorcée sceptique quant à l'amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère remariée deux fois au même homme, sans compter quelques demoiselles d'honneur dévoyées, des garçons d'honneur intenables, et la menace de la pluie... Avant la fin des festivités, l'amour sera mis à rude épreuve, des scandales éclateront, des coeurs seront brisés et guéris. Un roman poignant, sondant l'institution du mariage, la fidélité et les engagements.

 

monavis

 

 Connaissez-vous Elin Hilderbrand ? C'est une romancière que j'apprécie énormément. La particularité de ses romans est qu'ils se passent tous au même endroit, sur l'île de Nantucket, en été. L'auteur y vit depuis plus de vingt ans et nous fait découvrir cette île, si chère à son coeur. Depuis quelques années, les éditions JC Lattès publient un roman d'Elin Hilderbrand à cette période de l'année, juste avant l'été, et c'est un rendez-vous que je ne veux surtout pas manquer ! Même si les histoires et les personnages sont différents, c'est un véritable bonheur de se retrouver chaque année à Nantucket. Comme certains personnages des romans d'Elin Hilderbrand, j'ai l'impression de retrouver un lieu qui m'est familier et c'est toujours avec beaucoup de joie et d'excitation que j'y remet les pieds. J'ai l'impression de sentir le sable sous mes pieds. Une douce brise fait voler mes cheveux. Je me laisse aller à rêver de siroter un grand verre de thé glacé au bord de l'eau et je me sens apaisée et légère comme une plume, prête à me laisser guider par l'auteur qui est une merveilleuse conteuse...

 

 Elin Hilderbrand reprend souvent les mêmes thèmes dans ses romans. La famille et les racines sont les piliers de ses histoires. L'amour et l'amitié sont également toujours au rendez-vous, mais l'auteur aborde aussi des sujets moins roses qui vont de pair avec la vie : mensonges, trahisons, doutes, regrets, absences, déceptions, abandons, mal-être et remises en question sont souvent de la partie ! Loin d'être mielleux ou larmoyants, les romans d'Elin Hilderbrand brossent un portrait crédible et réaliste de la vie. Evidemment, nous ne sommes pas tous de riches américains venus passer des vacances de rêves à Nantucket, mais l'auteur nous prouve bien souvent que l'argent ne fait pas tout et qu'on ne peut pas acheter le bonheur...

 

233232.jpg

 

 Cette nouvelle histoire m'a beaucoup plu. On y fait la connaissance de Margot, la quarantaine, qui prépare le mariage de sa petite soeur, Jenna. Leur maman est morte sept ans auparavant et a laissé un immense vide autour d'elle. Paradoxalement, j'ai envie de dire que cette mère absente est partout. Son mari, ses enfants, leurs amis parlent sans arrêt d'elle et se souviennent de la femme incroyable et joyeuse qu'elle était. On a l'impression qu'elle n'est jamais partie de Nantucket et qu'elle est partout, surtout dans la maison familiale qui est un personnage à part entière. Comme j'ai aimé les descriptions de cet endroit chargé de souvenirs ! Il y a la balançoire soutenue par un arbre centenaire qui a vu passer bon nombre d'enfants de la famille. Il y  les nappes anciennes transmises de génération en génération. Il y a les marques laissées sur le plan de travail et toutes ces traces qui ne partent pas et auxquels sont rattachés tant de souvenirs d'été...

 

 Beth, la maman de Margot et de Jenna, a laissé un journal dans lequel elle a écrit, avant de mourir, dans les moindres détails à quoi devrait ressembler le mariage de sa fille. On retrouve des pages de ce journal tout au long de notre lecture. Parfois ce sont des conseils, des indications (presque des ordres !), mais parfois ce sont de doux messages chargés d'amour et de tendresse. Vous vous en doutez, l'histoire ne va pas seulement tourner autour de ce mariage. Les préparatifs fastidieux qui ne se déroulent jamais comme prévus vont être un prétexte pour parler de tous les personnages qui gravitent autour des mariés. On découvre les petites histoires et les secrets de chacun, leurs problèmes, leurs espoirs et leurs rêves. Même si c'est surtout Margot que l'on suit, on change parfois de narrateur ce qui nous permet de suivre les choses de manière plus objective.

 

 C'est une lecture parfaite pour les vacances. L'écriture d'Elin Hilderbrand est vraiment très agréable et malgré tous les chamboulements survenus au fils des chapitres, j'ai adoré ce petit séjour à Nantucket ! Je ne sais pas pourquoi je dis "malgré" d'ailleurs car ça manquerait un peu de piment s'il n'y avait pas autant de rebondissements dans les romans d'Elin Hilderbrand. C'est justement ce qui est plaisant. J'ai aimé assouvir ma curiosité,  suivre les petits tracas de chacun, les gros problèmes de certains et les remises en questions de quelques uns. Les couples se font, se défont, se refont. On parle bien évidemment du mariage, mais aussi d'infidélité, de divorces et de familles recomposées. Page après page, les langues se délient, les petits secrets et les rancoeurs refont surface. On rentre parfois dans la tête des personnages, comme si on pouvait lire dans leurs pensées, ce qui permet de mieux les comprendre. Leurs faiblesses et leurs défauts, toutes les pensées honteuses qui leur traverse l'esprit et qu'ils n'oseraient jamais avouer, ne les rendent que plus humains et attachants. Bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture délicieuse et jubilatoire dont il ne faut pas se priver !

 

987538.jpg

 

En quelques mots :

Que vous aimiez ou que vous détestiez les mariages, vous allez adorer ce roman ! Préparatifs de mariage qui tournent à la catastrophe, secrets, rancoeur, imprévus, désillusion et faux-semblant accompagnés d'une grosse dose d'amour et d'optimisme rendent ce roman irrésistible et difficile à lâcher. Une lecture parfaite pour les vacances d'été !


Voir les commentaires

commentaires

Candyshy 28/04/2015 10:43

Bon je l'ajoute à ma wish list :) merkiiiii .... ou pas mdr mdr

MyaRosa 28/04/2015 10:44

:D J'adore Elin Hilderbrand. Tu as déjà lu ses romans ? C'est vraiment parfait pour l'été ! :)

Ingrid Fasquelle 10/07/2014 08:27

J'attendais impatiemment ton avis sur ce titre ! Du coup, impossible de faire autrement, je l'ajoute à ma WL ! ;)

MyaRosa 17/07/2014 14:22



Ce n'est pas mon préféré, mais ça reste une jolie lecture pour l'été. Elin Hilderbrand est une valeur sûre !



Lavinia 10/07/2014 01:17

Oh, je dois le lire vite, ça a l'air chouette! (Et ce sera ma première rencontre avec l'auteure en plus!)

MyaRosa 17/07/2014 14:22



J'espère que tu seras conquise ! Ce n'est pas mon préféré mais ça reste une chouette lecture d'été !



katell 09/06/2014 17:41

tu m'as donné envie de (re...j'avais abandonné "Pieds nus" à la moitié le sujet me stressait) essayer Hilderbrand! du coup j'ai lu ce w-e L'été de la 2ième chance et j'ai adoré :-D merci!!!!

MyaRosa 11/06/2014 09:04



Alors ça, ça me fait vraiment plaisir ! :)



Emma 02/06/2014 13:33

Coucou ma Mya :)

J'ai découvert cette auteure grâce à toi mais je n'avais pas réalisé qu'elle publiait un roman chaque année, au moment de l'été, du soleil, des vacances.
Je suis très tentée par celui-ci dont les thèmes m'inspirent beaucoup, d'autant que l'ensemble ne semble pas larmoyant, ce qui est un très bon point !
J'aime beaucoup l'idée de retrouver un lieu familier, à une même période.
En ce moment, je lis le deuxième tome des Chroniques d'Edimbourg et c'est vraiment un bonheur de retrouver le 44 Scotland Street et ses habitants.

En tout cas, c'est encore un roman dont tu parles merveilleusement, ma puce... On a l'impression d'y être, de sentir également le sable chaud sous nos pieds et la douce mélodie de la grande bleue.
Tu me donnes des envies d'évasion !!

Je t'embrasse infiniment fort :)

MyaRosa 04/06/2014 16:56



Coucou ma belle Emma,


Ca me fait plaisir de te lire. Merci pour tous tes petits mots qui m'ont réchauffé le coeur. C'est amusant ce petit clin d'oeil (Nantucket) ! ;)


Moi aussi, j'aime cette idée de retourner au même endroit tous les ans à la même période. Et quand j'en repars, je me sens toujours un peu nostalgique comme si j'y étais vraiment allée... Je
t'embrasse bien fort. J'espère que tu passes un bon moment au 44 Scotland Street.


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog