Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-22T14:02:00+01:00

Une Vie ailleurs - Gabrielle Zevin

Publié par MyaRosa

 

couv56913384

 

 

Quatrième de couverture :

 

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

« Ce roman inventif plonge au coeur même de l'aspiration humaine et offre une vision inoubliable de la vie et de la mort, telles deux facettes d'une même pièce tout aussi riches l'une que l'autre. »

 

 

Mon avis :

 

 J'étais attirée par ce livre depuis plusieurs années, d'autant plus que je gardais un bon souvenir d'un autre livre de Gabrielle Zevin - Je ne sais plus pourquoi je t'aime - , j'ai donc été ravie de le trouver à la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé le prologue, je ne vous dirai pas pourquoi car je préfère vous laisser le découvrir, mais j'ai aimé cette entrée en matière très originale ! Ensuite, j'ai eu un peu peur que tout le reste du livre soit dans ce style, car une fois l'effet de surprise passé, ça m'a semblé un peu niais et vraiment très enfantin. J'ai même pensé le reposer pour entamer un autre livre qui serait plus dans mes attentes du moment en matière de lecture, et puis je me suis accrochée et heureusement car après c'est de plus en plus intéressant, et je serai passée à côté d'une très belle histoire !

 

 Liz n'a que quinze ans lorsqu'elle meurt, renversée par un chauffeur de taxi qui ne s'est même pas arrêté pour lui venir en aide... On découvre avec elle ce qu'il y a après la mort, cet Ailleurs qui n'est finalement pas si différent de la vie que l'on connaît. Liz rencontre sa grand-mère maternelle décédée peu de temps avant sa naissance. C'est elle qui lui apprend les règles de la vie sur Ailleurs. Malgré tout, Liz refuse de s'adapter à sa "nouvelle vie" et passe ses journées à observer ses proches restés sur Terre. Et puis peu à peu, Liz évolue, fait des rencontres, et finit par trouver que la mort n'est pas si terrible que ça...

 

 Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce roman, c'est cette vision si optimiste de la mort. Gabrielle Zevin dédramatise la situation qui, au départ, est vraiment triste, et nous fait espérer que nos proches disparus sont maintenant dans un ailleurs comme celui-là. Tout le récit, s'il traite un sujet grave, est léger, gai et lumineux. C'est cette image de "l'après"que j'ai envie de garder. Ce récit n'est pas parfait, le style est parfois un peu faible, il y a quelques longueurs, et quelques clichés, mais malgré tout c'est un très beau livre, plein de joie et de bonne humeur. Lorsque je lui trouvais des défauts, ils étaient vraiment rattrapés par toute cette gaieté, cet optimisme, et puis il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse. J'aurais adoré le découvrir plus jeune, je suis persuadée qu'il m'aurait aidé à changer ma vision de la mort. Un livre à faire lire aux jeunes, et aux moins jeunes, il vaut vraiment le détour !

 

"A mon humble avis, l'amour, c'est quand quelqu'un de bien particulier croit qu'il ne peut pas vivre sans quelqu'un de bien particulier. [...] Personne n'a réellement besoin de quelqu'un d'autre ni de l'amour de quelqu'un d'autre pour survivre. L'amour, [...] c'est quand de manière irrationnelle, on est arrivé à se persuader que c'était le cas."

 

(313 pages - éditions Albin Michel / collection Wiz - 2005 - 14€)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
<br /> <br /> Ah je suis contente de passer par ici car j'ai trouvé ce bouquin d'occaz il n'y a pas très longtemps et il est dans ma pal!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en garde un très bon souvenir. J'espère qu'il te plaira. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je le note ! Whoah L'histoire vraiment à l'air très bien ! whouahh Il faut absolument que je le lise ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ayant aimé Je ne sais plus pourquoi je t'aime, je serai curieuse de lire ce livre (d'ailleurs si la couverture ne m'était pas inconnue, je découvre qu'il est du même auteur ! ^^). Ton<br /> avis donne envie en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup. Je l'ai apprécié autant, voire peut-être plus que Je ne sais plus pourquoi je t'aime. J'espère qu'il en<br /> sera de même pour toi si tu décides de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le sujet m'intéresse. Je le note. Merci pour ton article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi de l'avoir<br /> lu.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> J'aime beaucoup G. Zevin, j'espère qu'elle continuera à écrire et que ses romans seront publiés en France !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'aime beaucoup G. Zevin, j'espère qu'elle continuera à écrire et que ses romans seront publiés en France !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ton avis me donne très envie mais avant de me lancer , je pense que je vais deja lire Je ne sais plus pourquoi je t'aime qui est dans ma PAL depuis.... une eternité ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce serait plus sage en effet ! C'est exactement ce<br /> que j'ai fait. Plusieurs fois je me suis retrouvée avec ce livre dans les mains, et puis chaque fois je me disais que ce n'était pas bien raisonnable étant donné que l'autre dormait dans ma<br /> PAL...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'avais bien aimé "Je ne sais plus pourquoi je t'aime", alors pourquoi pas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un livre bien sympa, j'avais bien aimé :) J'aimerais bien lire Je ne sais plus pourquoi je t'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le thème et attirant, je me le note :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog